Investir 1000 euros efficacement

0
2159
investir 1000 euros

Mis à jour le 30/06/2020

Que vous disposiez d’un capital à faire travailler ou d’une subite rentré d’argent, il est important de bien savoir se positionner et sur quel support investir. C’est pour quoi, dans cet article, nous allons vous parler des différentes options qui se présentent à vous lorsque vous avez un capital à investir de 1000 euros ou plus.

Les bonnes questions à se poser avant d’investir 1000 euros

À moins que vous ne souhaitiez simplement investir un petit capital, le fait d’investir 1000 euros doit faire partie intégrante de votre stratégie d’investissement. Ainsi, ces placements seront différents s’ils sont ponctuels ou récurants. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir à la manière de se positionner.

En premier lieu, n’oubliez pas que vous ne devez pas avoir besoin de cet argent dans un horizon de temps plus ou moins long. Si vous comptez vous en servir pour payer votre taxe d’habitation en fin d’année, n’y touchez pas. Une fois investi, considérez cette somme comme perdu. La gestion émotionnelle n’en sera que plus simple.

Investir, à la portée de tous ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’aujourd’hui investir est devenu bien plus facile et abordable au grand public qu’il y a quelques années. En effet, vous avez facilement accès à des outils qui vous permettront d’automatiser vos placements ou de calculer en quelques secondes votre rentabilité.

De plus, les tickets d’entrée sont bien plus accessible. Si pendant longtemps il fallait disposer de capitaux importants pour pouvoir investir, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Certaines plateformes vous proposent même d’investir à partir de seulement 20 euros et pour des rendements pouvant aller jusqu’à 8 %. Bien sur, en contre partie vous ne pouvez pas disposer de votre argent à tout moment comme sur un livret classique. 

“la première action à réaliser avant de se lancer dans la création de richesse, c’est l’élimination des passifs

Vous avez donc la possibilité d’investir sur les marchés boursiers, financer des entreprises, investir dans les énergies renouvelables, dans les SCPI et bien d’autres encore. Il est cependant important de souligner que la première action à réaliser avant de se lancer dans la création de richesse, c’est l’élimination des passifs. Autrement dit, ce qui vous coûte de l’argent chaque mois. Si vous avez des crédits ou des dettes, il serait alors judicieux de les rembourser en tout premier lieu.

Afin d’approfondir votre sujet concernant les actifs et les passifs, nous avions réalisé un article leurs étant dédié. Nous vous conseillons activement sa lecture si vous n’êtes pas à l’aise avec ces termes.

En savoir plus sur: Actif et passif, deux notions, une nuance

Le profil investisseur

Définir votre profil investisseur est la première des choses à faire lorsque vous décidez de vous lancer activement dans le milieu. En effet, vouloir faire travailler son argent et investir 1000 euros est une bonne chose. Pour autant, si cela vous empêche de dormir, ce n’est peut-être pas si intéressant que cela. C’est dans cette optique qu’il convient de définir votre profil. 

legos entrepreneurs

Au final, à quoi est-ce que cela correspond ? Pour faire simple, votre profil va déterminer le ratio risque/rendement que vous êtes prêt à suivre. Si un livret A n’offre pas de rémunération, la sécurité quant à elle est relativement sure. Bien que cela reste possible, il est improbable que votre banque fasse faillite du jour au lendemain.  

Le cas inverse pourrait être par exemple, du private equity. Cet investissement à le potentiel d’offrir un retour sur investissement important mais implique un revert de médaille potentiel. En effet, le risque quant à lui est très élevé. Entre ces deux extrêmes il existe une multitude d’investissements plus ou moins rentable et plus ou moins sure. Le fait de définir votre tolérance au risque vous permettra de cibler plus précisément les options qui s’offrent à vous pour investir ce montant ou plus.

Les objectifs

Au-delà de votre profil d’investisseur, l’objectif que vous vous fixez pour investir cette somme peut également influencer votre choix. En effet, si vous souhaitez doubler votre capital en 1 ou 2, vous devrez indubitablement vous orienter vers un placement à risque. Si de tels rendements sont envisageables, le risque de perdre votre capital initial l’est tout autant. 

