Immeuble de rapport, la bonne pratique ?

0
395
immeuble de rapport investissement immobilier

L’immeuble de rapport


Bien que l’immeuble de rapport soit un des investissements générant les plus gros doutes et les plus grosses peurs, c’est sans aucun doute le plus rentable dans le milieu de l’investissement immobilier. Ainsi, pour bien investir, il faut être bien plus vigilant que pour un « simple » appartement.

immeuble de rapport investissement immobilier

 

Les avantages de l’immeuble de rapport


Cependant, dans cet article, nous allons nous focaliser sur les principaux avantages et inconvénients que l’on peut tirer d’un tel investissement.

 

  • Frais d’achat inférieur 

Ce n’est pas une surprise, aujourd’hui, tout le monde sait qu’acheter en gros revient moins cher qu’acheter au détail. Ainsi, l’immeuble de rapport ne déroge pas à la règle. Ainsi, dans ce cas, le prix au m2 est bien plus intéressant que pour un lot unique. Et en fonction de la localisation, un immeuble entier peut coûter moins cher qu’un appartement dans une grande ville.

  1. Les frais de notaire sont moins chers.
  2. L’impôt foncier est moins élevé.
  3. Economie des frais de syndic, car un seul propriétaire.
  4. Possibilité de négocier des prix de gros en cas de travaux.
  5. Les déplacements du propriétaire sont limités au seul immeuble.

 

  • Rendement amélioré

C’est souvent le point qui revient en priorité. Un immeuble de rapport est plus rentable et cela pour toutes les raisons évoquées plus haut. En effet, vous payerez moins cher en frais généraux, mais le rendement sera identique que vous achetiez un appartement seul ou en immeuble.

 

  • Vacance locative limitée

Comment pour la diversification d’une stratégie d’investissement, le fait d’avoir plusieurs appartements limite grandement l’impact des vacances locatives sur l’un d’entre eux. Cela vous permettra également d’avoir plus d’aisance avec la banque puisque vous aurez moins de risques de devoir assumer le prêt.

 

  • Effet de levier plus important

Comme on peut le voir avec certains promoteurs, l’achat d’un immeuble de rapport peut se conclure par la revente d’appartement à l’unité. La plus valus est forcement bien plus intéressante et cela que les appartements aient été rénovés ou non.

 

Les inconvénients


Les principaux inconvénients inhérents à l’acquisition d’un immeuble de rapport est principalement sa gestion. Outre le fait que vous devrez assumer seul, ce qui appartient généralement à une copropriété, vous pourrez ainsi rencontrer certains obstacles.

  1. Gérer les locataires et leurs doléances, notamment s’ils ne s’entendent pas.
  2. Gestion des entrepreneurs, aux assureurs.
  3. Gérer sa trésorerie en cas d’imprévue (plomberie, toiture, ravalement…).

 

Si vous souhaitez vous lancez dans l’investissement en immeuble de rapport mieux vaut vous former et vous informer au mieux de tous les tenants et aboutissants ainsi que des droits et des devoirs d’un propriétaire d’immeuble.

 

 

Sources complémentaires : 

Leave a reply