Imposition des dividendes : comment ça se passe ?

0
58
imposition des dividendes

L’imposition des dividendes pour une « personne physique »

En terme d’investissement, la fiscalité est importante à prendre en compte puisqu’elle impacte directement la rentabilité. De manière générale, l’imposition des dividendes se fait à hauteur d’un prélèvement forfaitaire de 30%. A noter que ce forfait s’applique si vous n’investissez pas à travers un PEA.

Ainsi, ce forfait se décompose en deux parties. D’une part, les prélèvements sociaux s’élevant à 17,20% et l’impôt sur le revenu s’élevant lui à 12,80%. Ce dernier est effectué par votre courtier. Pour rappel, si vous investissez par le biais d’un PEA, vous ne paierez que les charges sociales, donc 17,20%. Vos dividendes seront ainsi exonérés.

L’imposition des dividendes à l’IR

Sur option, vous pouvez opter pour un barème progressif. A noter que cette option est irrévocable. Ainsi, elle s’exerce lors de la déclaration des revenus (tous les revenus) l’année suivant la perception des dividendes.

En optant pour cette option, vous bénéficierez alors d’un abattement de 40% sur l’imposition des dividendes. De plus, vous pouvez également déduire une partie de la CSG payée sur le dividende. Par conséquent, cet acompte est directement imputé sur le montant global de vos impôts.

L’investissement en PEA

A ce stade là, vous vous demandez peut-être pourquoi ne faudrait il pas passer exclusivement par le PEA qui exonère vos plus valus et donc l’imposition des dividendes (au bout de 5 ans). Pour faire simple, le PEA ne vous permettra pas d’acquérir des actions sur l’ensemble du marché mondial. Vous devrez vous contenter des actions disponibles sur EuroNext, la bourse européenne.

Cependant, vous pouvez bâtir de solides portefeuilles tout en restant dans les limites de votre PEA. A noter qu’aucune action présente sur l’EuroNext ne détache de dividende mensuellement comment peuvent le faire certaines sociétés américaines. Toutefois, cela ne doit pas être un frein. La non imposition des dividendes représente un gain non négligeable boostant considérablement le rendement de vos actions à dividendes.

Sources complémentaires

Leave a reply