Idée Marketing, biographie de Jean Luc Monteagudo


Jean Luc Monteagudo idée marketing formation instagram

Jean Luc Monteagudo est l’auteur et créateur du blog, idée marketing. Il est aujourd’hui, spécialiste du web marketing « pur et dur » comme il le dit, ainsi que du growth hacking.

Vulgairement, le growth hacking est le fait d’utiliser des processus innovants, peu connus et très peu exploités afin de générer une croissance « fulgurante » pour un business en ligne. En somme, agir d’une façon différente et innovante.

Il est aujourd’hui, créateur de contenu, formateur et web marketeur de talent. Et par formateur, il faut voir plus loin que simple formateur en ligne. En effet, Jean Luc Monteagudo, lorsqu’il ne travaille pas sur Idée Marketing, donne des cours dans une Faculté.

Crois en toi, ne te reposes pas sur tes lauriers et apportes de la valeur !

 

Le mauvais élève d’Idée Marketing


Jean Luc Monteagudo a commencé la vente et ses premiers petits « business » dès l’âge de 13 ans. Bien sûr, ce n’est pas à cet âge-là qu’il a fait beaucoup d’argent. Néanmoins, cela lui avait développé son esprit d’entreprise. Mais l’auteur d’Idée Marketing a vraiment commencé à faire du commerce à l’âge de 17 ans. Cancre à l’école, il s’est d’abord orienté vers un diplôme d’électricien. C’est ailleurs en intervenant en tant qu’électricien, dans une boutique d’Air soft, qu’il découvrit le milieu de la vente et ce sport.

C’est donc comme ça, qu’il eu l’idée de lancer sa boutique en ligne dans la vente de pistolet Air soft. Et comme le hasard fait bien les choses, le maître de stage de Jean Luc Monteagudo, avait alors à l’époque, l’ambition de créer un site de e-commerce. L’ennui, c’est qu’il n’avait, ni l’un ni l’autre, de compétences et encore moins, de connaissances, dans ce domaine. Déterminés à mettre sur pied une boutique en ligne, ils se sont alors décidés à se former.

idée marketing jean Luc Monteagudo

Et c’est ainsi que petit à petit, ils ont développé leur compétences. Jean Luc Monteagudo s’était alors positionné sur cette thématique et vendait, donc comme il s’amuse à le dire aujourd’hui, des « jouet pour adulte ». À savoir des armes pour l’Air soft. Il faisait la promotion de ses boutiques via les forums qui étaient à l’époque, les plus gros vecteurs de conversations et de communautés. À l’instar de Facebook en 2019.

Jean Luc Monteagudo dans la Police


Malgré le déclic qu’il a eu avec sa boutique d’Air soft, ainsi que les premières ventes de celle-ci, il avait toujours une idée derrière la tête. En effet, depuis sa plus jeune enfance, Jean Luc Monteagudo souhaitait être policier. Il avait donc l’idée en tête, de poursuivre ce rêve, cette vocation, qu’il idolâtrait depuis tout jeune, à savoir, devenir policier. 

Il s’est donc engagé et a fini par exercer pendant quelques temps. Son passage dans la police fut toutefois relativement bref. En effet, il a été quelque peu perturbé par l’envers du décor. Il s’est alors vite rendu compte que ce n’était pas fait pour lui. Sorti de la police, il était un peu perdu. La vocation qu’il admirait depuis si longtemps, n’était pas faite pour lui… Que faire suite à cela ? Alors en pleine remise en question, il vécut une expérience quelque peu originale.

Il se balada un jour dans un parc, réfléchissant à son avenir et se remettant en question. Jean Luc Monteagudo aperçut alors, sur un banc, un homme, assez âgé, assis, qui attendait tranquillement. Il décida de s’asseoir à côté de lui. Après quelques minutes de silence, il lui demande simplement des conseils sur la vie. L’homme très ouvert lui répondit alors avec plaisir et cela déboucha sur un échange riche en conseil. Suite à cet entretien quelque peu original, il avait une vision plus claire. Désormais, il savait quoi faire !

Le nouveau départ de Jean Luc Monteagudo


Quelques temps plus tard, Jean Luc Monteagudo lançait, Pixelcom. Elle fut sa première vraie entreprise et était alors positionnée sur la thématique de la photographie et du graphisme. Il créa alors sur ce site, avec un peu d’e-commerce mais pas branding et donc pas de réelle identité. Jean Luc Monteagudo utilisa les forums qui, à cette époque, était vraiment puissants, car ils étaient l’équivalent de nos réseaux sociaux actuels.

idée marketing jean Luc Monteagudo

Il a donc eu sa prise de conscience à ce moment là lors de cette expérience. Cette entreprise n’a toutefois pas rencontré un franc succès. N’étant pas malgré cela un échec, les bénéfices qu’il a pu tirer de cette expérience étaient plus intellectuels que financiers. Et malgré donc ce « semi-échec », il prit une décision. Celle de ce dédier a 100 % à l’entrepreneuriat en ligne ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, quelques années plus tard, cela lui a grandement réussi.

