Comment investir 10000 euros efficacement ?

0
1460
investir 10 000 euros

Investir de l’argent ne se prend pas à la légère. Alors quand il s’agit d’une somme à 5 chiffres, il est de bon ton d’être encore plus précis et averti. Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour savoir où investir 10000 euros. Quelque soit le domaine ou le risque, et bien qu’il existe énormément de possibilité, vous trouverez très probablement chaussure à votre pied. Dans le pire des cas, vous aurez au minimum des pistes à explorer.

Comment investir 10000 euros?

Pour faire suite à notre précédent article qui évoquait les meilleures manières d’investir 1000 euros, cette fois, nous nous demandons comment placer 10000 euros. La principale différence entre ces deux sommes, est la possibilité d’envisager une meilleur diversification. Ainsi, vous pouvez soit diversifier les placements en eux même, soit diversifier le « même » investissement. Nous allons y revenir.

investir 10000 euros

Alors, que faire si après de nombreuses années d’économies, un héritage, une promotion ou autre, vous vous retrouvez à la tête ce capital prêts à être investi ? Avant d’aller plus loin et de rentrer dans le vif du sujet, il est de bon de revoir les règles de base qui différencient le bon investissement du mauvais.

Les règles de bases

Avant de vouloir investir 10000 euros, il est important de partir sur de bonnes bases. Avant même de vous demander dans quoi les investir, il est absolument primordiale de respecter 2 règles simples.

Ne plus avoir de passif.

zen

Afin d’être zen, cela doit être votre priorité. Une fois que vous aurez soldé vos crédits, la gestion de vos finances ainsi que votre capacité d’épargne seront bien plus optimisés. De plus, assurez-vous d’avoir un capital suffisant pour vous permettre de vivre entre 3 et 6 mois sans sources de revenu. D’une part cela assurera vos arrières, d’autre autre cela vous apportera une sérénité qu’il est bon de ne pas sous-estimer.

Avoir un matelas de sécurité.

pas argent

En effet, se retrouver dans une situation critique alors que vous aviez l’argent pour vous en sortir mais que vous l’avez placé sur un placement non-liquide serait bien dommage. Au-delà de perdre tous les bénéfices de vos investissements, vous pourriez bien aggraver votre situation. Ne négligez donc pas ces 2 règles élémentaires. Bien sûr, vous pouvez envisager de vous positionner sur des placements très liquide doté par exemple d’une carte de paiement comme Veracash

Profil et Objectif

Si nous parlons de profil et d’objectif en un même temps, ce n’est pas pour rien. En effet, les deux vont plus ou moins de paire. Afin de dormir sur vos deux oreilles tout en investissant des sommes assez importantes, il est primordial d’investir dans des placements en accord avec votre profil.

profil infestisseur

« déterminer votre profil investisseur, c’est déterminer les risques que vous êtes ou non-prêts à prendre »

D’une manière assez simpliste, déterminer votre profil investisseur, c’est déterminer les risques que vous êtes ou non-prêts à prendre. Pour être plus précis, il convient de parler de risque/rendement. Plus vous êtes prêts à prendre des risques, plus vous serez enclin à investir 10 000 euros sur des projets à fortes rentabilités. C’est ainsi le meilleur moyen de faire fructifier rapidement votre investissement.

La notion d’objectif est cependant tout aussi importante. Si vous avez des objectifs ambitieux mais que vous ne tolérez pas le risque, vous risquez soit de ne pas atteindre vos objectifs, soit de vous exposer à des mauvais choix. 

En savoir plus sur Michael Ferrari

Dans quoi investir 10000 euros ?

Maintenant que vous avez éliminé vos passifs et que vous vous êtes créé un matelas de sécurité, voyons comment investir cette somme euros judicieusement. Cette somme, déjà conséquente pour la plupart des Français vous permettra de correctement diversifier vos placements. Dans certains cas elle permettra aussi de profiter d’un effet de levier.

