Investir dans le Whisky

0
290
investir dans le whisky

À la recherche constante d’un moyen de placer son argent ou encore d’investir intelligemment celui-ci, les personnes concernées ne savent plus à quel saint se vouer. En effet, à l’heure actuelle il existe une multitude d’options envisageables à tel point qu’on ne sait plus ou donner de la tête. Mais sont-elles vraiment toutes intéressantes pour vous? Vous êtes plutôt fin connaisseur de vin ou encore de spiritueux? Et bien, cela tombe bien car nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un type d’investissement pas comme les autres. Voyons donc ensemble si investir dans le whisky peut vous correspondre. Mais aussi et surtout, ce à quoi il vous faut prendre attention avant de vous lancer dans cette grande aventure!

Pourquoi investir dans le whisky?

Il semble intéressant de se demander pourquoi investir dans le whisky, sachant qu’il s’agit là d’un produit dans lequel vous ne pensiez certainement pas injecter de l’argent! Voici pour nous les grandes raisons qui vous pousseraient à vous y mettre.

Valeur en hausse

Qu’entend-on exactement par valeur en hausse? Et bien, il est indispensable de savoir qu’un grand nombre de choix s’offrent à vous comme par exemple l’investissement dans l’or ou encore le vin. Tous deux sont considérés comme des valeurs sûres. Cependant, le whisky dépasse les autres investissements en terme de valeur. En effet, prenons un cas concret. En 2015, l’Indice Whisky Apex 1000 a augmenté de 14% alors que celui de l’or a diminué de 10% pour la même année et la même période! Rien ne vaut donc de se précipiter dans l’or alors que vous avez une option plus rentable et tout aussi envisageable : investir dans le whisky! Bien sûr, cela vous demandera un minimum de recherche et d’étude du marché. Mais une fois ces informations en votre possession, vous pourrez vous lancer sans problème!

Par passion

Peut-être que pour vous, les vins et spiritueux relèvent d’une passion! Et bien, vous devez savoir qu’il n’y a rien de mieux que d’investir dans un domaine qui vous passionne! En effet, l’investissement est avant tout une question de plaisir et doit vous procurer une sensation agréable. Il ne doit en aucun devenir une corvée pour laquelle, il faut vous sentir obligé de regarder à droite et à gauche afin d’obtenir des informations utiles! C’est pourquoi, nous ne saurions que trop vous conseiller d’investir dans quelque chose qui vous passionne avant tout!

En savoir plus sur Francois Denis

Dans quel type de whisky investir?

Une fois que vous avez déterminé le domaine dans lequel vous souhaitez injecter de l’argent, il semble opportun de définir le produit exact dans lequel investir. En effet, plusieurs options s’offrent à vous, nous vous proposons d’en découvrir dans cette partie.

Produit rare

Alors vous me direz : « Un produit rare? Mais comment déterminer la rareté? ». Et bien nous vous répondrons tout simplement qu’un certain nombre d’éléments sont à prendre en ligne de compte afin de déterminer si une bouteille est rare ou non. Ainsi, pour investir correctement dans du whisky de ce type, il faudra que vous privilégiez les bouteilles officielles. En effet, elles sont meilleures à la revente que les bouteilles indépendantes avec exactement les même caractéristiques (marque, année de distillation…)! De plus, sachez que les bouteilles provenants de distilleries fermées ont littéralement la cote auprès des investisseurs. Elles sont très populaires car en nombre limité!

Bouteille de whisky

Nouvelles tendances

Ou alors, changement de registre total, vous pourriez investir dans de nouvelles tendances du marché. En effet, comme par exemple le whisky japonais. Et bien oui, cette culture asiatique attire énormément de collectionneurs et d’investisseurs alors pourquoi pas vous? Si l’Asie ne vous attire pas, sachez que vous pouvez aussi bien vous orienter vers du Bourbon!

Une bouteille de la marque Papy Van Winkle vendues pour la modique somme de 16 000€ au cours d’une vente

Vous pourrez notamment trouver de belles bouteilles pendant des ventes aux enchères. Comme celles de la marque Papy Van Winkle vendues pour la modique somme de 16 000€ au cours d’une vente de ce type. Pour finir, sachez également que vous pourrez trouver des petites perles dans le whisky de tous les jours. Et oui, vous avez bien lu, il existe des petits trésors cachés qui attirent l’attention des investisseurs et des collectionneurs. Ces derniers pourraient d’ailleurs se vendre à prix d’or d’ici quelques années! Certaines bouteilles des marques suivantes en sont des exemples : Taiwan Kawalan, Canadian Crown Royal et Amrut Indian.

Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans le whisky

Maintenant, que nous avons vu ensemble qu’il est possible d’investir dans différents types de whisky, voyons désormais les éléments auxquels il faut prêter attention avant de se lancer dans l’achat d’une bouteille.

État général de la bouteille

Tout d’abord, il faudra que vous fassiez le point sur l’état général et extérieur de la bouteille. Elle ne doit en aucun cas être endommagée (le moins possible) aussi bien au niveau du verre de la bouteille que du bouchon! De plus, pour investir dans une bouteille de whisky correctement il faudra également que vous fassiez attention à la présentation de l’étiquette sur cette dernière. En effet, elle doit être entière, non déchirée, et doit absolument être lisible. Il faut vous rappeler que les informations les plus importantes figurent sur cette étiquettes, à savoir : date de distillation, date d’embouteillage, capacité, degré, type de baril utilisé pour vieillissement, numéro de lot. Si la bouteille que vous souhaitez acheter ne répond pas à ces critères, sachez que son prix n’en sera que moindre et la revente à la suite beaucoup moins intéressante voire impossible!

État du contenu de la bouteille

Ensuite, vous devrez vérifier le niveau de whisky présent dans la bouteille. Attention, toutefois, il faudra que vous preniez en compte plusieurs éléments importants. Le premier l’évaporation de l’alcool! Et oui, même si la bouteille est munie d’un bouchon, ces derniers ne sont pas aussi hermétique que ceux des bouteilles de vin. Ainsi, vous pourrez constater une évaporation de l’ordre de 2% par an grand maximum. Cette dernière est renforcée par les climats les plus chauds. Ce phénomène est appelé couramment « la part des anges ». Cependant, prenez garde, ne faites pas l’erreur d’acheter une bouteille au niveau anormalement bas ni déjà ouverte. Cela entraîne indubitablement une diminution drastique de la valeur de la bouteille une fois le sceau brisé!

Investir et conserver le whisky

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire le bon choix. Si toutefois un doute subsiste sachez que vous pouvez toujours faire appel à des experts dans le domaine. Voyons maintenant comment investir dans le whisky et les options qui s’offrent à vous.

Comment Investir dans le whisky?

Et bien en réalité, c’est tout simple, car deux options s’offrent à vous. La première étant de vous rendre directement dans un magasin de vins ou un revendeur de confiance. Ainsi, si vous avez l’habitude de votre caviste et que vous lui faites entièrement confiance, c’est là une option totalement envisageable et qui peut être rassurante pour un premier achat. D’un autre côté, vous pourriez également investir dans du whisky par le biais de mise aux enchères. Les produits sont contrôlés par des experts dans le domaine ainsi pas de mauvaise surprise! De plus, aujourd’hui beaucoup de ventes aux enchères se font sur des plateformes en ligne, pas besoin de vous déplacer physiquement dans une salle dédiée, un écran d’ordinateur, un clavier et une souris suffiront amplement! Bien souvent d’ailleurs, ces sites mettent en vente de plus beaux trésors et de meilleurs offres autant pour les acheteurs que pour les vendeurs (exemple : Catawiki).

Comment le conserver?

Une fois acheté, vous vous demandez certainement comment le conserver? Et bien, nous vous expliquons tout! Il faudra que vous le placiez à la verticale. En effet, comme expliqué un peu plus tôt, les bouchons des bouteilles de whisky sont moins hermétiques que ceux des bouteilles de vin. Il faudra placer votre trouvaille dans un endroit à l’abri du soleil et dont la température est inférieure à la température ambiante. Attention toutefois, il ne faut pas que votre bouteille soit placée dans un endroit trop humide, sans quoi son bouchon à vis se desserrerait. Vous devrez donc le revisser régulièrement. Autre élément important, pour que vous puissiez revendre correctement votre achat, il serait opportun de le conserver plusieurs décennies.

En savoir plus sur Francois Denis

Conclusion

Vous l’aurez compris investir dans du whisky nécessite un certain nombre de connaissances, de passion et surtout de patience. C’est là une source d’investissement qui se veut rentable sur le long terme. N’hésitez pas à vous rapprocher d’experts opérant dans le domaine afin de vous conforter dans votre choix.

Intéressé par d’autres investissements insolites?

En savoir plus:

Adeline

Leave a reply