Investir dans une SCI, bonne ou mauvaise solution ?

0
223
investir dans une sci

Faut-il investir dans une SCI ?


Depuis la décision prise en 2018 sur le statut LMNP, il n’est plus possible de vivre de son immobilier en étant sous ce statut. En effet, vous ne pourrez pas rentrer plus de 23 000€ de loyer par an, ou ces derniers ne doivent pas excéder 50% de vos revenus. Ainsi, quel statut est idéal pour prendre le relève ? Faut-il investir dans une SCI ?

C’est quoi une SCI


Pour investir dans une SCI il est préférable de savoir ce que c’est. Pour faire simple, SCI signifie, société civil immobilière. C’est donc une société morale à caractère civil. La notion de civil est importante car cela rend impossible toute activité commerciale telle que la location de courte durée. Ainsi, la SCI qui détient les biens immobiliers sera reconnue comme propriétaire.

 

Pourquoi investir dans une SCI ?


Vous pouvez opter pour ce statut pour plusieurs raisons. La première est que vous allez pouvoir organiser votre patrimoine. Elle vous permet aussi d’organiser votre fiscalité en optant soit pour l’impôt sur le revenu (IR) soit pour l’impôt des sociétés (IS). Si vous êtes sur cet article par rapport à la défiscalisation, nous vous conseillons notre article sur le sujet : Défiscaliser avec l’immobilier.

Cependant, vous vous demandez peut être simplement si vous devez investir dans une SCI ou non. En fait, il n’y a pas vraiment de réponse à trouver ici car cela dépend de chaque situation. Vous pourrez toujours trouver des conseils qui vous inciterons à le faire, mais il n’y aura aucun engagement derrière. Simplement car chaque situation est différente et que c’est du cas par cas. Cela dépendra donc principalement de 3 éléments. Et sans cela, personne ne pourra vous donner de conseil pertinent, si ce n’est un expert.

  • Votre situation actuelle
  • Vos objectifs
  • L’évolution de votre situation

 

Investir en nom propre ou en SCI ?


Il est clair qu’investir en nom propre est plus simple que d’investir dans une SCI. C’est pourquoi, la plupart des investisseurs commencent par là. Cependant, en fonction de votre situation et de vos objectifs, investir en nom propre pourra vite poser problème. Surtout si vous souhaitez développer un gros patrimoine immobilier. 

De plus, si vous êtes mariés, le contrat de mariage rentre également en ligne de compte et le statut de LMNP ne vous suffira plus. La SCI a ses propres contraintes, mais vous pourrez voir plus grand.

 

Les intérêts d’investir en SCI


La SCI c’est un peu un couteau suisse. En matière d’investissement immobilier, elle permet de concilier énormément de choses. Ainsi, qu’il s’agisse de mettre des fonds en commun ou de faciliter les transmissions de patrimoine, la SCI répond souvent présente. Voir la plupart des possibilités :

 

  • Investir à plusieurs
    1. Parents/enfants
    2. Amis
    3. Investisseurs

 

  • Réaliser des projets plus gros

 

  • Organiser à l’avance la transmission de votre patrimoine
    1. Le rendre pérenne
    2. Définir qui aura quoi

 

  • Investir dans une SCI pour piloter votre fiscalité
    • Ne pas payer l’IR sur les loyers
    • Réinvestir avec le moins de frottements fiscaux

 

  • Eviter l’indivision
  • Protéger vos biens personnels et professionnels en cas de faillite
  • Protéger votre conjoint (Démembrement croisé de part notamment)

 

 

Sources complémentaires 

Leave a reply