Investir ETF, comment réussir ? + BONUS

0
585
investir etf

Avant d’investir en ETF, révisons un peu


Aujourd’hui, le succès des ETF n’est plus à démontré. Ils ont désormais très largement dépassé l’effet de mode et l’on voit de plus en plus de personnes investir dans les ETF. Ces derniers, cherchent en permanence à suivre les indices boursiers tels que le CAC 40 ou le Nasdaq, d’où leurs noms « tracker ». Ils sont donc des fonds d’investissement, qui peuvent s’acheter comme des actions auprès de votre courtier.

Nous allons donc voir les raisons qui pourraient vous pousser à investir dans des ETF, quelles sont les bonnes pratiques et comment est-ce que vous pouvez procéder.

 

Comment investir dans un ETF ?


Comme dit précédemment, acheter un titre ou investir dans un ETF fonctionne de la même manière. Les ordres d’achat et de vente respectent le même processus et ainsi, ils peuvent être achetés ou vendus à n’importe quel moment de la journée.

Pour pouvoir y prétendre, il faut toutefois posséder un compte. Là nous parlerons d’un PEA et / ou d’un compte titre. Toutefois, le choix de votre compte dépendra du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Si ce dernier n’est pas éligible au marché visé, vous ne pourrez pas investir dans votre ETF ou même dans un titre classique. Par exemple, en France, un PEA vous limite au marché Européen.

 

Les risques d’investir dans un ETF ?


Comme il s’agit d’un investissement boursier, ce dernier peut donc fluctuer. Ainsi, si vous choisissez d’investir sur un ETF indexé au CAC 40 et que ce dernier subit une baisse, votre portefeuille subira également une baisse. Et là, soit cette baisse est équivalente à la baisse de l’indice, soit elle baisse bien plus fortement si vous avez choisi un ETF avec un effet de levier. C’est bien sur valable dans le cas inverse, en cas de hausse du marché. A notre qu’il existe également des ETF indexé sur le CAC 40.

Si vous décidez d’investir dans un ETF indexé à un indice boursier étranger, il faudra alors également prendre en compte le taux de change. Ce dernier peut fortement impacter le rendement de votre placement.

Vous pourriez également rencontrer une baisse engendrée par un « Tracking Error ». Ce qui signifie que le tracker a échoué dans sa tentative de suivi et qu’il s’est donc écarté de la courbe de son indice. Voici donc les principaux risques auxquels vous vous exposez lorsque vous souhaitez investir en ETF.

Notre dernier conseil serait d’éviter les ETF dit « exotiques ». Ces derniers sont généralement peu liquides et ont du coup parfois du mal à suivre leurs indices de référence. Ce qui peut donc conduire à une « Tracking Error ».

investir ETF

Les bonnes pratiques


Investir dans un ETF peut paraître simple, toutefois il ne faut pas se leurrer. La diversité de ces derniers est assez importante et certains d’entre eux sont assez complexes. Sans parler de certaines dénominations peu claires pouvant influencer vos choix dans le mauvais sens.

Avant d’investir dans un ETF, nous vous conseillons donc de :

  • Comprendre ce que vous achetez. L’objectif d’un ETF n’est pas de battre un indice
  • Mesurer votre investissement en fonction de votre stratégie
  • Prendre conscience des risques lié à l’investissement en ETF
  • Vérifier que l’ETF ainsi que sa société de gestion, disposent bien de l’agrément de l’AMF

 

En bonus, nous vous invitons à vous informer plus précisément en lisant ce document rédiger par l’AMF (Autorité des Marchés Financier) :

 

Conclusion


Investir en ETF peut donc être une bonne alternative pour débuter et il vous permettra de diversifier vos placements. De plus, contrairement aux fonds classiques, vous pouvez les acheter et les vendre à tous moments.

Cet investissement peut correspondre à votre vision et à votre stratégie d’investissement. De plus, il est bien moins risqué que certains autres tels que le Private Equity. Ce dernier n’aura pour but que de vous fournir une plus valus dûe à une hausse d’un marché et ne vous rétribuera donc pas comme pourrait le faire une action à dividende. Nous pouvons d’ailleurs vous proposer une conférence en ligne complètement gratuite pour apprendre à dénicher les meilleures actions à dividende.

 

 

Sources complémentaires : 

 

Leave a reply