Investir sans apport c’est possible ?

0
77
investir sans apport

Investir sans apport ou avec apport ?

De manière générale, lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, il faut, surtout au début, délivrer un apport. Ce dernier doit généralement représenter au moins 10% du montant total du prêt. Cela peut représenter un blocage pour certains ne disposants pas de cette somme. Alors, est-il possible d’investir sans apport ?

Tout d’abord, il est important de comprendre le pourquoi du comment. Lorsque vous souhaitez investir sans apport, vous faites une demande de prêts à la banque. Vous lui demandez donc de s’engager avec vous et de vous faire confiance. De son coté, la banque à aussi besoin d’une preuve de confiance et d’engagement. C’est pourquoi, l’apport représente deux choses pour elle. Il montre à la banque que vous avez une capacité d’épargne et que vous savez un minimum gérer vos finances. De plus, l’apport prouve votre engagement dans votre projet.

Au final, l’apport peut être vu comme donnant-donnant. De plus, vous ne perdez votre apport étant donné qu’il cela vous fera diminuer les mensualités ou la durée du prêts. Ce n’est donc pas forcement une mauvaise chose. Cependant, comme dit précédent, tout le monde ne dispose pas nécessairement des fonds nécessaires. Voyons donc comment faire pour investir sans apport.

Les critères déterminants

  • Votre dossier

Cela pèsera assez lourdement dans votre balance. Ce dossier, ou plutôt, ce business plan doit montrer à votre banquier clairement que votre investissement est rentable. N’hésitez pas a sortir des tableaux et des graphiques montrants les performances de votre futur bien.

  • Le reste-a-vivre

C’est un des critères les plus importants pour votre banquier, c’est que vous soyez en mesure de régler vos mensualités. Or, si vous n’avez plus de quoi vivre, il est fort probable que vous ne puissiez plus les payer. Pour vous donner un exemple, 800€ de reste à vivre est jugé trop faible pour un célibataire. Si vous êtes dans cette situation, il sera difficile d’obtenir votre prêt immobilier sans apport. A moins de disposer d’un business plan béton…

  • Le taux d’endettement

Egalement très important, vos mensualités ne devront pas représenter plus de 30% de vos revenus. Votre taux d’endettement ne devrait également pas passer au dessus des 33%. Il existe cependant deux types de calcul pour le taux d’endettement (avec ou sans compensation). Le premier allégera votre taux, mais les banques utilisent généralement le calcul sans compensation.

Conseils pratique : mettez les deux taux d’endettement dans votre business plan. Vous serez en mesure de rassurez votre banquier et de lui montrez que vous avez une parfaite conaissance de votre sujet.

  • Situation stable

Dernier point qui aurai pu être en haut de la liste car primordial. Vous devrez montrer à votre banquier que votre situation professionnel et donc par conséquent financière est stable, saine et croissante. Si vous pouvez investir sans apport, banque assurera plus de risque.

  • Domiciliation et Cautionnaire

Un point commun avec un prêt avec apport, la domiciliation de vos revenus et/ou assurance. Vous financez d’une manière ou d’une autre banquier. Il sera donc plus enclin à vous accordez votre prêt. Pour rappel, les taux sont extrêmement bas. La banque y gagne actuellement beaucoup moins. Lui accorder d’autres contrat lui facilitera la tache.

Pour finir, vous vous demandez peut être qu’avec un cautionnaire ou l’apport d’un proche, la banque dira oui. Cela ne changera rien. Rappelez vous, l’apport doit montrer que vous êtes un gestionnaire et apporter un engagement de votre part, pas celui d’un proche. Pour investir sans apport, cela ne vous aidera pas.

Conclusion

Investir sans apport dans l’immobilier est possible mais n’est pas facile pour autant. Il faut ainsi, mettre toutes les cartes de votre côté. Montrez à votre banquier que vous serez rentable. De plus, montrez lui que vous êtes un partenaire de confiance et comportez vous également comme tel. Si la ou les premières opérations immobilière se passent bien, vous aurez ainsi plus de facilité pour obtenir vos prêts suivants.

Sources complémentaires

Le Guides des Investissements

26 Investissements passés au crible avec un gestionnaire de patrimoine

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir votre guide.

Leave a reply