Investir à Toulouse : la vie en rose ?

0
64
investir a toulouse

Toulouse est l’une des villes les plus populaires de France. Son environnement et son dynamisme séduisent aussi bien les résidents que les investisseurs. Elle est d’ailleurs, l’une des villes les plus rentable en matière d’investissement immobilier. Voyons donc en détail, pourquoi, il peut être très intéressant d’investir à Toulouse.

Investir à Toulouse : Situation de la ville

Comme pour les articles évoquants Paris, Marseille ou encore Amiens, il est de bon ton de commencer par faire le tour du propriétaire afin de mieux connaître Toulouse et ses différents visages. Bien que la ville soit populaire, bons nombre de ces facettes sont assez méconnues. Pour cela, zoom sur la ville rose !

Présentation de la ville

Toulouse est située dans le Sud-Ouest de la France et est aujourd’hui, le chef-lieue de la région Occitanie et du département de la Haute-Garonne. Ville historique, elle fut par le passé la capitale du royaume d’Aquitaine. D’une superficie de 118,3 km2, elle est, avec ses presque 500 000 habitants, la quatrième ville la peuplée de France après Paris, Marseille et Lyon. Elle est d’ailleurs la ville qui gagne le plus d’habitants par an avec une moyenne de 5 200 nouveaux résidents chaque année.

  • Superficie 118,3 km2
  • 500 000 habitants
  • Région : Occitanie

Le tourisme

En matière de tourisme, la ville à de quoi se défendre. Investir à Toulouse, c’est investir dans une ville extrêmement dynamique qui accueille chaque année, plus de 5 millions de touriste. Sa richesse historique et culturelle en fait l’une des villes les plus riches, historiquement parlant, sur le territoire français. 

Surnommée la ville rose, elle doit son nom à son architecture historique qui utilisait des briques en terre cuite comme matériaux de construction. Sans parler de ses nombreux édifices dont la Basilique Saint-Sermin qui est le plus grand édifice roman d’Europe, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Autrement dit, le tourisme à Toulouse, c’est une valeur sure.

L’activité économique

D’un point de vue économique la ville n’a pas à rougir non plus. En effet, Toulouse n’est ni plus ni moins que la capitale de l’industrie Aéronautique et Spatiale d’Europe. Notamment connue pour héberger un site de construction Airbus ainsi que sa maison mère, Aribus Group.

La ville abrite également un très énorme pôle météorologique. En effet, vous pourrez y retrouver notamment, le centre national de prévision météorologique, le centre nationale des recherche météorologique, le service central d’hydrométéorologie qui intervient sur la prévention des innondations ou encore un service d’océanographie.

Ces deux pôles industriels font de Toulouse une vile fortement active sur le plan économique. Il existe une multitude d’entreprises exerçants leurs savoirs dans ces secteurs et participants donc activement au développement de ces différents domaines.

L’activité étudiante

Là encore, en matière d’enseignement, la ville rose à des arguments de choix. En effet, investir à Toulouse, c’est investir dans une ville massivement étudiantes. Chaque année, ce sont plus de 110 000 étudiants qui habitent l’agglomération toulousaine et qui côtoient les différentes écoles d’enseignements supérieur de la ville.

Bien sûr, si la ville possède des écoles dans divers domaines spécialisée, elle compte, tout naturellement, plusieurs écoles spécialisées dans les métiers de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la météorologie. Sa forte activité étudiante en faite également une valeur sûr en matière d’investissement immobilier typé colocation.

Les particularités

L’une des particularités les plus évoquées lorsque l’on parle de Toulouse, c’est le sport et plus particulièrement, le rugby. Véritable terre de rugby, elle a été titrée comme la ville la plus sportive de France. En effet, elle ne compte pas moins de 368 installations sportives ainsi que plus de 3 500 000 licenciés. 

En savoir plus sur Michael Ferrari

Investir à Toulouse : dans quoi et où ?

Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, vous en savez déjà bien plus sur la ville rose. Par conséquent, si vous souhaitez investir à Toulouse, vous avez alors sans doute quelques pistes intéressantes en tête. Il est évident que les investissements immobiliers de type colocation ou location de courte durée ont de beaux jours devant eux. 

Toutefois, vous le savez, en immobilier, ce qui compte, c’est l’emplacement. Dans cette partie de l’article, nous allons nous pencher sur les meilleurs emplacements où il est conseillé d’investir et sur les types de biens les plus intéressants.

Types de biens à viser pour investir à Toulouse

Si vous vous décidez à investir à Toulouse et que vous visez une jolie rentabilité, alors, vous devrez opter pour les types de biens se prêtants le mieux aux types d’exploitations qui fonctionnent le mieux dans la ville.

Autrement dit, si vous souhaitez vous positionner sur le marché étudiant, il sera plus intéressant de tabler sur un T4 voir un T5 afin d’aménager une collocation étudiante. La collocation étant un excellent compromis entre gestion et rendement, la forte activité étudiante de la ville ne vous posera pas de problème de vacance locative. Attention au budget toutefois, car il peut vite s’envoler. 

Si vous vous intéressez plus au marché du tourisme, un T2 sera tout indiqué. Dédié à de la location de courte durée, c’est le type de bien est le plus pertinent puisqu’il n’est ni trop grand, ni trop petit. De plus, avec un aménagement bien pensé, vous pourrez tout de même proposer des nuitées pour 4 personnes. Cela vous permettra d’améliorer le rendement de votre logement. Bien sûr, l’emplacement sera différent d’une collocation puisque les besoins ne sont pas les mêmes. 

  • Prix moyen par m2 : 3 100 €
  • Loyer moyen par m2 : 11,60 €
  • Zone de Loi Pinel : B1

Localisation des investissements

Pour bien comprendre la structure de Toulouse, il convient de séparer la ville en trois grandes zones bien distinctes. La zone du centre-ville, la zone proche du centre-ville et la zone extérieure à la rocade de Toulouse. Ces différentes zones abritent différents quartiers que nous allons maintenant vous détailler. 

  • Zone du Centre-Ville
    • Le Capitole : quartier très actifs, beaucoup de terrasse et de marché, zone touristiques par excellence.
    • Les Carmes : grosses richesse historiques par une architecture traditionnelle conservée ainsi qu’un quartier de commerce artisanale.
    • Les Chalets : quartier très calme et résidentiel.
  • Zone proche du centre-ville
    • Guilhemery : quartier résidentielle et bourgeois de Toulouse proche des parcs et jardin de la ville.
    • Saint-Cyprien : c’est l’un des quartiers les plus branchés de la ville très prisé par les jeunes et les étudiants.
    • Saint-Michel : quartier jeune et proche des universités, il est très bien desservie par les transports en commun.
  • Zone extérieure de la rocade
    • Rangueil : gros quartier étudiant avec des écoles de sciences et de médecine.
    • Pont des demoiselles : quartier résidentielle agréable au bord du canal du midi. Prisé parles étudiants il est inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco.
    • Blagnac : quartier tranquille à proximité directe de la ville par les transports en commun. L’hôtellerie s’y développe activement pour loger les médecins et travailleurs itinérants.
    • Lardenne : ce quartier est en pleine expansion. Considéré comme un petit village, les toulousains le voient comme la campagne en centre ville.

Ce qu’il faut retenir pour investir à Toulouse

À n’en pas douter, investir à Toulouse ne vous fera pas prendre de gros risques. Les opportunités foisonnent et l’activité indécente de la ville fait qu’il y a toujours une demande très active sur le marché du logement. Investir en location de courte durée ou en colocation au sein de la ville rose n’est donc pas insensé. 

Toutefois, de plus en plus d’investisseurs s’y attardent. Il peut donc être intéréssant d’avoir une certaine expérience au risque de ne pas pouvoir vous positionner assez rapidement. 

Seriez vous intéressé pour investir à Toulouse ? Dites le nous en commentaire !

En savoir plus sur Michael Ferrari

Source d’information:

Avatar

Leave a reply