Investir sur la FDJ ? 2 bonnes raisons de ne pas le faire

0
132
investir FDJ

Investir dans la FDJ ou pas ?

Avant de developper le sujet, il est primordial de revoir les bases. Bien qu’un investissement ait pour but de générer une rentabilité, il est important d’investir dans des véhicules en accord avec nos principes et nos valeurs. Surtout si l’on parle d’investissement moyen / long terme. Ainsi, investir dans la FDJ doit avant tout correspondre à vos valeurs.

Depuis que le gouvernement a annoncé la privatisation d’une partie de la FDJ, une multitude de journaux et d’articles s’affolent et crient à la bonne affaire. La conséquence direct de toute cette propagande est que selon une étude d’Odoxa, près d’un tiers des français se disent prêt ou intéressés pour investir dans la FDJ. Bien que cela puisse paraître interessant, les « bons investissements » ne sont pas tant médiatisés…. voyons donc, après ce premier point, 3 critères pour ne pas investir dans la FDJ.

2 bonnes raisons de ne PAS investir

  • L’état conserve 20% de la FDJ

Et oui, pas folle la bête, la française des jeux est une institution extrêmement rentable. L’année dernière, elle à généré (malgré une baisse de 6%) 170 millions d’euros de Bénéfice net. De ce fait, l’état ne lâchera pas complètement l’emprise qu’elle à sur la FDJ.

Un commissaire de l’état siégera au conseil d’administration et l’état gardera la main sur l’élection des présidents et directeurs généraux. De plus, au vue de l’implication de l’état dans la gestion de Renault (15% des parts) et de Orange (13% des parts), il est évident qu’avec 20% des parts de la FDJ, la gestion de cette dernière sera clairement orienté vers les intérêts politique et financier de l’état plutôt que de celui des actionnaires.

  • Une arnaque légal

Là, il s’agit d’un point morale. Comme nous le disions précédemment, un investissement doit être en accord avec vos principes et valeurs. Ce qu’il faut comprendre avec la FDJ, c’est que si elle est rentable, c’est que les joueurs ne le sont pas. Pour que vous l’imaginiez simplement, voici les taux de pertes des jeux :

  • Jeux de grattage : entre 70 et 80% de perte
  • Loto : 84% de taux de perte
  • Euromillions : 93% de perte

Dans l’écrasante majorité des cas, vous êtes perdant d’avance. Investir dans la FDJ c’est aussi investir dans une arnaque légalisé qui « ruine » les plus crédule (bien que nous soyons tous responsable de nos actes)

Conclusion

Si vous cherchez un rendement et la pérennité d’un portefeuille, ce n’est pas vers ce type d’action que vous devez vous tourner. D’une manière générale, à partir du moment ou l’état garde a ce point la main, ce n’est généralement pas une bonne opportunité car il voudra toujours servir ses intérêts plutôt que celui des actionnaires.

Pour nous, il n’est pas conseillé d’investir dans la FDJ. Ce que nous vous conseillons, c’est de vous informer et de trouver, par vous même, les actions fiables, morales et pérennes pour vous construire le portefeuille qui vous correspond.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

27 Niches de Business RENTABLES pour 2020

Téléchargez le PDF des 27 niches les plus rentables pour 2020

Source complémentaire

Leave a reply