Comme beaucoup, il affirme que parmi les étapes les plus difficiles, celle du dés-apprentissage tient une place de choix. Comme Jean Luc Monteagudo le dit, « le parcours scolaire français tend a nous conditionner ». Il est alors nécessaire de désapprendre certaines choses afin de sortir de ces sentiers battus si l’on espère pouvoir entreprendre avec succès un jour. 

Pour lui, la remise en question et le relationnel sont des paramètres très importants. Étant quelqu’un de très d’énergique voire même un peu extravertie, il a dû apprendre à se canaliser. Deux phrases ont changé sa vie :

  • Travailles ton réseau et ton réseau travaillera pour toi.
  • Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons.  

 

Il a donc essayer d’appliquer consciencieusement ces deux concepts afin de maximiser ses chances de réussite.

L’infopreneur


Si aujourd’hui, votre objectif est d’obtenir votre liberté financière, de vous faire connaître, de faire connaître vos business ainsi que de vendre vos produits à des personnes ultra-qualifiées… Idée Marketing est certainement ce qu’il vous fallait.

Devenu, avec le temps, spécialiste Instagram, il en a fait son principal canal d’acquisition. Lancé sur Instagram depuis plus de 4 ans, il put travailler tous les aspects que le réseau social propose. Ainsi, Jean Luc Monteagudo a bien sûr développé ses propres business sur Instagram et notamment Idée Marketing.

Mais il a également géré plusieurs centaines de comptes en tant que prestataire et par la suite il a aidé des influenceurs à développer leur audience, à se faire connaître mais encore et surtout à monétiser leur audience en leur apprenant à faire des placements de produits. Aujourd’hui, on peut dire qu’il maîtrise Instagram sur le bout des doigts !

Aujourd’hui, c’est simple, Jean Luc Monteagudo est un vrai couteau suisse concernant Instagram. Sa longue expérience sur le terrain lui a permit de se bâtir une réelle expertise. Il connaît donc parfaitement l’envers du décor, pour la plupart des business travaillés via Instagram.

 

Idée Marketing, spécialiste de l’influence ?


Et en matière de « business Instagram« , il y en a un en particulier qu’il apprécie. Ce business, ce sont les placements de produit. La promesse de la formation qu’il réalise à ce sujet est d’ailleurs très prometteuse puisqu’il promet d’atteindre les 30 000 € par mois grâce aux campagnes d’influence. Rien que ça !

Alors pour réellement pouvoir atteindre de tels résultats, il faut bien sûr avoir des produits à promouvoir. En fait, si les notions d’influenceur et des campagnes d’influences vous sont étrangères, nous allons rapidement voir de quoi il s’agit. Imaginons une marque, qui souhaite faire la promotion d’un produit. Soit, car il s’agit d’un nouveau produit, soit parce qu’elle lance une promotion dessus. Nous sommes donc loin du travail d’un Community manager.

idée marketing Jean Luc Monteagudo

Cette marque va alors contacter des influenceurs. Des gens, qui ont su développer une audience, qualifiée et fidèle sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Et elle va donc proposer à cette personne, de parler de son produit et/ou de la promotion actuelle sur ce dernier. L’influenceur parlera donc de ceci, monnayant bien sûr une compensation financière, généralement intéressante. Et c’est là que pour la marque, cette campagne prend tout son sens. En effet, une bonne campagne d’influence peut générer 5, 10 voire même 15 fois plus d’argent qu’elle n’aura coûté.

En effet, vous n’aurez pas besoin de faire des recherches, des essais et autres tests afin de calibrer et d’affiner les meilleures publicités. La publicité peut être rentable, mais il faut pour cela de l’expérience et généralement, débourser pas mal d’argent afin de délivrer le bon message aux bonnes personnes. Avec les campagnes d’influence, oubliez ces problèmes. Choisissez le bon influenceur, il s’occupe du reste !

 

 

Idée Marketing et Jean Luc Monteagudo, en résumé


Jean Luc Monteagudo, est aujourd’hui, un GRAND passionné du monde du Marketing en ligne et surtout, du Growth Hacking ! Son but à travers Idée Marketing est d’apprendre tous les trucs et astuces qui apportent une réelle plus-value, qui feront de ses clients, des « marketeurs » différents des autres ainsi que des futurs indépendants (financièrement) !

Aujourd’hui, il vit grâce à Idée Marketing ainsi que du E-Commerce via les réseaux sociaux. Ces derniers sont devenus petit à petit ses spécialités et développent son expertise avec autant de passion que possible à travers des cours en vidéos !

Le mot de la fin de Jean Luc Monteagudo :

Ouvrez vous aux autres et cherchez la force dans leurs expériences.