Biographie de Stan Leloup


Marketing Mania Stan Leloup podcastStan Leloup est, aujourd’hui, le « célèbre » auteur de Marketing Mania.  Marketing Mania est un blog, accompagné d’une chaine Youtube devenu en quelques mois seulement, numéro 1 sur le web-marketing en France. L’idée principale étant d’aider les web-entrepreneurs à convertir leurs visiteurs en acheteurs. Et ceux, par le biais du copywriting, de la persuasion et des biais cognitifs.

Il a, aujourd’hui, réalisé plusieurs vidéos qui ont franchi la barre du million de vues, ce qui, pour une thématique telle que le web-marketing est assez hallucinant surtout en France. Revenons sur le parcours de cet entrepreneur de génie, auteur donc de Marketing Mania, alias, Stanislas Leloup.

 

 

 

Success story


Le succès de la chaine YouTube Marketing Mania semble avoir, pour ceux qui suivent la thématique, un succès fulgurant. En effet, le jeune entrepreneur était inconnu de la « scène » lorsqu’il a lancé sa chaine, mais seulement un an après, il devient le numéro 1 en francophonie avec plus de 80 000 abonnées.

 

Entre mars et avril 2017, avec 6000 abonnés, j’ai eu un gain de plus 30K abonnés, c’était juste fou !

 

Pour lui, le principal atout des vidéos qui ont fait son succès, réside dans le fait que les gens le recommandent beaucoup. Ceci étant dit, on ne peut qu’admettre la très grande qualité du contenu qu’il propose ainsi que la profondeur de ses analyses et de ses recherches. Aujourd’hui encore, aucun acteur de la scène web marketing ne propose un contenu d’une telle qualité de manière complètement gratuite. La principale raison de son succès selon moi.

Il est toutefois important de noter que les quelques vidéos « responsables » du gain d’abonnés de Marketing Mania ont été postées en septembre 2016. Pendant 6 mois, ces vidéos n’ont pas généré de résultats hors norme.

Pour comprendre que son ascension n’a rien de magique et est encore moins surprenante, il est important de revenir sur son parcours.

 

Expert en séduction 


Son prêt, son premier business se centrait sur le domaine de la séduction. Pourtant, il était quelqu’un de timide. Mais, il s’était rendu compte que dans ce domaine et notamment en France, il n’y avait que très peu de contenu. Et quand bien même il en trouvait, il était souvent de piètre qualité. Stan Leloup étudia alors le domaine sur le marché des USA et se rendit compte qu’ils étaient largement en avance sur nous.

C’est alors que, pour se lancer, il contacte un célèbre écrivain américain dénommé Mark Manson. Ce dernier étant spécialisé sur l’approche des femmes par l’honnêteté. Stan Leloup lui proposa alors de traduire et de vendre son livre sur le territoire français.

C’est alors que l’écrivain, lui demanda s’il avait des contacts, s’il avait une mailing list ou encore une audience à qui il comptait vendre sa traduction. En tant que parfait néophyte, Stan Leloup fut pris de court car il n’avait pas du tout imaginé ce genre de réponse et c’est un domaine qu’il ne connaissait  alors absolument pas.

Et c’est suite à cet entretien qu’il décida de commencer ses recherches sur le marketing et la vente de produits en ligne.

 

 

L’entrepreneur avant Marketing Mania


Il comprit alors rapidement que la meilleure façon de vendre, à l’heure actuelle, était de vendre par e-mail . En effet, ce dernier, permet de construire une relation plutôt « intime » avec ses prospects puisque nos messages se retrouvent directement chez eux. Alors pour se lancer, Stan Leloup va devoir apprendre à construire une liste d’e-mail et à générer du trafic.

Il constate également autre chose. En effet, en terme de web marketing, les entreprises ont tendance à survendre leurs promesses de résultats. Ces dernières sont elles-mêmes surenchèries une nouvelle fois par un concurrent et cela presque sans limites. Tant et si bien que parfois les promesses en deviennent ridicules.

Marketing Mania Stan Leloup promesse abusives

C’est donc doté de ses nouvelles compétences et avec ses promesses de résultats cohérentes qu’il va pouvoir générer du trafic ? Stan Leloup, réussit alors à se créer une petite audience très qualifiée d’environ 1000 personnes. Parti du constat qu’il n’avait pas une grosse audience, il se dit qu’un business model de « masse » avec des petits produits ne serait pas pertinent. Il étudia alors le copywriting afin de pouvoir vendre des produits plus chers.

 

 

Copywriting Mania


Stan Leloup, a également étudié des business model des années 80. Le marketing direct. A cette époque, les entrepreneurs rédigeaient  leurs pages de vente, puis les imprimaient et devaient les envoyer directement par courrier chez leurs prospects.