“Investir 1000 euros dans un placement qui dépasse de loin votre tolérance au risque, c’est vous exposez à des mauvais choix

C’est pourquoi, avant d’aller plus loin, demandez vous de manière objectif et rationnel quels sont vos objectifs. Poursuivez ce même raisonnement pour savoir si ces derniers sont en accord avec votre profil. Investir 1000 euros dans un placement qui dépasse de loin votre tolérance au risque, c’est vous exposez à des mauvais choix.

objectifs entrepreneur

Dans le cas où votre capital commencerait à se dévaloriser seriez-vous capable de garder la tête froide? Arriveriez-vous à mettre vos émotions de côté afin de prendre la bonne décision ? Ces choix sont généralement lourds de conséquences pour vos placements. Il ne sont pas à prendre à la légère. C’est pourquoi, si vous ne tolérez pas bien le risque votre objectif de doubler votre capital en l’espace des quelques mois ne sera pas cohérent.

Comment choisir ses investissements

Maintenant que vous savez plus ou moins quel types de risques vous êtes prêt à prendre, il est temps de vous demander sur quel type d’investissement vous allez vous positionner. Si aux yeux de la plupart des gens, investir n’est qu’un moyen de gagner plus d’argent, peu voient en l’investissement la possibilité de contribuer à quelque chose.

choisir investissement 1000 euros

En effet, en finançant des entreprises locales par exemple, vous contribuez directement et à votre échelle au développement de l’économie de votre région. D’une autre manière, vous avez également la possibilité d’investir dans des entreprises éco-responsables ou dans des sociétés développants une forte activité écologique. 

“Investir 1000 euros peut donc être l’occasion de faire une bonne action tout en contribuant favorablement à la société”

Si l’argent est souvent mal vu, il peut être le vecteur d’actions fortement positive. Ainsi, à votre niveau vous pouvez favoriser certaines pratique, certaines activité ou encore, aider au développement des énergies renouvelables par exemple. Beaucoup de secteurs sont en pleine croissance et ont besoin de fonds. Investir 1000 euros peut donc être l’occasion de faire une bonne action tout en contribuant favorablement à la société.

Dans quoi investir 1000 euros ?

Maintenant que vous avez connaissance de vos limites et de vos objectifs, il est grand temps de voir dans quoi vous pouvez investir ces 1000 euros. Bien sûr, des choix d’investissements il en existe beaucoup. Cependant, nous avons sélectionné un panel d’investissements, tous accessible avec ce capital. Ainsi, quelques soit vos objectifs et quelques soit votre profil investisseur, vous devriez trouver une piste pour investir sereinement dans votre budget. Voici donc notre sélection de placement.

Investir avec 1000 euros en Bourse

Impossible de parler d’investissement sans parler de bourse et de marché financier. C’est littéralement l’essence de l’investissement et pour cette raison, c’est par ici que nous allons commencer notre tour d’horizon.

Investir sur les actions à dividendes

investir 1000 euros en bourse

On commence par le gros morceau, les actions. Ce qui va nous intéresser ici, ce sont les actions à dividendes. Investir avec 1000 euros sur des actions à dividende peut-être très intéressant car tous les trimestres (semestre, ou années en fonction de la société), votre compte sera crédité.

En effet, chaque action vous donnera le droit à un dividende. Le prix, comme la date de détachement de ce dernier sont définis à l’avance. Ainsi, votre capital grimpera petit à petit et au fil du temps sans que vous n’ayez rien à faire. Veillez donc à bien sélectionner vos actions afin d’assurer à votre compte un flux ininterrompu de dividende.

Récapitulatif sur les actions à dividendes:

  • Rendement entre 6 et 10 %,
  • Sécurité élevé sur les grosses firmes,
  • Bonne liquidité car possibilité de vendre à tout moment.

Trackers

Trackers

Les trackers, ou ETF, sont des instruments financier recopiant les performances, bonnes ou mauvaises d’un actif financier. Par exemple, un ETF indexé sur le CAC 40 suivra avec plus ou moins de précision les cours de ce dernier.

