Investir dans le vin et une cave patrimoniale

2
1577
investir dans le vin

Investir dans le vin reste réservé aux amateurs. Il peut néanmoins être intéressant de s’y intéresser. Il existe différentes manières de le faire. Que ce soit dans les bouteilles de grands vins, dans les caves à vin, ou encore par le biais de caves patrimoniales. La possibilité de réaliser des profits est partout. Voyons cela ensemble.

Faut-il investir dans le vin ?

Le “Made in France” à la cote. Si vous souhaitez investir dans le patrimoine français, pourquoi ne pas le faire dans le vin ? Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter des bouteilles et de les stocker chez vous. Il est encore moins nécéssaire d’être un expert.

Pourquoi investir?

Le vin est un placement offrant beaucoup de sécurité. Il peut toutefois offrir de très bons rendement et de très bonnes performances dans le temps. A condition de bien choisir vos crus bien sûr. Du fait de la notoriété des vins français, la demande mondiale des grands vins est en permanence supérieure à l’offre.

“le prix des grands vins est généralement multiplié par 3 depuis 2005.”

La rentabilité d’un tel investissement peut être très intéressante. On parle d’en moyenne 14 % par an. À noté que cette moyenne a été observée sur une période de plus de 20 ans. Les grands crus se démarquent puisque leur prix qui est généralement multiplié par 3 depuis 2005. Tout cela malgré la chute des prix survenue en 2010 (source : Liv Ex 100).

A qui se destine l’investissement en vin ?

Bien que tout le monde puisse se positionner sur ce marché, il est déconseillé aux novices de s’y risquer positionner. Cet investissement peut être très rentable mais il est loin d’être simple. Ainsi, si vous visez un minimum de rentabilité, il faudra obtenir un minimum de connaissance en la matière.

un homme qui réussit

Investir dans le vin exige un suivi assez précis de votre part. Ceux qui obtiennent les meilleurs rendements sur leurs investissements sont des passionnés. Il y a toutefois une grande différence. Ces derniers, ont dans tous les cas, constitué une cave à leur gout. Ils achètent des vins qu’ils ont envi de consommer.

“dans la grande majorité des cas, les investisseurs qui réussissent, sont des grands passionnés de vin.”

Si vous n’y connaissez rien du tout, il parait très risqué de vous positionner sur ce marché. Pour autant, l’avantage est que si vous ne réalisez pas de plus-value, vous pourrez au moins, déguster une bonne bouteille.

Est-ce vraiment rentable ?

L’investissement en vin est-il rentable ? Alors que la crises financière de 2007 éclatait, l’indice Windex culminait à plus 124 %. Dire que le vin peut être très rentable est un euphémisme.

“à l’aube de la plus grosse crise financière de l’histoire, l’indice Windex culminait à + 124 %.”

Il est toutefois primordial de garder en tête le fait qu’il s’agit d’un placement de moyen voir long terme. Si vous souhaitez réaliser une plus-value sur votre bouteille, il sera de bon ton d’envisager une décennie avant la vente.

pourquoi investir dans le vin

Le vin peut être comparé à la bourse sur certains aspects. comme certains actifs, la valeur des bouteilles est très volatile. Elles permettent ainsi une plus-value quasi immédiate. Pour la plupart des autres, il s’agit de placement long terme comme pour la plupart des actions boursières. D’où la nécessite de suivre vos placements.

Est-ce un placement risqué ?

Si seuls les passionnés arrivent à sortir un rendement digne de ce nom, c’est que les autres n’y parviennent pas. Ceci fait de l’investissement en vin un placement risqué. Il doit être considéré comme placement de diversification et ne doit pas dépasser les 10 % de votre patrimoine.

investir vin

Le risque réside dans le manque de connaissance. C’est un peu comme connaitre le meilleur cheval d’une course hippique. La différence est qu’il existe énormément de références de vin. Connaitre celles qui performent en tout temps exige une grosse expertise.

Si vous souhaitez quand même vous lancez, nous vous conseillons d’investir dans un “fond de cave”. Il est constituée de valeurs sures comme des Bordeaux. Vous pourrez revendre ces bouteilles sans trop de mal avec un minimum de plus-value.

portefeuille anti crise

(Reçoit 2 dossiers stratégiques sur l’Or & Argent EN CADEAU)

Protégez votre épargne, préservez votre patrimoine et sauvez votre retraite.

Comment investir dans le vin ?

Il existe aujourd’hui quatre moyens fiables et sur d’investir dans le vin. Cependant, garder en tête que quelle que soit la méthode que vous allez sélectionner, vous devrez connaitre un minimum votre sujet.

Les caves patrimoniales

investir dans le vin

Une cave patrimoniale vous permet d’investir dans le vin sans en subir les conséquences.

Vos bouteilles sont stockées dans une cave à vin respectueuse des critères de conservation. De plus, vous pouvez gérer votre stock en ligne.

