Investissement diamant : Le bon plan ?

0
204
investissement diamant

L’investissement en diamant


Bien que l’investissement en diamant soit un acte sécuritaire, il ne faut pas pour autant se jeter dedans sans réfléchir. En effet, le diamant est une valeur refuge mais comporte bien des pièges qu’il est vivement conseillé d’éviter. Voyons ensemble quelques conseils pour investir sereinement dans le diamant.

 

Comment bien se lancer dans l’investissement en diamant ?


Dans un premier temps, nous vous déconseillons d’acheter du diamant dans une boutique ou sur internet. Vous paierez des frais supplémentaires et cela impactera directement votre rendement. De ce fait, nous vous conseillons donc d’investir dans le diamant papier. Produit purement spéculatif, c’est en faite des fonds, négociés en bourse et sans contre partie physique.

Cependant, un bon diamant d’investissement doit répondre à 3 critères principaux :

  • Incolore (D,E ou F)
  • Pure (IF, VVS1 ou VVS2)
  • Qualitatif (very good ou excellent)

 

Comme beaucoup d’autres placements, l’investissement en diamant était pendant longtemps réservé à une élite. Aujourd’hui, il est accessible à tous les portefeuilles. A noter que, depuis cent ans, le cours du diamant prend entre 2 et 3% par an. Cependant, il est important de ne pas placer plus de 10% de vos capitaux. Voyez le avant tout comme un produit de diversification.

A lire aussi : Investissement Immobilier papier : SCPI

Faut-il se lancer dans l’investissement diamant ?


Le diamant a l’avantage de posséder une valeur inaltérable. Rare, petit et facilement transportable, il excelle, comme l’or, dans le milieu des valeurs refuges. De plus, n’étant pas indexé sur les devises, il représente une bonne protection contre l’inflation.

L’investissement en diamant a, de plus, un atout fiscal dans sa poche. En effet, vous pourrez opter pour deux solutions. D’une part, 6% de taxe forfaitaire à chaque revente. D’autre part, une taxe de 34,5% sur la plus-value. Cependant, la deuxième option offre plus d’avantage. Toute transaction inférieur à 5000€ est exonérée et un abattement de 5% est ajouté à partir de la deuxième année. De plus, si vous possédez vos diamants pendant au moins 22 ans, vous aurez alors une exonération totale.

Pour finir, rappelons que vous devez voir l’investissement en diamant comme un investissement de diversification. Vous ne devez pas placer l’ensemble de vos capitaux sur ce seul et unique support.

A lire aussi : Investissement Or, Toujours rentable ?

 

 

Sources complémentaires investissement diamant :

Leave a reply