Investir dans le neuf ou dans le vieux ?

0
232
investir dans le neuf

Investir dans le neuf est-il intéressant ?

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, les investisseurs se tournent de manière générale vers l’immobilier ancien. Cependant, investir dans le neuf est aussi à considérer. Nous allons voir dans cet article les principales différences entre ces deux types d’investissements.

De manière générale, investir dans l’ancien revient moins chers à l’achat. Vous devrez cependant réaliser des travaux, ce qui d’une part, augmentera le prix globale de l’investissement, mais qui, d’autre part, vous permettra d’envisager de la défiscalisation. Comme le dit le dicton des investisseurs « Plus c’est pourris, plus c’est pour nous ».

Les principales différences

  • Le prix

Comme dit précédemment, le prix à l’achat de l’ancien est plus faible. Ainsi, investir dans le neuf vous demandera une enveloppe plus conséquente. En effet, le prix moyen au m2 en France pour l’ancien se situe au alentour des 2500€ contre 4500€ pour le neuf.

  • Rentabilité

Logiquement avantage à l’ancien, le bien vous coûte moins chers. Par conséquent, les mensualités seront moins élevés. Le fait de réaliser des travaux vous offre cependant l’opportunité d’apporter une réelle valeur ajoutée au logement afin de le louer plus cher.

  • Imposition

Investir dans le neuf en suivant certains programmes comme Pinel, peuvent être intéressants dans certains cas. Toutefois, dans la majorité d’entre eux, ce type d’opération est à fuir. Investir dans l’ancien en revanche, nécessitera des travaux qui vous permettront aussi une certaine défiscalisation, et ainsi limiter considérablement vos impôts.

  • Ecologie

Bien que cela soit rarement pris en compte par les investisseurs, un logement neuf aura forcement un impact moins négatif sur l’environnement. L’usage de matériaux et de normes récentes le rendront moins énergivore.

  • Frais de notaire

Sur ce point, c’est le neuf qui l’emporte. Investir dans le neuf impliquera des frais de notaire s’élevant entre 3 et 4% contre 7 à 8% pour de l’ancien. De plus, les logements neufs ont régulièrement des places de parking attitrées, ce qui est bien moins le cas dans l’ancien.

Sources complémentaires

Le Guides des Investissements

26 Investissements passés au crible avec un gestionnaire de patrimoine

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir votre guide.

Leave a reply