Vos bouteilles seront alors gérées par une société d’exploitation professionnelle.

Elle prend en charge:

  • la logistique
  • le stockage
  • l’assurance
  • et tout ce qui s’ensuit

Cette dernière pourra vous faire profiter d’un suivi permanent. De plus elle vous prodiguera de nombreux conseils quant aux opportunités qu’il vous sera possible d’obtenir.

Les groupements fonciers vinicoles

des groupements fonciers vinicoles

Le concept des GFV est un peu différent. Vous n’achetez pas des bouteilles de grands vins mais des parcelles de vigne.

Ces groupements sont développés sous des statuts de SCI. Elles utilisent l’argent des investisseurs pour acheter des parcelles de vignobles.

Dans cette situation, le viticulteur exploite ces terres comme à son habitude. Cependant, tous les ans les associés de la SCI vont percevoir des loyers avec un rendement moyen de 3 %.

L’objectif ici est donc la propriété et l’exploitation de la vigne.

“l’objectif est la propriété et l’exploitation de la vigne pour un rendement moyen de 3 % par ans.”

L’avantage est que les investissements sont divisés en parts. Il est donc possible d’acheter ou de vendre vos parts par la suite. En fonction de vos intérêts vous pouvez être payé en argent ou en bouteilles de vin issus de la propriété. De plus, vous allez pouvoir bénéficier d’un accompagnement.

Fonds d’investissement

investir dans le vin via un fond de placement

Ce type d’investissement est un des rares vous permettant de vous positionner sur du vin sans avoir réellement développer vos connaissances. Vous investissez et le gestionnaire du fond supervise le tout.

Il s’occupe des placements et de la gestion financière des parts de ses investisseurs. Il y a cependant un prix à payer pour cela. Le ticket d’entré est assez élevé puisqu’il vous faudra investir au minimum, 30 000 euros.

Cave personnelle

cave a vin personnelle

Dernière méthode d’investissement dans le vin, la cave personnelle. Certainement la méthode la plus accessible. Elle vous demandera cependant un minimum d’attention et de travail.

Conservé une bouteille de vin ne s’improvise pas. Votre cave doit respecter des critères bien précis. Il est dans votre intérêt et dans celui de votre placement de les respecter. Retenez qu’une bouteille mal conservée peut perdre toute valeur.

Les questions les plus fréquentes

Le risque est-il omniprésent sur ce marché ?

Tout comme la bourse ou l’immobilier, le marché du vin est un marché cyclique. Il est régit par la loi de l’offre et la demande et le risque de perte est donc réel.

Qu’est-ce qui le fait évoluer ?

Il évolue avec la croissance mondiale. Il est également impacté par le taux de change entre l’euro et les devises majeures. De plus, il subit les politiques tarifaires.

Est-ce un placement liquide ?

La liquidité d’un investissement est définie par sa capacité à vous “rendre” votre argent. Ici c’est la vitesse de revente du vin qui défini ce critère.

Cela dépend donc:
– de la référence de la bouteille
– de on millésime
– de l’intermédiaire que vous choisissez

Comment se gère un tel investissement ?

Le marché du vin est un marché dit de “gré à gré”. Autrement dit, il n’existe pas de cote liquidative.

Pour le gérer correctement il est nécessaire d’acquérir des outils de gestions particulier:
– WineDecider
– WineSearcher
– etc…

Comment les vignobles définissent les prix des nouvelles cuvées ?

Le prix est fixé par les Châteaux développant le cru. Celui des cuvées est définis en fonction du millésime de l’année précédente.

portefeuille anti crise

(Reçoit 2 dossiers stratégiques sur l’Or & Argent EN CADEAU)

Protégez votre épargne, préservez votre patrimoine et sauvez votre retraite.

Ce qu’il faut retenir pour investir dans le vin

Investir dans le vin par une cave patrimoniale, un fonds de placement ou un groupement, présente bien des avantages. Il séduit de plus en plus.

Ce placement peut être vu comme un investissement plaisir. Analysez tout de même bien les paramètres disponibles afin de ne pas subir une perte. Vérifiez donc que les prix d’achats soient cohérents avec le marché. Comme d’habitude, diversifiez-vous correctement selon votre stratégie d’investissement afin de ne pas trop vous exposer sur un seul marché.

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de l’investissement en vin et si vous-même, investissez.

(Reçoit 2 dossiers stratégiques sur l’Or & Argent EN CADEAU)

Protégez votre épargne, préservez votre patrimoine et sauvez votre retraite.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)
Avatar

2 comments

  1. Avatar
    waassoc 4 septembre, 2019 at 10:18 Répondre

    merci pour tous ces conseils sur l’investissement dans le vin qui reste un domaine de connaisseur et il faudra forcément un courtier en vin ou même un professionnel du vin pour trouver les meilleurs vin pour investir.

Leave a reply