Il existe un grand nombre d’ETF et investir avec 1000 euros sur l’un d’entre eux pourrait bien vous rapporter une jolie plus-value. Cela, à condition évidemment de bien choisir votre tracker. 

Récapitulatif sur les Trakers:

  • Rendement indexé à l’actif recopié,
  • Sécurité relative car c’est un produit dérivé,
  • Bonne liquidité car possibilité de vendre à tout moment.

Obligations

signature de 
contrats

Les obligations sont des contrats qui vous lie avec un créancier. Ainsi, vous touchez vos intérêts lorsque ce dernier paye les mensualités de son crédit. Les obligations ont la fâcheuse tendance de se dévaloriser avec le temps et l’inflation. 

Cette dévalorisation entraîne généralement une perte d’intérêt sur ces contrats et donc, la vente de vos parts est compliqué (si vous souhaitez vendre avant échéance). La liquidité n’est pas donc pas au rendez-vous.

Récapitulatif sur les Obligations:

  • Rendement assez faible entre 1 et 4 %,
  • Sécurité modéré,
  • Mauvaise liquidité.
Alexandre Leclair alti trading

Proposé par Alexandre Leclair d’Alti Trading

Investir dans l’immobilier

Second pilier essentiel de l’investissement et de la création de richesse, l’immobilier. C’est un vecteur majeur dans le monde de l’investissement et beaucoup de millionnaire le sont devenu en investissant dans la pierre. 

Toutefois, peut-on investir 1000 euros dans l’immobilier ? Vous vous en doutez, 1000 euros ne vous suffiront pas pour investir dans un immeuble de rapport. Cependant, de plus en plus de formes d’investissements à moindre coûts et lié à l’immobilier ont vue le jour. Voyons donc ce que vous pouvez vous offrir avec cette somme.

Crowdfunding Immobilier

crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier permet à des particuliers d’investir de l’argent dans des projets immobilier. Il s’agit de projets conséquents comme des lotissements ou des immeubles. Les coûts sont donc assez élevé, impliquant un besoin de fonds supplémentaires.

Le ticket d’entré se situe généralement à 1000 euros et le rendement peut aller jusqu’à 8 %. Ce qui est très intéressant pour de l’immobilier.

Récapitulatif sur le Crowdfunding Immobilier:

  • Rendement intéressant entre 5 et 8 %,
  • Sécurité satisfaisante,
  • Aucune liquidité.

Investir en SCPI

meeting entreprise

Les SCPI pour Société Civile de Placement Immobilier vous permettent d’intégrer un pool d’investisseur. Investir 1000 euros dans un SCPI signifie que vous allez devenir propriétaire (au prorata de votre participation) d’un bien immobilier. 

toucher des loyers sans pour autant posséder de bien immobilier.

Aussi, vous toucherez une partie du loyer qui sera là encore au prorata de votre participation. C’est un placement plutôt intéressant qui vous permet de toucher des loyers sans pour autant posséder de bien immobilier. Le ticket d’entré se situé aussi généralement autour des 1000 euros.

Récapitulatif sur la SCPI:

  • Rendement d’environ 5%,
  • Sécurité satisfaisante (en fonction de la SCPI),
  • Liquidité correct puisque vous pouvez vendre vos parts.

Investir dans un parking

Parking

Pour en finir avec l’immobilier, vous pouvez également investir dans une place de parking ou un boxe. Bien que les prix de ces derniers peuvent énormément varier, ils se situent généralement entre 4 et 12 000 euros. Ainsi, un petit apport à la base (de 1000 euros par exemple) pourrait vous aider à obtenir ce financement.

C’est un moyen simple et efficace d’investir dans l’immobilier à moindre coût. Les démarches sont les mêmes que pour l’achat d’un appartement ou d’un immeuble avec bien des contraintes en moins.

Récapitulatif sur les parkings:

  • Rendement intéressant entre 3 et 8 %
  • Bonne sécurité (c’est de l’immobilier),
  • Liquidité aléatoire en fonction de la localité.

Domaines divers

Parce que tous les domaines ne rentrent pas dans la même catégorie, voici quelques autres belles opportunités que vous avez l’occasion de saisir. Bien qu’elles ne soient pas toujours très connues, cela n’enlève en rien le fait qu’elles puissent être intéressantes et rentables. Voyons dans quoi vous pourriez investir 1000 euros.

