Investissement colocation : Atouts et Contraintes

0
187
investissement-colocation

Investissement en colocation


L’investissement en colocation intéresse de plus en plus d’investisseurs. Son évident gain de rentabilité en tête de liste en font par conséquent un des investissements les plus rentables. Cependant, tout n’est pas rose. Dans cet article nous allons voir les principaux avantages et inconvénients liés à ce type d’exploitation et les risques liés à cet investissement.

 

Investissement en colocation : Les atouts


  • Le gain de rentabilité

L’un des principaux avantages généré par la colocation est bien sur la rentabilité. En effet, le fait de louer un seul appartement à plusieurs personnes permet d’obtenir un loyer global supérieur à celui de votre marché. De plus, les places de colocation se remplissent assez vite et les candidats sont bien souvent trouvés par les occupants actuels.

 

  • La clause de solidarité

En ce qui concerne le paiement des loyers, l’investissement en colocation marque aussi des points. En effet, vous pouvez faire signer une clause de solidarité à vos occupants. De ce fait, si un locataire n’honore pas sa part du loyer, les autres occupants seront dans l’obligation de combler le manque.

 

  • Possibilité d’exonération des revenus

Jusqu’à maintenant nous avons parler de la colocation dans le cadre d’un investissement immobilier. Cependant il y a également le cas ou vous décideriez de louer une partie de votre domicile. Dans ce cas vous pouvez être exonérés d’impôts sur vos revenus locatifs. Pour ça il faut respecter ces 3 conditions :

  • Vous devez louer une pièce meublée
  • Elle doit être la résidence principale du locataire
  • Vous devez fixer un loyer inférieur au plafond fixé par l’administration fiscale.

 

Investissement en colocation : Les contraintes


  • Le risque financier

L’investissement en colocation est souvent destiné aux étudiants voire aux jeunes actifs qui ont de manière générale des revenus assez faibles. Ainsi, pour éviter tout risque d’impayé (malgré la clause de solidarité) vous devrez dans la plupart des cas, demander des garanties auprès des parents. Ce qui implique qu’ils sont responsables du loyer de leurs enfants.

 

  • L’état de votre bien 

Comme vu précédemment, la colocation ne s’adresse pas forcément à un profil reconnu pour être très soigneux. Si l’appartement est loué à des étudiants cela impliquera probablement des fêtes ou pas mal de passage dans l’appartement.

Cependant, vous pouvez toujours inclure des clauses dans le contrat. Ainsi, cette dernière stipulera par exemple que, l’ensemble des dégâts occasionnés dans l’appartement seront à la charge des locataires.

 

Conclusion


L’investissement en colocation est très intéressant sur bien des aspects. Cependant vous devez agir avec précaution dans le choix de vos locataires. Sans oublier que vous pouvez également protéger votre investissement en colocation avec une garantie loyer impayé ou une assurance propriétaire non occupant.

 

 

 

Sources complémentaires

Leave a reply