L’investissement en Obligation

0
1463
investir dans les obligations

Les obligations sont des produits financiers qui peuvent se négocier de différentes manières. Ce sont des valeurs mobilières qui peuvent apporter de la sécurité et de la stabilité à un portefeuille d’investissement. Les obligations sont cependant assez peu connues du grand public. Voyons précisément ce qu’elles sont.

Tout savoir sur les obligations

Les entreprises ou les gouvernements ont parfois besoins de financement. Les obligations permettent d’apporter tout ou partie de ces financements. Son objectif est le même que ce soit par le biais des marchés financiers ou d’une introduction en bourse.

Obligation définition

Une obligation est simplement une part de la dette de l’entreprise ou du gouvernement. Les financements délivrés sont divisés en plusieurs parts afin qu’elles puissent être achetable par le plus grand nombre. Acheter une obligation c’est donc acheter une petite partie du crédit contracté.

définition primo accedant

Les investisseurs reçoivent des coupons chaque année. Ces coupons d’obligation représentent les intérêts et une part du capital injecté. Malgré le fait que les particuliers puissent investir dessus elles sont souvent réservés aux professionnels.

Cotation et rendement

Les obligations sont des produits financiers cotés. Elles sont par conséquent négociables sur les marchés financiers. Elles peuvent s’échanger en bourse pendant toute leur durée de vie.

C’est le moyen le plus facile d’obtenir des obligations en tant que particulier. La liquidité étant meilleure, vous pourrez également revendre plus facilement vos parts.

choisir son courtier en bourse

Une obligation pour être considérée comme construite en trois parties.

  • le nominal ;
  • le coupon ;
  • la cote.

Une obligation ayant un nominal de 1000 euros, un coupon de 5 % et une cote de 97 % se payera 970 euros. L’investisseur touchera en retour 50 euros par an (5 % des 1000 euros).

Il touchera également la valeur du nominal à l’échéance de l’obligation. Bien que le coupon soit de 5 %, le rendement réel, nommé ‘taux actuariel” est lui plus élevé.

Le taux actuariel

Le taux actuariel permet de calculer et de comparer la rentabilité des obligations disponible sur le marché. Il est donc important de ne pas se fier au taux du coupon. Une obligation offrant un coupon de 5 % sur 5 ans peut être plus intéressantes qu’une obligation offrant un coupon de 8 % sur la même durée.

taux d'endettement

Si l’obligation offrant un coupon de 8 % cote à 115 %, son rendement actuariel ne sera que de 4,5 % par an. C’est simplement la performance d’un actif ayant couté 115 euros et délivrant 8 euros par an et 100 euros à l’échéance (le nominal).

Pour une obligation de 5 % coté à 99 %, son taux actuariel sera cette fois de 5,2 %. Malgré un taux de coupon inférieur, elle demeure plus intéressante. Ce taux est également utilisé pour comparer le rendement d’une obligation par rapport à un livret ou une assurance vie.

portefeuille anti crise

(Recevez 2 dossiers stratégiques sur l’Or & Argent EN CADEAU)

Pourquoi investir dans les obligation ?

L’investissement en obligation fait partie des placements les plus sûrs. Il faut toutefois prendre en compte certains paramètres car tout n’est pas rose non plus. Ainsi, si vous souhaitez investir dans les obligations, nous allons voir comment vous allez pouvoir le faire ainsi que les avantages et inconvénients.

Les taux et rendements

Le taux des obligations vont dépendre de l’évolution des taux de prêts.

Imaginons que vous investissez dans une obligation 4 % (coupon).

Si les taux sont à 3 %, l’obligation est attractive.

Si les taux sont en revanche à 5 %, l’obligation perdra de sa valeur et la cote passera sous les 100 %. L’inverse est également vrai. Cependant, plus le taux actuariel d’une obligation est élevé, plus le risque l’est également.

Par conséquent, si vous investissez dans une obligation et que les taux augmentent, il sera difficile de revendre votre placement. Elle sera devenue moins attractive. Si le coupon est fixe, le taux actuariel peut quant à lui évoluer dans les deux sens.

Comment acheter une obligation ? 

money

Sur le papier, acheter une obligation est quelque chose de très simple.

Vous pouvez simplement les acheter en passant un ordre d’achat via un compte titre.

C’est exactement la même procédure que pour une action. Vous envoyez l’ordre d’achat à votre courtier. Ce dernier l’exécutera pour vous.

Cependant, les courtiers ne proposent généralement pas l’accès à tous les marchés d’obligation. En négociant auprès de lui vous pourriez finir par obtenir celle que vous souhaitez. Prenez cependant garde aux frais.

Les obligations détenues sur un compte titre sont imposée au barème de l’IR (impôt sur le revenu). Il faudra ajouter à cela les traditionnels prélèvements sociaux. En revanche, il est impossible de posséder des obligations sur un PEA.

Avantages et inconvénients

L’aspect prévisible et sécuritaire des obligations en font des placements intéressants.

Ces dernières sont toutefois orientées vers un horizon de placement long terme. C’est donc un excellent produit de diversification.

Les avantages :

  • des rentes fixes ;
  • diversification ;
  • sécurité ;
  • capitalisation.

Le problème est que vous ne contrôlez pas votre placement. Si l’entreprise fait faillite, vous perdez votre argent.

Si la société emprunteuse demande également un remboursement anticipé, vous perdrez votre rendement. Ce dernier se dégradera aussi avec l’inflation.

Les inconvénients :

  • le dépôt de bilan ;
  • remboursement anticipé ;
  • vente avant échéance ;
  • inflation.
portefeuille anti crise

(Recevez 2 dossiers stratégiques sur l’Or & Argent EN CADEAU)

Ce qu’il faut retenir sur les obligations

Les obligations sont des produits financiers pouvant être assez complexe à comprendre. Globalement, elles sont intéressantes dans une optique de diversification de portefeuille et de sécurisation. Elles exigent cependant des connaissances particulières.

(Recevez 2 dossiers stratégiques sur l’Or & Argent EN CADEAU)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)
Avatar

Leave a reply