Immobilier, vaincre la peur d’acheter !

0
285
homme effrayé

Tous les investisseurs en immobilier ont peur !


La première des choses à se dire lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier que l’on sent la peur nous tenir, c’est que c’est tout à fait normal. Il est facile de se dire que tous les rentier immobilier n’ont pas ces craintes car ils sont déjà à la tête d’un joli patrimoine.

Cela dit, ils ont bien commencé un jour. Et pour en connaitre un certain nombre, je peux affirmer, qu’ils ont tous eu les mêmes peurs lors de leurs premiers achats. D’ailleurs pour la plupart, la peur est toujours présente après le cinquième ou le dixième achats. La différence à ce niveau là, c’est l’expérience !

 

homme-qui-a-peur-investissement-immobilier

Il est, je pense, important de rappeler ces éléments qui peuvent paraitre évident afin de se remettre dans le contexte. Même les investisseurs comme Gilles Grimm ont eu peur lors de leurs premiers investissement dans immobilier. Et ils n’ont pas peur de le dire ! Bref, ils sont comme tout le monde. Ils ont « juste » franchis le pas et utilisé des stratégies intelligentes comme le levier immobilier.

Et si vous n’êtes vraiment pas prêt à braver toutes ces étapes et ces peurs, vous pouvez toujours vous tourner vers l’immobilier sans locataire.

Les peurs de l’investissement immobilier


Là encore, on est gâter. Acheter trop cher, acheter au mauvais endroit, locataires qui ne paient pas ou qui dégradent le logement, s’endetter sur 25 ans… La liste est longue et pour certaines injustifiées. Prenons par exemple les peurs liées au locataire. Il est probable que vous soyez vous même locataire. Vous payez votre loyer chaque mois ? Je suppose que vous n’organiser pas des séances de tirs à l’intérieur de votre appartement ? Vous ne vous amusez pas à rayer ou briser les fenêtres ?

Il faut vous dire que, pour la grande majorité de la population, c’est pareil. Bien entendu, il y a toujours des cas isolés et nous ne sommes ainsi, jamais à l’abri de ce genre de déconvenue. Cela dit, cela ne représente qu’une infime partie des locataires. Il faut savoir que les loyers impayés ne représentent qu’environ 2% sur le parc immobilier français. Si toutefois cette éventualité vous fait toujours peur, sachez qu’il existe une garantie loyer impayé.

L’investissement immobilier et les finances


C’est sans aucun doute la peur la plus rationnelle. Imaginez, un mauvais achat… Non seulement vous êtes endetté sur de nombreuses années. Mais en plus, peut être que ce bien va vous couter de l’argent, peut être que c’est la copropriété qui va vous contacter pour refaire des travaux. En immobilier, il vaut mieux louper une affaire plutôt que de s’engager dans une mauvaise.

Ceci étant dit, en immobilier, il existe des techniques et des stratégies approuvées pour dénicher des bonnes affaires. En fonction des lieux, des villes, des quartiers, des universités ou encore des transports en commun… Chaque secteur est plus ou moins propice à un type d’exploitation et donc à votre opportunité.

Alors avant de vous lancer en immobilier, évaluez posément les risques réels, renseignez vous, informez vous, analysez le marché et la ville qui vous intéresse. Ainsi, plus vous avez d’informations et plus votre projet sera travaillé, plus les risques d’erreurs seront faibles. Le fait de calculer à l’avance la rentabilité potentiel de vos investissements vous permettra également d’avancer plus sereinement. Et si vraiment vous redoutez le premier pas, investissez dans un parking ou rentabilisez votre résidence principale.

 

 

 

Sources complémentaires :

Leave a reply