Je ne sais pas quoi faire de ma vie, que faire ?

1
952
je ne sais pas quoi faire de ma vie

Entre doutes et espoirs, notre vie moderne n’est pas si simple. Nombreux sont ceux qui se lèvent un matin, se regardent dans la glace et se disent “je ne sais pas quoi faire de ma vie“. Alors, que faire quand on ne sait pas quoi faire ? Cet article est là pour vous répondre.

Comment trouver votre chemin ?

Passer de “je ne sais pas quoi faire de ma vie” à “j’ai réussi ma vie” peut être long, fastidieux et compliqué. Ces changement sont difficiles et demandent sacrifice, courage et persévérance. Ainsi, peu de personne réussissent réellement leur vie. Dans cet article, nous allons vous guider afin d’engendrer du changement. Vous saurez quoi faire de votre vie et surtout, comment le faire !

Je ne sais pas quoi faire de ma vie, c’est grave ?

Comme le dit le proverbe, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Ce qui bloque la plupart d’entre nous, c’est le fait qu’ils ne prennent pas conscience de cette situation. Si nous savions tous qu’il était possible de vivre différemment, beaucoup tenteraient l’aventure.

homme qui ne sait pas quoi faire de sa vie

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous êtes éveillé. Vous avez pris conscience de quelque chose. Quel que soit votre âge ou votre situation, rien n’est inéluctable. De cette prise de conscience, vous allez devoir évoluer vers la prochaine étape.

N’écoutez pas les autres !

Ce qui nous bloque le plus souvent, c’est la peur du regard des autres. Faire quelque chose de différent, c’est vous mettre en marge de la majorité. C’est généralement mal vu. De plus, un échec sur votre route et vous aurez le droit au “je te l’avais bien dit !”.

un homme qui réussit

Ils me demandaient pourquoi je faisait ça, aujourd’hui, il me demandent comment j’ai fait !

Un homme qui réussit

Il est important de ne pas écouter les autres. Faites-vous confiance. Concentrez-vous sur vos projets, agissez chaque jours et ne vous préoccupez pas du regard des autres. La vision de votre vie est unique et personnelle. Elle a donc de fortes chances de générer de l’incompréhension. Faites vos projets en silence, la réussite se chargera du bruit !

Inspirez-vous d’histoires

Des personnes qui réussissent, il y en à beaucoup. Ils sont aujourd’hui là où vous souhaiteriez être. Ainsi, si vous ne savez actuellement pas quoi faire, inspirez-vous d’eux. Ils ont tracé leur route et vous prouvent qu’il est possible d’y arriver au bout.

Ceux qui on suivit le parcours que vous visez ont rencontré les mêmes problèmes que vous allez vous-même rencontrer. En sachant à l’avance comment éviter les pièges et résoudre les problèmes, vous gagnerez un temps précieux. N’hésitez pas à vous tourner vers des interviews et des biographies. Elles sont riche d’enseignement.

Envisagez une vie différente

Pour en finir avec cette première partie d’article, nous vous invitons à ouvrir votre esprit et votre champ de vision. Nous sommes pour la plupart programmé pour suivre un mode de vie. Dicté par l’école et notre société, nous avons une vie toute tracée dès que nous rentrons dans la vie active.

Prendre conscience qu’une autre vie est possible, c’est la possibilité d’envisager une vie complètement différente. Etre en dehors des dogmes, en dehors de la “masse”. Osez vous concevoir une vie sur mesure ne répondant qu’a vos ambitions, objectifs, et valeurs !

david laroche
Source : David Laroche

Que faire quand on ne sait pas quoi faire ?

Maintenant que vous êtes dans une bonne optique, faisons avancer les choses. Il est souvent difficile d’y voir clair et de savoir quoi faire. Nous vous offrons ici une méthode de réflexion étape par étape. Elle vous permettra de faire le premier pas vers une vie qui vous inspire et qui vous réussit.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre vie, personne ne le saura pour vous. C’est donc à vous de prendre les choses en main !

Vos valeurs et vos priorités

valeurs

Une valeur est une manière de voir les choses.

Afin d’être heureux et épanoui, il est important de vivre une vie en accord avec vos valeurs.

Aussi futile que cela puisse paraitre, c’est réellement primordiale. Cela, au même titre que vos priorités de vie.

Établissez une liste de vos priorités de vie. Elle vous permettra de mettre en lumière ce qui compte réellement pour vous. Votre priorité est de profiter de votre famille au quotidien ? Développer ou rejoindre un gros projet n’est probablement pas une bonne option. Ce dernier risque bien de vous faire partir un long moment loin de votre foyer

Vivre en accord avec vos valeurs tout en respectant vos priorités sont les premiers pas vers le bonheur et l’épanouissement.

Prenez un peu de recul

prendre de la hauteur

Lorsque l’on se trouve dans une situation délicate, il est souvent difficile de voir une issue.

Se demander que faire quand on ne sait pas quoi faire est très complexe.

Il est nécessaire de prendre du recul sur votre situation.

Si vous étiez perdu en foret, il vous faudrait grimper en haut d’un arbre afin de voir la direction à prendre pour vous sortir de là.

