Tout savoir sur la Landing Page

0
109
landing page

Une Landing Page c’est quoi ?

Le terme landing page revient énormément dans le monde du web marketing et ce n’est pas par hasard. Ce terme anglais désigne une page de destination (littéralement, page d’atterrissage) . Cette dernière prend place dans vos tunnels de ventes (funnels en anglais) et va avoir pour rôle de convertir des visiteurs en prospect. C’est à dire que si un internaute arrive sur votre page, le rôle de cette page va être, par exemple, de capturer son email. Ainsi, vous aurez son adresse mail. Vous pourrez par la suite, le recontacter à travers des campagnes de mailing afin de lui vendre vos produits et services.

D’autre part, une landing page est une page qui est isolé de votre site ou de votre blog. Contrairement à d’autres pages, elle ne va avoir qu’une seule et unique fonction, faire passer votre visiteur à l’action. Ainsi, l’avantage qu’elle comporte par rapport à d’autres pages est sa spécificité. En effet, puisqu’elle n’a qu’une fonction, tout son contenu va être orienté pour convaincre le visiteur de réaliser cette action. Pas de détour, 1 objectif, des argumentaires précis. C’est pourquoi, elles sont si efficace et pour quoi elles sont autant recommandée.

A quoi ca sert ?

Comme nous vous le disions précédemment, la landing page à pour rôle de faire réaliser à votre visiteur des actions bien précises. Les actions sont multiples mais elles ont toutes pour objectif, la conversion. Ainsi, si vous souhaitez récupérer les données d’un visiteur, votre page aura un formulaire de capture, si vous proposez du coaching, elle comptera des informations et un calendrier permettant de fixer un rendez-vous ou encore, si vous souhaitez vendre un produit, elle le vendra et redirigera vers une page de paiement.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que sur internet, contrairement à un concessionnaire automobile par exemple, il n’y à pas de vendeurs directs. Personne ne va aller vers vos prospects pour voir de quoi ils ont besoins ou encore leurs vendre vos produits. Sur internet, un des vendeurs potentiels, c’est votre landing page. Autant vous dire qu’elle est importante et que l’argumentaire et la construction de la page sont cruciaux pour amener vos visiteurs à passer à l’action .

Comment en faire ?

Pour faire une bonne landing page, c’est à dire, une page qui convertis, il y a différentes « techniques » de conception et de rédaction. Le choix de la technique va dépendre de votre niche, de la façon dont vous abordez votre audience et du problème vous cherchez à résoudre pour votre audience. Voyons ensemble plusieurs exemples de Landing Page qui sont très utilisées.

  • Le Storytelling ou l’art de raconter une histoire

Depuis toujours, nous aimons entendre des histoires. I s’agit là de quelque chose qui fonctionne et vend très bien. Sur les landing page, c’est pareil. L’idée est de raconter votre histoire à vos prospect. L’objectif est simple. Il faut leur montrer que vous connaissez leurs problèmes car vous êtes vous mêmes passé par là et c’est parce que vous avez réussi à vous en sortir que vous pouvez les aider.

Cette technique de rédaction appliqué à une landing page permet de créer de la proximité et de l’empathie envers vos visiteurs. Ils ne se sentent plus seul et auront d’avantage confiance en vous. Montrez votre expérience et votre humanité à travers un bon storytelling et votre taux de conversion sera d’autant plus impressionnant. C’est l’une des techniques les plus efficaces pour vendre sur internet. De plus, elle à tendance à filtrer les visiteurs afin de ne vous donner qu’une audience très qualitative.

  • La Landing Page ‘ »simple »

Ici, c’est la landing page « basique ». C’est aussi la technique la plus utilisée pour les pages de vente puisque son objectif va être de décrire clairement et simplement, les caractéristiques de vos produits ainsi que les bénéfices, avantages et éventuels bonus. Ce type de page se rapproche plus d’une « fiche produit ».

Pour une formation en ligne par exemple, vous allez y retrouvez le nombre de vidéo que contient la formation , les heures de vidéos, les différents modules ainsi que leurs contenu, les points clefs abordés au cours de la formation, des bonus s’il y à, le prix, etc… Ce type de landing page contient aussi très souvent des témoignages venant rassurer les visiteurs et appuyer les arguments mis en avant.

  • La page « Imagination »

Là, vous avez sans doute deviné l’objectif de cette page. Sur ce type de landing page, le rédacteur aide les visiteurs à imaginer leurs vies s’ils avaient déjà résolu le problème qui les à amené sur cette page. Ainsi, imaginez vous :

  • Cette été, sur la plage, avec le cops que vous avez toujours voulu avoir…
  • Demain, vous n’avez plus peur du regard des autres, vous pourriez…
  • Avoir 15 000€ de revenus chaque mois ….

L’idée est de stimuler l’imagination des visiteurs en mettant en avant les bénéfices qui pourraient leurs être apporté grace à votre produit. Bien que ce type de landing page fonctionne assez bien, il faut avoir une plume adroite afin de capter l’attention des visiteurs et de bien orienter son imagination.

Les logiciels

Maintenant vous savez à quoi sert une landing page et vous savez quelles techniques appliquer pour créer les vôtres. Il n’y à plus qu’à ! Vous ne savez pas développer ? Rassurez-vous, des outils pour développer des tunnels de vente et des landing page de qualité, il en existe beaucoup. Certains sont chers, d’autre peu efficace voir compliqué et il y en à d’autre encore qui sont simple, efficace et abordable.

