Investissement foret, ça envoie du bois ?

0
893
investissement foret

Investissement en foret le contexte


Aujourd’hui, beaucoup d’investissement ont été mis à la portée de tous et bons nombres d’entre eux sont très largement utilisés. C’est pourquoi, il est important d’ouvrir son champ de vision et de voir d’autres opportunités. L’investissement en foret en fait partie.

L’investissement en foret pourra se classer dans votre stratégie d’investissement dans la section « safe ». En effet, point de vue sécurité d’investissement, on est au top. Le revers de la médaille, c’est le rendement. En terme d’investissement, le rendement est corrélé au risque. Ainsi, avec un risque maximal, vous pourrez espérer un rendement de 1 à 2% par an. Cela dépendra principalement de l’emplacement de votre parcelle et des essences qui y poussent.

 

Investissement en foret : le processus


L’investissement en foret n’est pas aussi simple qu’il y parait. Tout d’abord, il vous faudra repérer une parcelle et ce n’est pas une mince affaire. En effet, chaque année la part de la foret française mise en vente est infime. La majeure partie de leur transmission se faisant par le biais de l’héritage.

Il vous faudra donc vous renseigner dans la région de votre choix. Une fois votre parcelle repérée, nous vous conseillons de la faire évoluer par un spécialiste afin d’en déduire le peuplement (les essences) et la valeur de cette dernière.

Heureusement, si vous souhaitez réaliser un investissement en foret mais que vous n’avez pas le pied forestier, vous pouvez toujours vous tourner vers des spécialistes. Ainsi, comme l’immobilier à ses SCPI, le milieu forestier à ses GFI (groupement forestier d’investissement). Par ce biais, vous investissez dans le capital d’une société possédant plusieurs parcelles.

 

Et les impôts dans tout ça ?


Si vous vous lancez dans cet investissement, vous pourrez alors bénéficier du plan fiscal d’encouragement à l’investissement en foret. Appelé DEFI fore, il concerne les achats de forets ou les terrains destinés à être boisés. Il contient ainsi, 3 dispositifs :

 

  • Acquisition : réduction d’impôt de 18% de la valeur d’achat (limité à 5700€ / personnes).
  • Travaux : défiscalisation à hauteur de 18% des frais de travaux, de plantation ou de protection.
  • Gestion : défiscalise 18 % du montant d’un contrat de gestion signé au profit d’une coopérative.

 

Si vous aimez les investissements insolites vous pauvre aussi découvrir les investissements en montre ou encore en Lego.

 

 

Vous aimez les investissements insolites ? Consultez les autres sujets :

 

Sources complémentaires : 
Avatar

Leave a reply