Investir dans le vin et une cave patrimoniale

0
348
investir dans le vin

Investir dans le vin


Aujourd’hui et de plus en plus, le « Made in France » à la cote. Si vous souhaitez investir dans le patrimoine français, pourquoi ne pas investir dans le vin ? Pour ça, pas besoin d’acheter des bouteilles et de les stocker chez vous. Vous pouvez investir dans une cave patrimoniale. Ainsi, vous profiter d’un placement sûr, en sécurité et qui bénéficie d’une image de référent en terme de gastronomie et de grands vins à travers le monde.

 

Pourquoi investir dans le vin ?


Investir dans le vin est un excellent moyen pour les investisseurs de diversifier leur patrimoine. Et cela, sans risque de pouvoir y toucher pendant les fêtes de fin d’année. En effet, cet investissement est assez différent des autres. Généralement, le risque est corrélé au rendement.

Cependant, le vin est un placement offrant beaucoup de sécurité avec malgré tout, de très bons potentiels de performance dans le temps. L’investissement dans les grands crus a le vent en poupe et subit une demande mondiale toujours plus grande. Du fait de la notoriété de nos vins, la demande est en permanence supérieure à l’offre.

Depuis qu’il y a du vin, il y a des amateurs et des passionnés. Pour preuve, la rentabilité d’un tel investissement peut être très intéréssant puisque l’on parle d’en moyenne, 14%/an. De plus, cette moyenne a été constaté sur une période de plus de 20 ans. Cependant, les grands crus se démarquent puisque leur prix est généralement multiplié par 3 depuis 2005 et cela, malgré la chute des prix survenue en 2010 (source : Liv Ex 100).

 

En raison de ce « succès » et afin de satisfaire des investisseurs de plus en plus nombreux, trois placements dans le vin ont été mis en place :

  • le fonds de placement en vin
  • le GFV (Groupement Foncier Vinicole)
  • la cave patrimoniale

 

 

Investir dans le vin dans une cave patrimoniale


Sachez tout d’abord qu’il existe 3 manières d’investir dans le vin. Via les fonds de placement en vin, via les GFV (Groupement Foncier Vinicole) ou encore, via une cave patrimoniale. C’est de cette dernière dont nous parlons dans cet article.

Le système d’investissement par cave patrimoniale est un système qui a déjà fait ses preuves en Angleterre et aux Etats-Unis. C’est donc tout naturellement que ce système arrive chez nous, mis en place par des sociétés spécialisées. Investir dans le vin en cave patrimoniale vous offre plusieurs choix :

  • L’achat de grands crus
  • Le stockage dans une cave professionnelle
  • La revente de vin

 

Comme vous pouvez vous en douter, investir dans le vin n’est pas à la portée de toutes les bourses. En effet, si vous souhaitez investir dans des grands crus, vous devrez débourser au minimum, 10 000€. Cet investissement se fait directement en ligne et vous offre donc la possibilité, en plus de vous faire une cave sur-mesure, de la piloter à distance, comme un portefeuille boursier.

Vos bouteilles seront alors gérées par une société d’exploitation professionnelle qui prend en charge la logistique, le stockage, l’assurance et tout ce qui s’en suit. Ce dernier pourra vous faire profiter d’un suivi permanent ainsi que de nombreux conseils par rapport aux opportunités qu’il vous sera possible d’obtenir.

 

 

Les avantages d’une cave patrimoniale ?


Si vous souhaitez diversifier votre portefeuille et que vous êtes amateurs de vin, investir dans le vin à travers une cave virtuelle est sans doute fait pour vous. De plus, vous pouvez moduler ce placement comme bon vous semble (comme un portefeuille boursier), mais cela présente également d’autres avantages :

  • Votre vin est un actif réel et tangible
  • Ratio rendement/risque élevé
  • Fiscalité avantageuse sur les plus-values
  • Investissement clé en main
  • Placement décoléré des marchés boursiers

 

Conclusion


Investir dans le vin via une cave patrimoniale présente bien des avantages et séduit de plus en plus. Même si vous considérez ce placement comme un investissement « plaisir », analysez tout de même bien les paramètres disponibles afin de ne pas réaliser un investissement à perte.  Vérifiez donc que les prix d’achats sont cohérents avec le marché. Et comme d’habitude, diversifiez correctement selon votre stratégie d’investissement afin de ne pas trop vous exposer sur un seul marché.

 

 

Vous aimez les investissements insolites ? Consultez les autres sujets :

 

 

Sources complémentaires 

Leave a reply