Investir en Bourse

Commençons par la Bourse. Pilier incontournable pour votre processus de création de richesse, les marchés financiers sont l’endroit idéal pour investir 10000 euros de manière efficace. Cependant, il faut savoir s’y prendre. En effet, pour un non-initié les marchés financiers peuvent s’apparenter à une véritable jungle. 

investir 10000 euros en bourse

Ainsi, sans connaissance difficile de s’y retrouver et de bien savoir comment se positionner. C’est pourquoi, si vous êtes intéressé par la bourse non vous invitons vivement à vous former et à vous renseigner. Aussi bien sur les placements qui vous intéressent que sur le moyen de le faire. Mieux vous serez armé et plus vous parviendrez à générer de jolis rendements.

En dividende

dividendes dans une main

Nous allons pour commencer parler des actions. Plus particulièrement des actions à dividende que nous apprécions tout particulièrement. En effet, au-delà d’une potentielle plus-value, il s’agit d’actions qui vont vous délivrer tout au long de leur vie des dividendes. Ces dividendes représentent un certain montant par action. Ainsi, plus vous possédez d’actions, plus vous toucherez de dividende.

En début d’article, nous vous parlions de diversifier un « même » investissement. Si vous souhaitez vous positionner sur ce type d’actions uniquement par exemple, vous devrez alors diversifier les actions. Ainsi,

veillez à diversifier en fonction :

  • Du secteur d’activité de l’entreprise.
  • De son emplacement géographique.

De cette manière, si un secteur ou une zone géographique est touché par une crise, cela n’affectera pas l’ensemble de votre portefeuille. Cependant, ici l’objectif n’est pas de viser une plus-value dans 10 ans, mais de toucher à vie les dividendes de vos actions. C’est un placement d’exception qui vous permettra d’atteindre les 8 à 9 % de rendement tout en étant exonéré d’impôts si vous passez par un PEA.

Private equity

entrepreneur

Le private equity consiste à investir sur des sociétés non cotées. Comme pour les actions, vous achetez des parts d’entreprise sauf que ces dernières ne sont pas introduites en bourse. L’idée c’est que vous allez positionner votre investissement sur le développement d’une entreprise et pas vraiment sur son rendement.

« Vous positionner sur ce type de sociétés peut être très lucratif »

Toutefois ne vous méprenez pas. Vous positionner sur ce type de sociétés peut être très lucratif. Le revers de la médaille, vous le connaissez, qui dit gros rendement dit gros risque. C’est pourquoi, nous vous déconseillons placer vos 10000 euros intégralement dans le private equity. Si vous disposez de ce capital, dédiez-y seulement une petite partie en vue de diversifier et de possiblement donner un peu de dynamisme à votre portefeuille.

Introduction en Bourse

introduction en bourse

Un peu dans le même esprit que le private equity, investir dans une introduction en bourse peut être très rentable. Couramment appelé IPO, pour Initial Public Offering, cet investissement vous permet d’acheter des parts d’entreprise avant leur introduction en bourse.

Souvent motivé par un gain de croissance, vous vous en doutez, l’introduction d’une nouvelle action fais souvent sensation. Ainsi, les gains potentiels sont généralement assez élevés. C’est un investissement qui demande toutefois connaissance et expertise.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Investir dans l’immobilier

Second solide pilier de création de richesse, l’immobilier. Si l’immobilier fait peur, c’est aussi le meilleur moyen de s’enrichir tout en développant un solide patrimoine. En effet, investir des dizaines voir des centaines de milliers d’euros dans un projet immobilier fait peur, mais s’il est bien fait, vous permettra de générer de la richesse tout en assurant vos vieux jours.

L’immobilier classique

Autant vous le dire tout de suite, avoir une enveloppe de 10000 euros prêtes à être investis dans l’immobilier, c’est un bel avantage. Si vous souhaitez les investir dans la pierre, vous avez deux solutions avec cette somme.

