Investir petit en 2019: C’est possible?

0
1419
investir petit

Mis à jour le 14/04/2020

Avant toute chose, il est important de noter que les investisseurs n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui. En effet, beaucoup cherchent à atteindre une indépendance financière et ainsi octroyer tout leur temps à leur passion ou encore leur famille. C’est pourquoi, il faut comprendre que l’investissement est à la portée de toutes les bourses. Ainsi, vous avez la possibilité de vous lancer dans bien des domaines et cela malgré la contrainte d’un budget. Mais savez-vous où investir petit? Non? Et bien, nous allons vous aider à y voir plus clair dans cette jungle que représente l’investissement.

Investir petit : pour qui et pourquoi?

Et bien, il faut que vous compreniez qu’investir petit va souvent de paire avec « petits » moyens. Alors, vous pourriez vous demander : Mais pourquoi une personne ayant peu de moyens souhaiterez investir? Et bien, la réponse est simple. Pour avoir un niveau de vie plus aisée sur le long terme. En effet, actuellement vous êtes certainement salarié mais pensez probablement à votre retraite. Cette dernière, si on en suit la tendance actuelle, ne sera pas forcément suffisante pour assurer votre train de vie. C’est pourquoi penser à investir devient de plus en plus monnaie courante. 

Quelles sont les options d’investissement?

La première source de placement à laquelle vous pourriez penser, quand on parle d’investir petit, est les livrets bancaires (livret A par exemple). Cependant, si on s’en tient aux tendances, vous ne pourriez pas vivre des intérêts que génère le livret A car le taux de rendement est beaucoup trop faible. Alors que faire et où investir?

L’Assurance vie

L’assurance vie est un placement sur le long terme, exonéré de taxes et d’impôts au bout de 8 ans de placement. Si vous deviez effectuer un retrait avant ce délai, seuls les intérêts générés seront imposables. Plusieurs types de contrat d’assurance vie existe. Il vous faudra bien prendre connaissances des différentes variantes disponibles afin de trouver celle qui correspondra le mieux à votre profil investisseur.

Investir dans l’immobilier : Garage et Parking

Quand on parle d’immobilier, on pense rapidement, et à tord, à un appartement ou un local. Mais très rarement à une place de parking ou un garage. Pourtant, cette option est plus que jamais d’actualité et alléchante. En effet, bien moins chère qu’un logement et tout aussi rentable en terme de rendement (6 à 8% brut). Ainsi, investir petit n’a jamais été aussi simple.

L’investissement en Bourse

Et bien non, il ne faut pas forcément avoir beaucoup d’argent pour investir en bourse! Alors, il est évident qu’avec un plus petit investissement on ne gagnera pas autant qu’avec un plus important, mais c’est une solution à envisager! Avant de vous lancer, il faudra tout de même étudier convenablement le marché et récupérer les informations nécessaires afin d’investir en toute sérénité. Ainsi, vous pourrez investir dans des entreprises, des ETF ou encore, des actions qui versent des dividendes régulièrement. 

Les valeurs sûres : l’or

Pour finir, si toutes les autres options vous font peur, misez sur les valeurs sûres comme l’or ou encore les objets de collection. Ce sont des éléments qui ont fait leurs preuves et qui rassurent.

Pour conclure, si vous ne disposez que d’un budget restreint, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas le seul, bien au contraire. Et surtout il existe bien des manières d’investir petit sans se mettre en position délicate. Le maître mot en matière d’investissement est d’analyser les marchés auxquels on s’intéresse mais surtout d’utiliser l’argent dont “on a pas besoin” pour vivre, se nourrir ou se loger. Ainsi, un bon investissement ne doit pas avoir d’impact négatif sur votre niveau de vie actuel.

Sources complémentaires

Avatar

Leave a reply