Investissement obligation : Atouts et contraintes

0
1288
Investissement obligation

Pourquoi se lancer dans l’investissement en obligation ?


L’investissement en obligation fait partie des placements les plus surs. Il faut toutefois prendre en compte certains paramètres car tout n’est pas rose non plus. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer, nous allons voir dans cet article, les atouts et les contraintes de ce placement.

A lire aussi : Assurance vie : Comment ça marche ?

 

Investissement en obligation : Atouts


  • Des rentes fixes

Les revenus générés par les obligations sont fixes. Ainsi, les prix sont stables pendant toute la durée de vie de l’obligation.

 

  • La diversification

Ce placement diversifiera et sécurisera votre portefeuille. En effet, avoir des obligations dans votre portefeuille vous permettra de limiter la casse en cas de chute du marché.

 

  • Sécurité

Comme dit précédemment, l’investissement en obligation permet de vous prémunir des risques grâce aux revenus fixes. De plus, le capital est indexé à l’inflation dès l’émission de cette dernière afin de protéger vos économies contre les effets de l’inflation.

 

  • La capitalisation

Ce produit financier permet aussi à l’investisseur d’épargner de l’argent avec un objectif long terme (retraite, étude des enfants etc..). De ce fait, un investisseur peut mettre de coté un faible montant qui augmentera au fil des ans.

 

Les contraintes


  • Le dépôt de bilan 

C’est le principal risque lié à l’investissement en obligation. Si la société emprunteuse fait faillite, cela peut conduire à un défaut de paiement sur les emprunts. Le risque est en revanche quasi nul avec les obligations d’état.

 

  • Remboursement anticipé 

Il arrive parfois que certaines entreprises remboursent leurs obligations avant la fin de l’échéance. Si dans ce cas, vous ne perdez rien de votre capital, vous aurez un manque à gagner sur les intérêts. En effet, vous touchez les intérêts précédant le remboursement mais pas ceux que vous auriez du percevoir jusqu’à la fin du prêt.

 

  • Vente avant échéance

Dans le cas ou vous souhaitez mettre un terme à votre investissement en obligation avant le terme prévu, vous risquez de perdre une partie de votre mise. Cela s’explique simplement. Si les taux d’intérêt du marché grimpe, la valeur de vos coupons baissera car il proviendront d’une ancienne obligation ou un ancien taux, plus bas était appliqué. Ainsi, si vous vendez un coupon d’une obligation à 7% et que le taux actuel est de 10%, inévitablement, le prix de votre coupon va chuter.

 

  • L’inflation

L’inflation ici aussi fait des dégâts. Bien que, comme nous l’avons vu précédemment, certaines obligations sont indexées à l’inflation, ce n’est pas le cas de toutes. Ainsi, si l’inflation augmente et que votre obligation n’y est pas indexée, la valeur des coupons (part d’obligation) va se déprécier.

 

 

Sources complémentaies 

Avatar

Leave a reply