Investir a Paris : encore une bonne solution ?

0
460
investir a paris

Pourquoi investir a Paris ?


Paris est une ville qui fait rêver beaucoup de gens et ou l’activité y est très dense. Etant l’une des villes les plus touristique du monde, faut-il encore investir a Paris ? Nous allons voir ici différents critères afin de déterminer si oui ou non, il est encore intéressant de se positionner dans cette ville et si cet emplacement correspond à votre profil investisseur.

Bien que Paris soit un excellent choix stratégique, elle demeure une ville compliquée et restreinte. La demande locative est très forte tout au long de l’année et la possibilité de plus valus est également très probable. Cependant, nous allons voir que tout n’est pas rose, loin de là et qu’investir à Paris n’est pas fait pour tout le monde.

 

  • La rentabilité 

Quand on parle d’investissement locatif, forcement on pense à la rentabilité. Pour ça, l’emplacement est capital. Ainsi, comme nous l’avions vu dans un précédent article, le seuil minimum devrait être de 7% de rentabilité afin d’assurer au minimum l’auto financement de votre bien. Cependant, les tarifs très élevés de la capitale font qu’il est très difficile de trouver un bien avec une telle rentabilité.

  • La restriction

De plus, depuis le 1er Aout 2015 et la loi Alur, investir à Paris est devenu plus complexe. En effet, cette loi vise l’encadrement des loyers de la capitale. De ce fait, les propriétaires bailleurs ne peuvent plus fixer librement le loyer de leurs biens. Bien que cela soit une bonne nouvelle pour les locataires, ce n’est pas la même chose du point de vue des propriétaires. En effet, avec un prix au m2 moyen d’environ 10 000€, le prix de votre loyer sera déterminant.

A lire aussi : Arrêter de travailler : la règle des 4%

 

Investir a Paris pour débuter ?


Comme dit précédemment, les prix de l’immobilier à Paris sont très élevés. De ce fait, le budget pour un appartement à Paris ou en province n’est pas du tout le même. Ainsi, devoir sortir plusieurs centaines de milliers d’euros pour investir à Paris pour son premier investissement peut être très compliqué psychologiquement. De plus, vous devrez avoir les reins solides et un très bon dossier pour obtenir votre financement.

Un autre critère à prendre en compte est la concurrence. La demande étant très élevée, un bien qui se retrouve sur le marché disparait très vite. De ce fait, il faudra agir et réfléchir extrêmement vite. Cependant, en immobilier il vaut mieux rater une bonne occasion plutôt que de financer un mauvais investissement. C’est pourquoi Paris est loin d’être la meilleure ville pour se lancer dans l’investissement immobilier.

A lire aussi : Emprunt immobilier : 3 critères pour l’obtenir

 

Conclusion


Vous l’aurez surement conclu par vous même, investir à Paris n’est pas forcement une bonne solution. L’extrême agressivité du marché ainsi que ses prix et ses réglementations en font un des marchés immobiliers les plus difficiles de France.

Si vous débutez dans l’investissement immobilier, nous vous conseillons plutôt de sortir de la capitale et de regarder ce qu’il se fait autour. N’ayez pas peur non plus de regarder en dehors de l’Ile de France. Bon nombre de travailleurs parisiens résident dans la couronne extérieure et font le déplacement. Par conséquent, les tarifs de l’immobilier seront bien plus abordables et vous ne rencontrerez malgré tout, pas de problèmes de vacances locatives.

Investir à Paris n’est donc pas fait pour tout le monde. Il faut avoir de l’expérience et être prêt, point de vue financier et point de vue psychologique à sauter sur les bonnes occasions afin d’en profiter avant tout le monde.

A lire aussi : Investir immobilier locatif : 5 bonnes raisons

 

 

Sources complémentaires :

Leave a reply