Investissement montre, prenez le temps !

0
1212
investissement montre

Placer votre argent dans l’investissement en montre


Généralement, lorsque investissement allie passion et coup de coeur, ça ne fait pas souvent bon ménage. En effet, l’émotion prenant la main sur la raison, les choix ne sont pas toujours objectifs. Bien que se lancer dans l’investissement en montre puisse vous placer dans cette situation, c’est toutefois un placement plutôt intéressant. Et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le temps c’est de l’argent ! En l’occurrence, l’investissement en montre représente plutôt bien cet adage. Tout d’abord, l’investissement en montre ne doit pas être vu comme la lubie d’un collectionneur. C’est un investissement souvent bien plus rentable et bien plus lucratif que n’importe quelle valeur du CAC 40.

Nous pouvons expliquer ces « rendements » par deux raisons simples. Tout d’abord, le prix des montres neuves sont en hausse constante et ce paramètre tire naturellement celui de l’ancien vers le haut. Ensuite, comme on peut le retrouver notamment sur le marché de l’automobile, la rareté fait considérablement grimper le prix.  Cependant, ces hausses de prix ne peuvent pas être comparées au courbe d’un marché boursier. Ces derniers sont cohérents et jamais irrationnels sur ce marché.

 

Collection ou occasion ?


Nous pouvons donc constater que posséder une montre plusieurs années puis la revendre en tirant un bénéfice n’est pas une illusion. Cependant, l’investissement en montre demande un minimum de connaissance afin de choisir la bonne  ! Cela dit, pour certains spécialistes du milieu, quelle que soit la marque, bon nombre de pièces seraient plus chères que les neuves. Ainsi, nous avons pu observer que les modèles vintages de la Rolex Air King, rééditée en 2016, ont vu leur cote croître de 20 % en deux ans.
D’après les experts, le meilleur indicateur démontrant qu’une pièce d’horlogerie passerait d’état d’occasion à celui de collection serait la barre des 20 ans. Cela dit, contrairement aux voitures ou l’état de collection est atteint le jour de leur trentième anniversaire, il n’y a rien d’officiel pour les montres.

Investissement en montre, le « rendement »


Même si évoquer le terme de rendement pour l’investissement en montre est à notre goût, un peu déplacé, cela reste quand même un investissement. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer, nous vous conseillons de suivre le même raisonnement que pour l’investissement dans les Lego. C’est à dire qu’il ne faut pas forcément y voir un placement.

Pour faire simple, pour réussir votre investissement en montre, il faut réaliser un bon achat. Ce dernier sera donc déterminé par quelques connaissances de base ainsi que quelques critères plus ou moins prometteurs tels que :

  • Les rééditions
  • Les éditions collector
  • La provenance
  • Le cadran

Vous pouvez également analyser le Luce Price Index afin de comparer les côtes des différentes marques et modèles. Comme souvent, afin de vous aider à dimensionner l’investissement en montre prenons un exemple. En 1970, une montre TUDOR Submariner coûtaient 1500€ il y a quelque années en arrière. Aujourd’hui, cette même montre se négocie entre 6 et 8 000€.

Et si vous aimez les investissements insolite, vous pouvez toujours regarder du coté des forets ou des lego.

 

 

Vous aimez les investissements insolites ? Consultez les autres sujets :

Sources complémentaires : 
Avatar

Leave a reply