L’indépendance financière : comment l’atteindre ?

0
102
indépendance financière

L’indépendance financière est un doux rêve pour beaucoup d’entre nous. Qui n’a pas le souhait de vivre comme il l’entend, sans être dépendant d’un patron ou d’un emploi contraignant? Qui ne rêve pas de vivre de ses rentes tout en profitant de la vie et des plages paradisiaques ? Si beaucoup rêvent cette vie, une infime partie seulement finit par générer les revenus et l’argent nécessaire pour le faire. Alors, est-ce vraiment un objectif atteignable ?

Zoom sur l’indépendance financière

L’indépendance est un concept qui se comprend simplement. L’idée est d’être autonome financièrement. Comme nous allons le voir, il existe deux manières d’y parvenir. Devenir indépendant financièrement dépend de votre vision. Pour certain, la tache sera considérable alors que pour d’autre, quelques années de travail peuvent suffir. Détaillons tout ceci.

Définissez votre indépendance financière !

Définir votre indépendance, c’est le point de départ de ce voyage. L’idée est de définir la somme d’argent ou les revenus dont vous avez besoins pour vivre comme vous l’entendez. Bien sûr, si vous souhaitez jouir d’une totale liberté géographique afin de voyager partout dans le monde, votre budget dépenses sera bien plus élevé que si vous souhaitez juste profitez de votre quotidien.

indépendance financière

En définissant vos objectifs de vie, vous les rendez financièrement palpable. Par faisant cela, vous savez précisément ce dont vous avez besoins et vous pouvez travailler pour atteindre cet objectif.

Il est toutefois important de prendre en compte tous les aléas ainsi que tous les frais que vous pourriez rencontrer. Retenez tout de même qu’il n’y a pas une vision meilleure qu’une autre. Simplement votre vision et vos objectifs.

Les différentes indépendances financières

Nous pourrions aisément définir différents d’indépendance ou plutôt dans ce cas, de liberté. Vus pouvez cependant voir ces différentes libertés comme un escalier que vous devez franchir. Rassurez-vous, il n’y à « que » 3 marches.

Aucune indépendance

salariat

Il est probable que vous soyez actuellement sur cette marche. Vous êtes salarié, vous devez donc respecter un emploi du temps, des objectifs et vous rendre chaque jour ou presque, sur votre lieu de travail.

Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez, quand vous le voulez et vous devez demander une permission afin d’obtenir vos quelques semaines de congés annuelles.

De plus, vous accumulez les passifs. En toute logique, nous ne vous apprenons rien.

Indépendance partielle

indépendant indépendance financière

Ici, ça commence à devenir intéressant. Vous avez développé une entreprise ou investi de l’argent en bourse ou en immobilier et ces derniers commencent à vous rapporter des revenus tous les mois.

Si vous êtes entrepreneur, vous pouvez alors prendre la décision de quitter votre emploi afin de développer d’avantage votre entreprise.

Pour les investissements c’est différent. Il peut être intéressant de continuer à percevoir un salaire pour faire gonfler vos capitaux.

Indépendance totale

devenir indépendant financièrement

Ici, le salariat, c’est terminé. Soit vous avez investi suffisamment longtemps pour vivre de vos rentes (bourse ou immobilier par exemple), soit vous avez une entreprise pérenne qui tourne très correctement.

Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez profiter de votre temps et de votre argent comme bon vous semble.

Si cette marche est évidement difficile à atteindre, c’est également ici que l’indépendance financière prend tout son sens. Un peu à l’instar de Tim Feriss et de son livre, la semaine de 4 heures. Etre indépendant ne signifie cependant pas ne rien faire.

Beaucoup se retrouve à travailler d’avantage ou à s’impliquer dans des projets toujours plus ambitieux. C’est souvent un nouveau départ !

Les deux pistes à exploiter

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, il existe deux voies pour atteindre l’indépendance financière:

  • L’investissement
  • L’entrepreneuriat

Si la première vous demande du temps et de l’argent, la seconde vous demande quant à elle de l’énergie, de l’implication et des sacrifices. Quel que soit votre choix, il est possible d’atteindre ses objectifs de revenus.

La voie de l’investissement vous demandera du temps. Ainsi, comptez 10, 20 voir 30 ans afin de vivre de vos rentes si vous ne disposez pas d’un capital conséquent. Créé une entreprise pérenne demande de l’énergie et n’est pas gage de sécurité mais c’est toutefois quelques choses de stimulant.

Ferdinand porsche

Personne n’a fait la voiture de mes rêves, alors j’ai dû la faire.

Ferdinand Porsche

Généralement, le choix se fait assez rapidement. En réalité, les deux sont liées. Si vous n’avez pas réellement d’argent à investir, alors vous allez devoir entreprendre. Lorsque vous allez générer suffisamment d’argent, vous allez pouvoir investir et alors, tout accélérera.

