Investir dans l’immobilier à Strasbourg

0
117
Cathedral Strasbourg

Strasbourg est une ville de l’est de la France avec des atouts indéniables. En plein développement, sa croissance est constante et presque sans surprise. Alors, quels sont les avantages à investir dans l’immobilier à Strasbourg? Nous voyons cela ensemble.

Situation de la ville

Afin de savoir si Strasbourg est une ville qui vous convient, il est primordial d’en connaitre un peu plus sur cette ville. Nous vous disons tout dans cette partie de l’article.

Présentation de la ville

Avec une superficie de 78 km2, la plus grande ville de la région Grand Est se classe 8 ème de France en terme de population avec près de 300.000 habitants. Elle fait partie de ces villes, ni trop grosses, ni trop petite avec pourtant une augmentation progressive de son dynamisme. Elle n’en est pas pour autant suffocante comme peuvent l’être d’autres grandes villes de France. Ainsi, il vous sera facile de sortir de son agglomération pour trouver un peu de nature.

Récapitulatif:

  • Superficie: 78 km2
  • Population: 280.000 habitants (8ème de France)
  • Région: Grand Est

Le tourisme

A Strasbourg, le tourisme c’est toute l’année avec un pique monumentale durant l’hiver. En effet, c’est durant la période des fêtes d’hiver que le plus grand marché de Noël d’Europe, internationalement reconnu, ouvre ses portes. Très prisée pour son charme incontestable, cette ville offre une grande diversité culturelle. La petite France, ancien quartier de Strasbourg est très apprécié des touristes visitant le centre. Concernant l’extérieur de la ville, la région Grand Est apporte son lot de fortifications et de châteaux à visiter.

Pour finir, d’une longueur de 170Km, la route des vins représente un fabuleux attrait touristique. Cette dernière traverse une multitude de petits villages viticoles ainsi que des paysages de vignes à couper le souffle. La tradition veut que l’on s’arrête à plusieurs étapes afin de goûter les productions locales, et bien sur, en profiter pour en acquérir quelques bouteilles. De quoi se souvenir de ses vacances.

L’activité économique

Comme toute ville en croissance, Strasbourg voit son activité économique évoluer positivement avec le temps. Une hausse de la population implique une hausse des commerces afin de répondre aux besoins des habitants. Ainsi, les réfections urbaines s’associent parfaitement avec l’implantation de commerces de plus en plus nombreux.

De part son dynamise et sa position géographique, les entreprises trouvent en Strasbourg un lieu actif et avantageux. Avec son Espace Européen des Entreprises, Strasbourg à su transformer cet engouement en quartier des affaires suivant son évolution.

L’activité étudiante

Regroupant un nombre conséquent d’université et de grandes écoles, Strasbourg est une place forte du milieu étudiant. Attirant tout un marché locatif qui lui est associé, cette particularité offre des opportunités intéressantes. En effet, que ce soit dans le milieu médicale, informatique, politique ou spatial, Strasbourg n’a pas a rougir de sa position face aux plus grandes villes de France.

Les particularitées

Lien naturel de la France vers l’Allemagne due à son histoire, elle héberge un parlement Européen qui lui assure une position politique intéressante. Symbole de cette unité Franco-Allemande, le tram Strasbourgeois trouve un de ses terminus en Allemagne. Inconcevable dans des temps plus anciens, c’est aujourd’hui tout naturellement qu’Allemands et Français en usent quotidiennement pour se déplacer d’un pays à l’autre en toute simplicité.

Investir dans l’immobilier à Strasbourg, c’est investir dans la 1ère ville de France en terme de réseau cyclable. Strasbourg a pris très rapidement le pari d’exclure progressivement les véhicules à moteur du centre ville. Un sentiment de petit Amsterdam nous prend lorsque l’on parcours ses pavés à l’heure fatidique où ses habitants finissent leur journée de travail.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Dans quoi et où investir dans l’immobilier à Strasbourg?

Types de biens à viser

Comme nous avons pu le voir plus tôt dans l’article, Strasbourg offre un panel d’activité permettant des investissements divers et varié. Ainsi, que ce soit dans les résidences étudiantes, les locaux commerciaux, ou plus habituellement dans un investissement locatif classique, cette ville est parfaire pour la diversification de vos investissements.

Pour autant, si vous n’habitez pas Strasbourg et que vous n’avez que peu d’expérience dans l’investissement immobilier, nous vous conseillons l’investissement locatif. Peu de surprise au programme, vous pourrez profiter de l’évolution de Strasbourg, et donc, de celle de la valeur de votre biens sans trop de complexité.

Dans ce type de biens, c’est le F2 qui est à l’honneur. Fortement demandé, il vous assurera de trouver un locataire rapidement et de répondre concrètement à la demande. Le F3 lui emboite le pas et représente avec son petit frère, les logements les plus prisés.

Récapitulatif

  • Investissement locatif (F2-F3)
  • Résidences étudiantes
  • Locaux commerciaux

Localisation des investissements

Les Résidences étudiantes se situent logiquement aux abords des lieux d’études. Les locaux commerciaux eux, sont sans surprise sur représentés dans le centre. Pour autant, les réfections urbaines nombreuses de Strasbourg étalent son dynamisme plus largement, permettant ce type d’investissement dans des lieux plus excentrés. Une bonne connaissance de la ville permettra des investissements bien plus éloignés, avec de forts potentiels dans le temps.

Concernant l’investissement immobilier locatif, il ne faudra pas hésiter à sortir des sentiers lourdement battus du centre ville, voir même de la ville en elle même. Disposant d’un réseau bus-tram très étendu, l’agglomération strasbourgeoise représente un fort potentiel d’investissement à moindre coût. Ainsi, Schiltigheim, Bischeim, Hoenheim ou encore Illkirch disposent d’une accessibilité à toute épreuve.

Information complémentaire:

Vincent

Leave a reply