Investissement locatif en SCI : Quel intérêt ?

0
365
investissement locatif SCI

Pourquoi faire de l’investissement locatif en SCI ?

Lorsque l’on souhaite se lancer dans le milieu de l’immobilier, une question revient souvent. Faut-il ou non réaliser son investissement locatif en SCI ? Nous allons voir dans cet article que bien que cela ne corresponde pas parfaitement à toutes stratégies d’investissement, ce statut offre quelques avantage intéressants. A noter qu’il existe différents types de SCI.

Les intérêts d’une SCI

  • Investissement commun

L’un des principales avantages de ce statut est qu’il vous offre la possibilité d’investir à plusieurs. Ainsi, vous pouvez investir avec des associés pour obtenir un gros projet ou bien, investir avec votre famille dans un soucis de patrimoine. Ainsi, chaque investisseurs pourra recevoir une part équivalente à sa participation. Si vous souhaitez vous lancer dans un investissement locatif en SCI pour gérer votre patrimoine familiale, vous pouvez également décider les parts respectives de chacun.

  • La fiscalité

Se lancer dans l’investissement locatif en SCI, c’est avoir la possibilité de choisir son imposition. Ainsi, vous avez, le régime des impôts de société (IS) ou celui de l’impôt sur le revenu (IR) si vous optez pour une SCI transparente. Bien qu’il existe des statuts très intéressants en tant que particulier (comme le LMNP), ce statut peut également avoir ces intérêts. Il vous faudra cependant étudier votre situation afin de vous assurer du plus rentable.

  • Le financement

Comme pour un particulier, réaliser un investissement locatif en SCI demande un financement. Pour cela, la société apporte a votre courtier ou à votre banque, un gage de sérieux et d’engagement. Par conséquent, il peut être un peu plus aisé d’obtenir un financement.

  • La transmission

Comme nous l’évoquions plus haut, vous pouvez faire votre investissement locatif en SCI dans un but de protection patrimoniale. Et à juste titre, étant donné que cette dernière simplifie grandement les choses. En effet, les transmissions sont bien plus simples et bien moins onéreuses qu’un héritage classique.

Conclusion

Se lancer dans un investissement locatif en SCI demande une certaine réflexion. Ce statut offre pas mal d’avantage et une certaine souplesse. Il vous faudra cependant porter attention aux inconvénients inhérents à cette structure. Par exemple, il vous sera impossible d’exercer une activité commerciale dans vos logements (comme de la location de courte durée). C’est pourquoi, il est important que votre investissement corresponde à vos besoins, votre profil et votre stratégie globale d’investissement.

Sources complémentaires

Le Guides des Investissements

26 Investissements passés au crible avec un gestionnaire de patrimoine

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir votre guide.

Leave a reply