Prendre du recule ou de la hauteur, l’objectif est le même :

  • constatez où vous en êtes ;
  • visualisez où vous voulez aller ;
  • établissez un itinéraire pour vous y rendre.

Qu’est-ce qui vous motive ?

motivation

Vous en êtes arrivé là ? Il est temps de se pencher sur les motivation.

Changer de vie implique du courage et de la motivation.

C’est pourquoi, il est important de mettre en lumière vos motivations afin de les mettre au cœur de vos actions.

Réalisez des choses qui vous motivent et qui vous inspirent au quotidien. C’est important et vous apportera tous les jours votre dose de motivation.

Il peut s’agir d’un moment de la journée ou d’une action en particulier. Il est important de les mettre au premier plan afin d’en tirer le meilleur parti et d’avancer plus facilement.

Osez vivre passionnément !

passionnée

La motivation est un bon moteur. Il s’agit cependant également de quelque chose de fragile.

Elle peut vite s’estomper avec le temps, la fatigue, le manque de résultat ou encore la routine.

C’est souvent là qu’une fois de plus, vous ne savez plus quoi faire.

Rassurez-vous, il y a une parade. Lorsque le moteur de la motivation s’éteint, il est temps d’allumer les autres.

Celui de la passion est de loin le plus puissant. C’est celui qui peut vous amener le plus loin. C’est pourquoi, il est important d’orienter vos futurs projets autour de quelque chose qui vous passionne.

Il n’est pas nécessaire que ce soit une passion que vous pratiquiez. Simplement quelque chose qui de près ou de loins vous passionne. Quelque chose dont vous pourriez parler pendant des heures ! Cela vous permettra d’avancer en toute circonstance !

Vos peurs et vos pressions

peur

Vouloir changer de vie nous confronte inévitablement face à la peur du changement, de l’échec et du regard des autres.

Cela peut réellement mettre une pression considérable sur vos épaules. Il vous faut y faire face et passez outre. Le changement, c’est avant tout, le mouvement.

Réussir et atteindre ses objectifs demande du courage. Changer implique que vous allez vous retrouver dans des situations inédites.

Le fait d’affronter vos peurs et d’en sortir gagnant vous apportera confiance en vous. Etape après étape, vous avancerez, victoire après victoire. Toujours en mouvement vers la personne que vous voulez être.

Le bon moment, c’est maintenant !

le bon moment quand je ne sais pas quoi faire de ma vie

Le dernier obstacle qui peut encore se dresser devant vous, c’est le contexte.

Ou plutôt, le prétexte du contexte.

La plupart des personnes qui souhaitent changer ne le font pas. I

lls estiment que ce n’est pas le bon moment.

“Je ne suis pas assez qualifié”
“je ne suis pas légitime”
“j’ai encore trop de crédit à payer”
“je ne sais pas quoi faire”

Il est important de se dire que le meilleur moment pour agir c’est maintenant !

Plus vous attendez, plus ce sera difficile. Imaginez vous en couple depuis 10 ans. Vous souhaitez quitter la personne. Cela est naturellement difficile. Plus vous allez attendre, plus il sera difficile de franchir le pas.

Pour changer de vie, c’est pareil. Plus vous allez repousser le moment fatidique plus ce sera difficile. Prenez les devants ! Posez la première action et recommencez chaque jour. Un an plus tard, qui sait ou vous en serez ? Laissez de côté les “je sais pas quoi faire”, entamez une profonde réflexion, et agissez !

Ce qu’il faut retenir

Comme vous avez pu le voir, ne pas savoir quoi faire de sa vie n’est pas une fatalité. Pour changer et réussir ce changement, il est simplement nécessaire de vous retrouver en accord avec vous-même.

Si cet exercice n’est pas si simple, il vous permettra de donner un sens à votre vie. Cela vous garantira bonheur et épanouissement. Réfléchissez et transformez le “je ne sais pas quoi faire” en “je sais exactement ce que je vais faire !”.

Pour aller toujours plus loin !

Si vous aussi êtes le genre de personne à toujours vouloir le meilleur, a avoir plus d’opportunité, plus de meilleures relations, plus de bien-être ou encore, plus d’argent, nous souhaiterions vous proposer quelques choses.

Nous avons en effet eu l’occasion de suivre l’exceptionnelle formation “Entrainé pour Réussir” de David Laroche. Si nous vous en parlons c’est parce que ce programme à réussi à nous galvaniser et à nous rendre plus fort. Cette formation nous à permis de :

  • gagner en confiance en nous ;
  • booster durablement notre motivation ;
  • trouver notre voie ;
  • atteindre nos objectifs !

Proposé par David Laroche

Avatar

1 comment

  1. Avatar
    Foreau 21 septembre, 2020 at 12:47 Répondre

    Une vie avec mon mari,pas maison vie dans la maison familiales des parents de mon mari peut même pas arrangé la maison à mon goût pour cause pas de papier de la maison,mon homme fait rien pour arranger là situation il trouve ça normal ces un enfer..

Leave a reply