Investir dans une résidence étudiante

0
898
Etudiant-etude

Mis à jour le 08/05/2020

Dans cet article, nous voyons ensemble comment investir dans une résidence étudiante. Nous passons également en revu comment se déroule sa gestion, et enfin les avantages fiscaux auxquels nous pouvons être éligible.

C’est quoi investir dans une résidence étudiante?

L’investissement dans une résidence étudiante implique quelques spécificités. Il est important d’avoir une vue claire sur ce dont il s’agit afin d’investir le plus sereinement possible.

Entrepreneur étudiant

Ainsi, investir dans une résidence étudiante, c’est prendre part dans un complexe immobilier d’une centaine de biens. Ces biens sont à destinations des étudiants ne pouvant concilier lieu d’étude et lieu d’habitation des parents.

Majoritairement des studios qui n’excèdent que rarement les 20m2

Ils se situent dans la plupart des cas à proximité des lieux d’études, ou sont aussi bien que possible desservie par les transports en commun. Majoritairement des studios qui n’excèdent que rarement les 20m2, ces biens se doivent d’être meublés. Cela est due au turnover des locataires qui peuvent potentiellement changer tous les ans. Ainsi, l’installation est simplifié et plus rapide.

Une autre particularité de l’investissement en résidence étudiante se situe dans les services qui sont mis à disposition des locataires. Ces services sont un gage de qualité et permettra à votre bien de se louer plus aisément.

Nous pouvons y retrouver:

  • Un gardien
  • Une salle de sport
  • Une laverie
  • Une cafétéria
  • Une connexion internet commune

Ainsi, lors de votre investissement dans une résidence étudiante, il est important de vérifier ce dont dispose le complexe immobilier en terme de service.

En savoir plus sur François Denis

Une gestion particulière

L’investissement dans une résidence étudiante implique la signature d’un bail entre le propriétaire et l’exploitant de la résidence. Cela permet d’être garantie de percevoir un loyer sans interruption.

Etudiant-etude

En échange d’une commission de gestion, la société de gestion nous simplifie la vie en réalisant les principales tâches administratives.

Ils pourront ainsi se charger de:

  • L’organisation des visites
  • L’entrée dans les lieux
  • Des contrats de location
  • Perception des loyers
  • Suivre les relances
  • Gérer les impayés

Ainsi, il faudra porter une attention toute particulière à la société de gestion qui gère la résidence étudiante dans laquelle nous souhaitons investir. Types de prestations, montant de la commission et réputations sont autant d’indicateurs nous permettants de faire le bon choix.

Avantages fiscaux de l’investissement en résidence étudiante

Comme pour beaucoup d’investissements immobilier, investir dans une résidence étudiante permet d’être éligible à certains avantages fiscaux. Il est important de les connaître avant même d’investir afin d’être sur de votre éligibilité et d’optimiser votre rendement.

Le statut de loueur en meublé non-professionnel

avantages homme content

Dans un premier temps, le statut de loueur en meublé non-professionnel (LMNP) vous permet un remboursement de la TVA de la somme que vous avez versé lors de votre investissement.

Ce remboursement est possible sur le montant du bien immobilier ainsi que sur tout le mobilier qu’il contient.

En savoir plus sur: Le statut de Location Meublée Non Professionnelle

Le dispositif Censi-Bouvard

comment choisir un bookmaker

Ensuite, le dispositif Censi-Bouvard permet une réduction de 11% du montant HT de l’investissement et cela pour un montant plafond de 300.000€.

En contrepartie le logement doit être neuf et doit être loué pour une durée de 9 ans.

En savoir plus sur: La loi Censi-Bouvard

Nous reviendrons sur le statut de loueur en meublé non-professionnel et le dispositif Censi-Bouvard dans deux articles distincts qui leurs seront consacrés. Entre éligibilité et avantages, comme pour tout avantages fiscaux il est important d’en connaitre parfaitement les tenants et les aboutissants.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Les points d’attention

Comme nous avons pu le voir dans cet article, il y a plusieurs points d’attention à prendre en compte pour investir dans une résidence étudiante sereinement.

Les services mis à disposition par le complexe immobilier, les types de prestations, le montant de la commission et la réputations de la société de gestion, et l’éligibilité aux avantages fiscaux en représentant l’essentiel.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)
Vincent

Leave a reply