L’utiliser entièrement comme apport.
achat résidence principale

Utiliser l’intégralité de votre capital pour investir dans un bien immobilier aura deux effets bénéfiques. D’une part vous obtiendrez votre prêt plus facilement, et d’autre part vous diminuerez le montant du crédit que vous aurez à payer. Cela diminuera soit le montant des mensualités, soit la durée du prêt.

La scinder pour bénéficier d’un effet de levier
appartements

Dans un autre cas, vous pouvez diviser votre capital en deux afin d’amener un apport sur deux biens immobilier. Ainsi vous pourrez obtenir plus facilement les crédits nécessaires pour les financer. Comprenez bien cependant qu’avec 5000 euros d’apport, vous ne pourrez négocier que des biens d’environ 50000 euros. Au-delà ce sera plus compliqué. Si dans certaines villes cela ne permet pas d’acheter quelque chose d’intéressant, dans d’autres villes cela vous permettra de faire des belles affaires.

Un plus petit investissement
investir en parking

Il est aussi tout a fait possible de disposer de ce montant sans faire appel à votre banque. Avec ce montant, l’achat d’une place de parking ou d’un garage est tout a fait possible. Cela, en fonction de votre localisation bien évidemment.

La Pierre-Papier

Dans le cas ou vous ne souhaiteriez pas investir directement dans la pierre, par soucis de gestion par exemple, vous avez toujours la possibilité d’investir dans ce que l’on appel un investissement pierre-papier.

investir 10 000 euros en pierre-papier

Ce terme désigne les différentes formes d’investissements financiers ayants comme support l’immobilier. Ainsi vous pouvez vous diversifier dans le milieu des SCPI ou du crowdfunding immobilier par exemple. Ce type de placement vous octroie certains avantages de l’immobilier sans les contraintes qui vont avec comme la gestion des locataires, des loyers impayés ou encore des vacances locatives.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Investir dans les crypto-monnaies

Pour finir, nous allons parler crypto-monnaies. Si ces actifs sont assez récents, ils prennent une part de plus en plus importante dans notre société et dans notre économie. Bien qu’elles soient bien plus surveillées qu’auparavant, elles permettent de réaliser de jolies plus-values. Il y a cependant différentes manières de faire, et bien qu’elles puissent toutes être potentiellement très rentable, le risque est quant à lui plus ou moins présent.

Les ICO et STO

ICO

Nous commençons tout de suite par le plus lourd. Nous avons vu précédemment les IPO correspondant a l’introduction de société en bourse. Ici, c’est le même principe appliqué aux crypto-monnaies.

Le STO est arrivé en 2019 avec l’arrivé de nouveaux types de crypto-monnaies. Ces dernières ont vocation à digitalisé des titres (des fractions de propreté). Vous pouvez par exemple investir dans l’immobilier par le biais de token dédiés. Ainsi, une maison sera divisée en un certain nombre de tokens. 

« en vous positionnant, avant tout le monde sur l’une de ces monnaies, les gains peuvent être considérables »

Une STO ou une ICO représente donc l’introduction sur le marché des crypto-actifs d’une nouvelle monnaie. Ainsi, en vous positionnant, avant tout le monde sur l’une de ces monnaies, les gains peuvent être considérables. Cependant, si la dites monnaies n’attirent pas le grand public son prix ne grimpera pas et vous ferez probablement chou blanc. Si vous ne perdez pas vos billes, elles ne vaudront en revanche plus grands choses.

Si investir 10000 euros à travers une introduction en bourse demande des connaissances et de l’implication, c’est encore plus vraie dans le monde des crypto-monnaies. Déceler les bons projets des projets miteux demande un vrai travail d’analyse. La rentabilité peut cependant être au rendez-vous.  