Vous pouvez cependant investir dans l’immobilier sans avoir réellement de budget. Ce qui contribue à développer, en plus, votre patrimoine.

En savoir plus sur François Denis

Les étapes pour y parvenir

Maintenant que vous savez comment faire, il est temps de se pencher sur un aspect un peu plus concret. Avoir des objectifs clairs et précis est une excellente chose. Cependant, devenir indépendant financièrement ça s’apprend et surtout, ça se travaille !

1) Acceptez vos responsabilités

La première des choses à faire et que vous devez réellement considérer comme un commandement tout au long de votre vie, c’est le fait d’assumer. Il est souvent difficile d’assumer des conséquences que l’on ne pense pas avoir déclenché. Pourtant, dans la grande majorité des cas, vous êtes responsable.

Il est intéressant de connaitre une chose. La règle des 98/2. Cette dernière dit que dans 98 % des cas, vous êtes responsable de ce qui arrive dans votre vie. Les 2 % quant à eux, sont la maladie, les accidents, les décès, etc. Autrement dit, si vous êtes la ou vous êtes aujourd’hui, que la situation soit bonne ou mauvaise, c’est de votre responsabilité.

bill gates

Ce n’est pas votre faute si vous êtes né pauvre. En revanche, si vous mourrez pauvre, c’est votre erreur.

Bill Gates

Si la plupart des gens échouent c’est qu’ils sont incapables d’assumer leurs actes et qu’ils renvoient la faute sur les autres (ce n’est pas ma faute si je n’ai pas d’argent, ce n’est pas de ma faute si j’ai un emploi qui ne me convient pas, etc.). Plus vite vous comprendrez que c’est de votre ressort et plus vite vous avancerez vers votre indépendance financière

« vous êtes responsable de votre situation actuelle« 

Pour autant, c’est une bonne nouvelle. Si vous êtes responsable de votre situation actuelle, c’est que vous êtes en mesure de changer cette situation. Vous serez donc également responsable de votre réussite.

Si cela demande du courage et de passer au-dessus de votre ego, c’est un exercice indispensable à appliquer tout au long de votre vie.

2) Définissez vos objectifs

Nous vous le disions plus tôt, l’important lorsque l’on souhaite aller quelque part, c’est de définir des objectifs précis. Atteindre l’indépendance financière exige également des objectifs. Le fait d’en définir vous permettra de visualiser la ligne d’arrivée. De plus, vous allez pouvoir remarquer vos progrès et cela vous stimulera d’avantage. Vous pouvez par exemple vous fixer une somme d’argent à atteindre, un seuil de revenus minimal, un nombre d’appartement, etc.

objectif indépendance financière

Ces objectifs doivent être aussi précis qu’atteignable. Ne vous fixez pas des objectifs trop gros sous peine de vous décourager. De plus, n’hésitez pas à les découper afin de les rendre moins impressionnant.

Vous souhaitez par exemple atteindre 100 000 euros de chiffre d’affaire ? Cela pourrait représenter le fait de vendre:

  • 1000 produits coutant 100 euros.
  • 100 produits à 1 000 euros.
  • 10 produits ou service à 10 000 euros.

De plus, n’hésitez pas à vous féliciter pour chaque avancée !

3) Mettez en place un plan financier

Maintenant que vous savez quoi faire et comment atteindre l’indépendance financière, il est temps de mettre en place un plan d’action. C’est ce dernier qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Autrement dit, même un objectif atteignable ne l’est plus avec un plan d’action foireux.

Si vous décidez de vendre des produits par exemple, demandez-vous comment est ce que vous allez procéder.

  • A qui vous allez les vendre?
  • Comment vous allez les vendre?

De plus, vous allez pouvoir savoir en combien de temps vous aller atteindre votre objectif. Un chiffre d’affaires de 100 000 euros ? En 5 produits à 1 000 euros par mois, il vous suffira de 20 mois pour y parvenir. De plus, la croissance d’une entreprise à tendance à être exponentielle. Il est alors possible que ces chiffres évoluent à votre avantages.

En savoir plus sur François Denis

Ce qu’il faut retenir sur l’indépendance financière

L’indépendance financière, aussi atteignable qu’elle puisse paraître, peut l’être avec une bonne dose de travail. Développez des projets entrepreneuriaux et investissez vos bénéfices afin de générer toujours plus d’argent. Si la plupart des gens pensent que ce n’est pas possible, faites ce qu’ils ne font pas et à force de persévérance, vous y parviendrez !

Dites-nous en commentaire quel est votre plan pour atteindre l’indépendance financière !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)
Avatar

Leave a reply