mercredi, avril 8

Faut-il investir à Marseille ?

0
264
investir a marseille

Situé dans le sud-est de le France, Marseille est une ville à gros potentiel en croissance permanente regorgeant d’opportunité. Pour autant, est-il intéressant d’investir à Marseille ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article.

Investir à Marseille : Situation de la ville

Afin de répondre de la manière la plus pertinente possible à cette question, il est important de bien connaître la ville. C’est pourquoi, nous allons commencer par faire le tour des différents pôles de la ville. Ceci vous permettra de mieux cerner les particularités de la ville et de savoir, d’ores et déjà, qu’elle type d’exploitation est le plus propice.

Présentation de la ville

Étalée sur une large superficie de plus de 240 km2, elle est la deuxième ville la plus peuplée de France après Paris. En effet, investir à Marseille, c’est investir dans une des plus anciennes villes du pays, doté de près de 900 000 habitants. Chef-lieue de son département des Bouches-du-Rhône, elle est également la troisième plus grande unitée urbaine nationale. 

  • Superficie : 250 km2
  • Population : 900 000 habitants
  • Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le tourisme

Difficile de parler du sud de la France sans évoquer le tourisme qui gravite autour de cette région. Il faut dire que la ville dispose de beaux arguments. Un climat chaud, ses 320 jours d’ensoleillement par an ainsi que le littoral de la belle mer Méditerranée qu’elle couvre sur près de 60 kilomètres, en font en effet, un lieu très agréable pour y passer des vacances. 

Rien qu’avec son activité portuaire, la ville de Marseille draine plus de 1,6 millions de croisiéristes par an. De plus, chaque année sans compter les croisiéristes qui ne logent pas dans des habitations, investir à Marseille c’est s’ouvrir à un marché qui compte plus de 8 millions de touristes par an. De quoi envisager une location de courte durée en toute sérénité.

L’activité économique

L’activité économique de Marseille gravite principalement autour du trafic maritime. En effet, le port de la ville n’est ni plus ni moins que le premier port de France et le deuxième de tout le bassin méditerranéen. Chaque année, c’est plus de 85 millions de tonnes de marchandises qui passent par là. Dans le lot, près de 60 % d’hydrocarbure. 

Investir à Marseille, c’est donc investir dans une ville ayant un pôle économique très actif. L’activité portuaire de la ville est toujours croissante et fait littéralement vivre le bassin. Au-delà de l’investissement immobilier, cette intense activité de transport maritime peut-être une belle opportunité pour investir dans un container

L’activité étudiante

En terme d’enseignement, la ville n’est clairement pas laissée pour compte. En effet, elle y accueille un grand nombre d’écoles supérieures et compte un nombre toujours plus grand d’étudiants. Avec plus de 56 000 étudiants recensés en 2019, Marseille demeure un excellent pôle d’éducation en France. Ainsi, vous pouvez retrouver différentes spécificités. 

  • ECM,
  • L’École nationale supérieure d’architecture,
  • L’École pour l’informatique et les nouvelles technologies,
  • L’École des Beaux-Arts,
  • L’École nationale supérieure maritime,
  • L’Institut polytechnique des sciences avancées, 
  • Kedge Business School (école de commerce)
  • L’EHESS (science sociale).

Les particularités

Au-delà de sa zone portuaire et de ses universités, la capitale du sud abrite également un patrimoine architectural qui ne manque pas de séduire les millions de touristes. Ainsi, en vous promenant dans les rues de la ville, vous pourrez profiter d’un patrimoine s’étalant de la préhistoire à la renaissance. 

En savoir plus sur François Denis

Investir dans l’immobilier à Marseille : dans quoi et où?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la ville, vous vous surement en savoir plus sur l’endroit exacte où investir à Marseille. Vous l’aurez sûrement constaté, mais deux pôles ressortent plus que les autres. En effet, l’activité étudiante et l’activité touristique y sont très importante et c’est probablement une piste pour bien investir.

Types de biens à viser pour investir à Marseille

Le type de biens immobilier que vous allez viser va directement dépendre de la cible que vous souhaitez toucher. Ainsi, si vous souhaitez toucher les étudiants, l’investissement dans un grand appartement type T4 ou T5 est à privilégier. Vous pourrez alors aisément le diviser en plusieurs chambres afin de créer une colocation rentable.

L’autre cible qui peut vous intéresser ici, ce sont les touristes. Présent en très grands nombres dans la ville, une petite location de courte durée de style T2 sera tirer une belle rentabilité. De plus, l’activité portuaire draine énormément de monde. C’est pourquoi, si vous optez pour ce type de bien, à proximité du port, vous pourrez également tabler sur une population de travailleurs itinérants (formation, saisonnier, etc…). 

Localisation des investissements

Là encore, la ville est riche en secteurs. En effet, pour l’anecdote Marseille à été rebaptisé la ville aux 111 quartiers. Ces derniers représentent en fait des subdivisions officielles de la ville. Il est intéressant de noter que la plupart des quartiers ont leur identité propres ainsi que leur propre « modes de vie ». 

Aussi, certains quartiers sont plus nocturnes que d’autres et d’autres encore ont plus un coté artistique. Ainsi, afin d’acheter un bien immobilier au bon endroit, il est important de bien vous renseigner sur les différents quartiers. Mieux vous connaîtrez le quartier, plus vous pourrez proposer un bien répondant parfaitement aux besoins de ce dernier et donc, meilleur sera votre rentabilité.

Ce qu’il faut retenir pour investir à Marseille

Comme vous l’aurez constaté, Marseille est une ville riche en opportunité. Investir à Marseille, c’est se positionner sur un marché dense en perpétuelle évolution. Le risque de déflation est extrêmement limité et les prix ne devrait partir que vers le haut. Si cette ville est dans votre budget, alors n’hésitez pas ! Prenez toutefois le temps de bien vous former et de bien vous renseigner avant de passer à l’action.

Nous vous invitons à laisser des commentaires pour toutes questions ou expérience à partager. Nous y répondrons avec plaisir.

En savoir plus sur François Denis

En savoir plus sur: Marseille avec Wikipedia

Avatar

Leave a reply