Les crypto-monnaies

investir 1000 euros en crypto-monnaies

Commençons par les crypto-monnais. Sur ce marché novateur il y a de quoi faire. Vous pouvez ainsi vous positionner sur les meilleures cryptos, investir sur une levée de fond (ICO) ou encore investir dans une machine de minage qui vous permettra d’obtenir des coins tous les jours.

“la rentabilité peut être extrêmement élevée (+ 1000 %), le risque est omniprésent”

Il est cependant important de comprendre que le monde des crypto-monnaies n’est pas encore mature et que le marché est très volatile. Ainsi, si les opportunités sont nombreuses et que la rentabilité peut être extrêmement élevée (+ 1000 %), le risque est omniprésent. C’est pourquoi, investir cette somme dans les crypto-monnaies peut être intéressant si vous êtes vraiment prêt à risquer votre capital et que vous souhaitez investir dans l’innovation. 

C’est un milieu qui exige en revanche plus de connaissance. Si vous pouvez vous positionner dans une SCPI sans trop de connaissance en immobilier, il est impensable d’investir dans une crypto-monnaie sans un minimum de connaissance. Si ce marché vous intéresse, formez-vous et renseignez-vous avant de passer à l’action.

Récapitulatif sur les crypto-monnaies:

  • Rendement potentiellement très élevé,
  • Risque très élevé,
  • Très bonne liquidité.

Investir en Crowdfunding et Energie Renouvelable

crowdfunding

Comme pour le crowdfunding en immobilier, vous allez avoir ici la possibilité de financer des entreprises. Certaines plateformes comme Unilend par exemple, vous propose même d’investir à partir de 20€.

De plus, certaines d’entre elles se sont spécialisées sur les énergies vertes. Ainsi, la plateforme Enerfip par exemple, vous permet d’investir votre argent dans des sociétés développants activement les énergies renouvelables. C’est donc un bon moyen de donner du sens à vos placements.

Récapitulatif sur le Crowdfunding:

  • Rendement entre 5 et 8%,
  • Sécurité satisfaisante,
  • Aucune liquidité.

Planter des arbres

investir 1000 euros dans des arbres

Pour finir, nous allons vous parler d’une plateforme qui vous permet d’investir activement dans le vert. Cette plateforme, c’est Ecotree. Grâce à cette société française vous avez la possibilité d’acheter un arbre en France. Vous pouvez choisir l’arbre que vous souhaitez acheter. Ce dernier sera planté sur le territoire par la suite. 

Vous pourrez ainsi contribuer à la reforestation en France, et même observer son absorption de CO2. Nous sommes cependant ici pour parler d’argent. La cerise sur le gâteau, c’est que vous allez également en gagner un peu. Le rendement d’un tel investissement est assez faible puisqu’il tourne autour des 2 %, cependant, cela représente l’intégralité des revenus d’exploitation. 

Récapitulatif sur la plantation d’arbres:

  • Rendement assez faible d’environ 2%,
  • Risque assez faible,
  • Aucune liquidité.

L’avis d’un expert

Parce qu’il est important de ne pas se fier qu’a l’avis d’une seule personne, nous vous invitons à visionner cette vidéo de François Denis. Le fondateur de “Riche à 30 ans” vous y expose son point de vue. Il vous parlera des différentes pistes qu’il juge intéressant lorsque vous souhaitez investir 1000 euros ou plus.

Proposé par Francois Denis

Ce qu’il faut retenir

Comment vous avez pu le constater, il existe de nombreux moyens pour effectuer un investissement de 1000 euros efficacement. Si aucune d’entre eux ne vous convient, sachez qu’il en existe beaucoup d’autres. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il est important d’investir tout en étant en accord avec vous-même et avec vos valeurs. De plus, investissez uniquement l’argent que vous êtes prêt à perdre.

Si vous souhaitez échanger ou nous parler d’autres investissements intéressants à faire avec ce budget, nous vous invitons à nous laisser un commentaire à la suite de cet article. 

Sources complémentaires :

Leave a reply