Avec internet, lancer une entreprise et essayer de convertir ses prospects ne coûte quasiment rien. En revanche, à cette époque, les entrepreneurs devaient payer leurs papiers, leurs impressions et leurs expéditions. Donc, contrairement à ce qui ce fait aujourd’hui, ces entrepreneurs pouvaient perdre des dizaines de milliers de dollars. Marketing Mania a su se créer autour de cette expertise.

 

Marketing Mania Stan Leloup copywritingmania

 

Il leurs fallait alors, des pages de vente et un copywriting en or. Et cela, dans le but d’avoir un taux de conversion suffisamment élevé pour que non seulement ils ne perdent pas d’argent, mais surtout, qu’ils en gagnent. Stan Leloup s’est donc inspiré de ces entrepreneurs et c’est grâce à ses analyses poussées qu’il a pu considérablement développer ses compétences de copywriting. C’est comme ça qu’est également reconnu Marketing Mania.

Et c’est donc grâce à son travail acharné et ses recherches pour le moins originales qu’aujourd’hui, Stan Leloup est devenu un véritable expert en terme de copywriting et donc un expert qui sait vendre avec les mots !

 

 

Marketing Mania


La grande force de Stan Leloup est donc Marketing Mania, c’est « l’avantage unique ». Il traduit ce terme en disant qu’il peut apporter des choses que personne d’autre n’apporterait. Loin d’être de la vantardise, il sait que très peu de personnes seraient capables de faire ce qu’il fait. Analyser, comme il le fait, en profondeur, un page de vente et d’écrire une vidéo là-dessus pendant près de 10 heures.

Travailler un sujet, une analyse puis écrire et préparer une vidéo qui sera complètement gratuite peu, en effet, lui prendre plusieurs jours. Et cela, peu d’entrepreneurs sont prêts à le faire. Surtout lorsque cette dernière a pour but d’être délivrée de manière 100% gratuite.

Pourtant, lorsqu’il lance Marketing Mania, Youtube était pour lui un média pas du tout adapté. Lui qui aimait tant les analyses approfondies ne se voyait pas dessus. Il pensait que sur cette plate-forme, les contenus devaient être funs, rapides et courts.

 

C’est en tombant sur une chaine d’analyse cinématographique, que j’ai compris que Marketing Mania avait sa place sur Youtube.

 

C’est alors qu’il comprit qu’il pourrait travailler comme il le souhaite. Et il trouvera de toute façon son public cible et que ses vidéos intéresseraient des gens. L’avenir lui aura donc donné raison puisqu’aujourd’hui Marketing Mania est la chaîne marketing la plus suivie de France. En effet, en 2019, la chaine Youtube Marketing Mania compte plus de 197 000 abonnés. Un exploit dans ce domaine !

 

 

Le prestataire avant Marketing Mania


Mais, encore une fois, Stan Leloup n’est pas arrivé là, où il en est aujourd’hui, en un claquement de doigts. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, son succès découle de nombreuses années de travail. Mais également de recherches, d’études et d’approfondissement de ses connaissances. Mais avant de lancer Marketing Mania, Stan Leloup réalisait des prestations de services.

Au fil des années, il est devenu extrêmement compétent sur le réseau social Facebook. C’est pourquoi, il proposait à ses clients de leur monter des campagnes publicitaires sur ce dernier.  Il analysait donc, comme toujours, les entreprises de ses clients, leurs produits ainsi que la concurrence. Et c’est grâce à ses analyses qu’il arrivait à faire des campagnes publicitaires extrêmement rentables.

 

Marketing Mania Stan Leloup facebook ads

 

Stan Leloup a aujourd’hui arrêté de réaliser ces prestations. Il préfère désormais travailler sur ses propres projets. De plus, il y avait trop de demandes. Il n’arrivait plus à suivre et passait énormément de temps à travailler pour ses clients. Leur satisfaction était pour lui une priorité. Ensuite, ce business model ne correspondait plus à ce qu’il aspirait. Il avait déjà Marketing Mania en tête.

C’est en cherchant à aller en profondeur dans l’analyse des sujets qu’il traite, qu’il s’est tailler une réputation de choix. Il est alors devenu aux yeux de tous, un expert en en marketing.

 

 

 

Marketing Mania, en résumé


Stan Leloup est, pour moi, un entrepreneur de génie. Il a une littéralement une soif insatiable de connaissances et de savoir. Son penchant pour les analyses profondes et très détaillées des sujets qu’il affectionne le place comme un expert du genre.  Ce qui, tout naturellement, l’a  alors catapulté d’inconnu à numéro un du web marketing en France.

C’est donc une bête de travail qui passe énormément de temps à travailler. Cela dit, aujourd’hui, il ne considère pas ça comme du travail car il prend beaucoup de plaisir à le faire. Marketing Mania profite, en tous cas, de cette affluence constante de connaissances.

 

Le mot de la fin de Stan Leloup :

 

Réfléchis à la psychologie humaine et à ce que les gens recherchent. Réfléchis à ce que tes concurrents ne leur donnent pas et donnes leurs.