Investir autrement : Les terres rares

0
1505
investir autrement dans les terres rares

Comment investir autrement : en misant sur les terres rares ?


 
Aujourd’hui, si vous souhaitez investir autrement, vous pouvez vous positionner sur le marché des terres rares. C’est ce que propose, entre autre, la société MTL Index aux épargnants. C’est enfaite, un peu le même système que propose la société VeraCash, pour l’investissement en or.
 

Investir autrement : un exemple concret


Puisque nous parlons d’or, il y a, d’une part, ceux qui ont misé dessus et qui, pour rappel, ont vu le cours de ce dernier doubler depuis 2007. D’autre part, il y a ceux qui ont eu l’audace de miser sur le Dysprosium et qui ont, quand à eux, vu le cours de ce dernier multiplier par 6,5 durant la même période. Le parfait exemple de ceux qui ont voulu investir autrement.
 
portefeuille anti crise

(Reçoit 2 dossiers stratégiques sur l’Or & Argent EN CADEAU)

Protégez votre épargne, préservez votre patrimoine et sauvez votre retraite.

Le Dysprosium


Ce dernier, classé dans la catégorie des terres rares, a été découvert pour la première fois en 1886. Cependant, sont utilisation n’aura débuté qu’en 1960 et c’est seulement à partir des années 2000 que tout va changer.
 
En effet, il s’avère très utile dans un marché en pleine croissance : la voiture électrique. Ses propriétés magnétiques font de lui un composant majeur dans la conception des aimants permanents qui sont utilisés pour la production électrique et dans les voitures électriques. C’est pourquoi, avec la croissance permanente des voitures électriques, il est plus que tentant de miser sur ce placement et ainsi investir autrement.

Investir autrement : le monopole de la Chine


Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les terres rares subissent de manière générale une assez grosse volatilité. Par exemple, en 2011, leur cours a explosé avec une hausse de + de 2000% ! La Chine, détenant près de 95% du marché des terres rares, avaient décidé de limiter ses exportations. Par conséquence, la demande a explosé par rapport à l’offre.

Officiellement, la Chine expliquait cette décision afin de limiter leur production dans une optique de protection de l’environnement et des ressources rares. Vous avez du mal à y croire ? Vous avez raisons car la réalité est évidement différente. L’idée était de conserver leurs ressources pour leur propre exploitation afin d’accroître leur situation de monopole et ainsi faire du chantage et générer une hausse des prix auprès des pays en demande. Ce qui fut une réussite.

Cependant, en 2012, leurs cours étaient grandement redescendus. Certains étant même tombés à un prix inférieur à la croissance de 2011. Pour les investisseurs souhaitant conserver leurs positions, il faut avoir le cœur bien accroché.

 

Investir autrement : Vos placements dans une cave !


Comme nous l’avons vu plus haut, si vous souhaitez investir autrement en misant sur les terres rares, vous pouvez passer par la société MTL Index. Cette dernière propose donc à ses clients épargnants de rentrer sur ce marché assez spéculatif. Comme nous l’avons vu avec l’investissement en vin, vos bouteilles sont conservées dans des caves professionnelles, tenues par des professionnels.

Ici c’est le même principe. Ainsi, en investissant sur les terres rares, vous investissez dans un lot physique qui sera stocker dans un bâtiment très sécurisé et sous douane. Pour investir dans les terres rares vous devez donc passer par l’un de ces internants (vous avez également Global Metal).

Point de vue fiscalité, cet investissement est imposé dans la catégorie des biens-meuble. Ainsi, vous devrez déclarer votre plus-value à la revente. Cependant, bien que ce marché puisse être idéal pour investir autrement, il a toutefois deux problématiques de taille. Si vous souhaitez vous positionner sur ce marché vous devrez alors réfléchir et bien analyser le marché ainsi que les différentes opportunités qu’il peut vous offrir.

  • Un ticket d’entré élevé (environ 25 000€)
  • Une faible liquidité

Si vous souhaitez vous positionner sur ce marché et investir autrement, vous devrez alors réfléchir et bien analyser le marché ainsi que les différentes opportunités qu’il peut vous offrir.

portefeuille anti crise

(Reçoit 2 dossiers stratégiques sur l’Or & Argent EN CADEAU)

Protégez votre épargne, préservez votre patrimoine et sauvez votre retraite.

Comment augmenter ses revenus ? consultez les autres sujets insolites :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complémentaires

Avatar

Leave a reply