Les crypto-monnaies

crypto-monnaies

Si le concept des ICO et STO ne vous parle pas, vous pouvez toujours investir de manière tout à fait classique dans les crypto-monnaies. Vous vous constituez un portefeuille et le diversifié en investissant sur une dizaine de crypto-monnaies différentes. Vous devrez pour cela passer par des intermédiaires comme Coinbase qui sont l’équivalent des courtiers en bourse.

Là encore, si vous choisissez méticuleusement vos crypto-monnaies en sélectionnant les bons critères vous allez pouvoir réaliser des plus-values extrêmement intéressantes. Attention tout de même car c’est un marché qui demande un minimum de connaissance et de sang-froid. Il reste en effet toujours quelque peu volatile.

De plus, sachez qu’il existe des crypto-monnaies qui peuvent vous faire gagner de l’argent à la manière des dividendes. En effet, en fonction de la technologie utilisé, vous aurez ou non la possibilité de stocker vos monnaies dans des masternodes. Ces derniers feront alors travailler votre argent qui générera à son tour, des nouveaux coins gratuitement.

Investir dans du matériel de minage

Dernier aspect de ce milieu, le minage. Ici, l’idée est de « fabriquer » vos propres coins. En fait, un ordinateur de minage (un rig de minage pour être précis), peut être vu comme une machine à billets que vous auriez à la maison.

Miner de la crypto-monaie
minage crypto-monnaie

En apportant de la puissance de calcul à la blockchain, vous allez être récompensé. Ainsi, en fonction de la part de puissance que vous apporterez, vous allez gagner des crypto-monnaies. Le seul investissement ici réside dans le fait d’acheter une machine de minage. Cependant, sachez qu’il est possible de la faire vous-même en toute simplicité. 

En procédant de la sorte, votre machine va travailler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 afin de générer en permanence des nouveaux coins. Ainsi, si vous souhaitez investir 10000 euros dans le milieu des crypto-monnaies, acquérir différentes machines de minage vous permettra d’en générer de manière ininterrompue.

Eviter les pièges
piege

Miner c’est bien, mais faut-il encore savoir quoi miner. C’est pourquoi, à mois d’être accompagné par un expert, vous allez devoir analyser beaucoup de monnaies afin de savoir lesquels miner. De plus, certains experts comme Francois Denis vous proposent de miner des monnaies qui ne sont même pas encore au stade de l’ICO. Ainsi, vous minez littéralement de l’or brut qui ne peut que prendre beaucoup de valeur.

En savoir plus sur: Minage de crypto-monnaies: le dossier complet

L’avis d’un expert

En parlant d’expert et de Francois Denis, et afin de ne pas vous fier qu’a un seul avis, nous vous invitons à visionner ce podcast de Francois Denis lui même. En tant qu’entrepreneur et investisseur aguerri, il a un point de vue précis et visionnaire de ce que l’on peut faire avec son argent. Bien que la vidéo ait été faite en 2019, les placements qu’il propose sont toujours d’actualité. N’hésitez pas à regarder son profil en cliquant sur le lien sous la vidéo.

Ce qu’il faut retenir pour investir 10000 euros

Comme vous le voyez, des manières d’investir 10000 euros il y en a beaucoup. Le principale avantage dont vous pourriez en tirer partie, c’est de vous diversifier. Toutefois, si vous souhaitez vous positionner dans l’immobilier il peut être interessant de n’utiliser ce capital que comme apport. Ainsi, vous pourrez vous offrir un bien qui vous rapportera de l’argent tout au long de votre vie.

Quoiqu’il en soit, veillez à bien vous renseignez et à bien vous former avant de vous lancer dans des placements que vous ne maitrisez pas. Dans le meilleur des cas, vous n’obtiendrez pas un rendement optimal et dans le pire des cas, vous pourriez bien perdre toutes vos billes.

Dans quoi investissiez vous avec un capital de ce montant ? Que pensez-vous être les meilleurs placements?

Source complémentaire :

https://www.placement-business.com/comment-faire-fortune-avec-10000-euros/

Avatar

Leave a reply