Investissement viager : ce qu’il faut savoir

0
954
investissement viager

Faire différemment avec l’investissement viager

L’investissement viager n’a pas forcement très bonne réputation puisqu’il s’agit concrètement de « parier » voir « d’espérer » la mort d’une personne afin d’avoir accès à sa priorité. Bien que la vente en viager ne représente qu’un très faible pourcentage de transaction sur le marché de l’immobilier, elle peut être très interessante pour les deux parties.

L’acheteur, dit « débirentier » a la possibilité d’acheter une propriété pour un prix inférieur à celui du marché. De l’autre coté, le vendeur, dit « crédirentier » perçoit une rente jusqu’à la fin de ses jours. Ainsi, il peut profiter plus aisément de ses vieux jours. L’investissement en viager implique cependant quelques risques qu’il n’est pas forcement pertinent de prendre à l’heure actuel.

Les risques de cette méthode

En réalité, généralement les vendeurs proposants une vente en viager se portent plutôt bien et se savent en bonne santé. De plus, l’espérance de vie ne cessent d’augmenter. C’est une bonne chose mais dans le cas d’une vente en viager, ce n’est pas ce que souhaite l’acheteur.

Du point de vue du marché maintenant, l’investissement en viager pourra vous causer du tord de deux manière différentes. D’une part, le marché est en hausse depuis quelques années maintenant. Hors, les marchés, les hausses et les baisses donc, sont cycliques. Ceci implique une forte probabilité que lorsque vous obtenez votre bien, d’ici 10 à 20 ans, il ne vaille plus le même prix puisque le marché aura déjà subit une baisse.

Pour finir, l’un des points les plus importants. Le manque absolu de liquidité. A partir du moment ou vous versez des rentes, cet argent ne pourra plus jamais être récupérer. Soit vous allez jusqu’au bout, soit vous décidez d’arrêter le contrat. Tous les versement précédents sont alors perdus. L’investissement en viager est de manière générale plus intéressant pour le vendeur que pour l’acheteur et rares sont les occasions ou cela s’avérera rentable.

Sources complémentaires

Le Guides des Investissements

26 Investissements passés au crible avec un gestionnaire de patrimoine

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir votre guide.
Avatar

Leave a reply