Le logiciel dont nous allons parler se situe bien sur dans la dernière catégorie. C’est un outil cruciale pour piloter votre business en ligne. Non seulement, il vous permettra de créer des tunnels de vente complets et efficaces mais il vous permettra aussi de concevoir de superbes landing pages tout en ayant accès à toutes les statistiques inhérentes à la page et au tunnel (nombre de visiteurs, nombre de clic, taux de conversion…). Ces statistiques sont vitales pour un business puisqu’elles permettent d’améliorer vos pages afin d’améliorer votre taux de conversion et donc, votre chiffre d’affaire.

Ce logiciel, c’est système.io. Logiciel français, il vous permet de piloter l’intégralité de votre business d’un seul et même endroit. De la landing page (création, intégration et analyse) à l’email marketing (formulaire, capture, campagne d’email etc…) en passant par l’hébergement et la vente de vos produits ou services, vous pouvez absolument tout faire dessus. Pour faire de bonne landing pages, il vous faut un bon logiciel.

Les bénéfices d’une bonne Landing page

Vous l’aurez compris, une bonne landing page, c’est vitale. C’est elle qui va vendre vos produits, c’est elle qui va converti vos visiteurs en prospect, c’est elle qui va faire vivre votre business tout simplement. Sans elle, les conversions seront bien plus compliquées et donc, la génération d’un bon chiffre d’affaire aussi. Pour résumer, une bonne landing page va vous permettre :

  • D’acquérir de nouveaux prospects,
  • De les convertir en clients,
  • De vendre vos produits et service.

Ne pas avoir de landing page sur votre business en ligne revient à avoir une concession sans personne pour vendre les voitures. Vous imaginez aisément que le chiffre de cette dernière ne représentera pas grand chose. Pour autant, avoir ce type de page c’est bien, savoir où la placer c’est mieux. Voyons comment optimiser la direction de votre trafic.

Une landing page pour vos pubs

Très efficace pour la conversion du trafic payant. L’idée est extrêmement simple. Vous créez une publicité et le trafic cliquant sur votre pub arrivera directement sur votre landing page. Toute la difficulté ici est de faire une page qui correspond parfaitement aux attentes de l’internautes qui auront cliqués sur la pub. Plus elle sera captivante, percutante et précise et plus votre taux de conversion sera élevé.

Ce qu’il faut comprendre c’est que la personne ayant cliqué sur la pub ne cherchait pas nécessairement « directement » à acheter votre produit. Si votre ciblage est bon, il aura été sélectionné car il est intéressé par votre produit. Cependant, comme il ne cherchait pas votre produit en lui-même ou la solution concrète à son problème, votre argumentaire aura une importance capitale afin de le garder sur la page et le convertir.

Pas de pub ?

Ici, c’est plus simple. Votre landing page va être pointé par un article, une vidéo, un podcast ou n’importe quel autre contenu. Ainsi, si le visiteurs est satisfait des réponses et/ou solutions qu’il à trouvé sur votre page, il voudra naturellement aller plus loin et se dirigera naturellement vers votre produit en atterrissant sur votre landing page.

La conversion ici es plus simple puisque le visiteur est arrivé sur votre page en recherchant une solution. Par conséquent, il était déjà dans une optique de résoudre son problème. Là, votre argumentaire devra aussi être convaincant et le produit devra également répondre parfaitement à ses attentes. C’est pour quoi, il est primordiale de bien connaitre son audience pour pouvoir lui proposer les produits dont elle à besoin.

Test A/B

Le test A/B fonctionne de la même manière que pour un test A/B d’mailing. Reprenons un exemple de publicité. Vous avez une landing page en place et vous vous demandez si la conversion ne serait pas meilleur en changeant ceci ou cela. Le test A/B vous permettra de répondre à cette question. Présent sur quelques logiciel (dont système.io), cette stratégie intervient dans une optique d’affinage et d’optimisation.

Ainsi, lorsque les internautes cliquent sur votre pub, le logiciel va automatiquement dispatcher le trafic. 50% sur la landing page A (celle déjà en place) et 50% sur la page B (avec les modifications). Lorsque chacune d’entre elles auront reçus assez de trafic, vous pourrez voir l’écart du taux de conversion entre les deux pages et appliquer ou non, les modifications. Ce test est précieux et extrêmement efficace pour améliorer la conversion de vos pages.


Ce qu’il faut retenir

ce qu'il faut retenir

Vous l’aurez compris, une landing page, c’est capitale pour la santé d’un business en ligne. Bien sur, avec le temps, vous en aurez plusieurs. Au minimum, une par produit + une par tunnel de conversion. Elles ne doivent surtout pas être bâclées. Prenez le temps de faire une page qualitative, facile à parcourir et posez-y les bons arguments qui feront mouche auprès de votre audience.

  • Choisissez la technique de rédaction la plus appropriée
  • Sélectionnez un logiciel qualitatif vous permettant de ne pas avoir de perte de trafic et de bon chiffre à analyser
  • Améliorez vos landing pages afin d’obtenir des résultats toujours meilleurs.
Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

27 Niches de Business RENTABLES pour 2020

Téléchargez le PDF des 27 niches les plus rentables pour 2020

Sources complémentaires

Leave a reply