Idée business, comment trouver la bonne ?

0
127
idée business trouver la bonne

Trouver la bonne idée de business


Lorsque l’on souhaite lancer une entreprise, en ligne ou non, il y a une étape qu’on ne peut pas déroger, celle de trouver une idée et la valider. Et bien que cela puisse paraitre futile, c’est cette dernière qui, dès le début va déterminer si un business peut être intéressant ou non. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons voir quel est le processus pour trouver une idée de business pertinente lorsque vous souhaitez devenir entrepreneur.

Généralement, les entrepreneurs en herbe se heurtent à deux problèmes par rapport à leurs idées. Soit ils n’en ont pas du tout. Soit leurs idées ne collent pas au marché actuel. Malheureusement, dans la deuxième situation, beaucoup franchissent le pas en se disant que « ça ne peut que fonctionner » avant de se heurter à la réalité du marché. Surtout qu’il existe aujourd’hui de nombreux outil pour analyser et piloter les business en ligne.

 

Trouver une idée de business et réinventer la roue ?


Tout d’abord, pour lancer votre première entreprise, vous n’avez pas besoin de trouver un idée de business qui va révolutionner le monde. Il existe beaucoup de business modèles simples et rentables que vous pouvez mettre en place. Il faudra bien sur vous différencier et apporter votre touche personnelle mais vous pouvez très bien vous en inspirer. Par exemple, la prestation de service digital est très en vogue et il y a encore beaucoup de places sur le marché. Notamment pour les PME qui sont souvent larguées au niveau du webmarketing.

C’est un business modèle « classique » mais qui fonctionne très bien et qui vous permettra de vous lancer et de faire vos premières expériences. C’est un exemple parmi tant d’autres, mais c’est une idée de business que vous pouvez également modeler à votre façon. Par exemple, la majorité de la concurrence dans ce domaine se focalise sur la gestion des réseaux sociaux et du référencement naturel. Ainsi, vous pouvez imaginer vous positionner sur le créneau des Chatbots ou de l’emailing. Soyez créatif. Comme le marketing d’influence, ces derniers sont très en vogue.

 

idée de business

 

 

Analysez le marché


Vous avez votre idée de business et vous êtes persuadés que c’est la bonne ? Une bonne analyse du marché, de la demande et de votre concurrence, s’il y a, sera très révélatrice. Avec près de 7 milliards d’humains sur terre, il faut bien comprendre que si vous avez une idée, il est fort probable que quelqu’un l’ai déjà eu avant. Ainsi, si vous ne trouvez absolument rien, il faudra peut être envisager que ce marché n’est peut être pas porteur.

 

Processus


Il n’existe pas de process type pour trouver la bonne idée de business. Toutefois, si vous ne savez vraiment pas par ou commencer, nous allons essayer de vous mettre sur la piste. En quelques mots, ce processus se résumerai à :

  • Choisir un secteur / thématique qui vous passionne
  • N’ayez pas peur de partager vos idées et d’échanger
  • Analyser le marché, les produits / services et la demande
  • Construisez et dimensionnez votre idée de business.

 

Ces éléments sont assez importants car ils vous feront gagner du temps et de l’argent. Il est également capital de trouver un domaine qui vous passionne (et pas nécessairement une « passion »). Développer une entreprise demande beaucoup d’énergie. Ainsi, si ce que vous faites ne vous passionne pas et qu’en plus ça ne fonctionne pas très bien, inutile de vous dire que vous n’irez alors pas bien loin et que vos rêves d’entrepreneuriat fondront comme neige au soleil. En faite, c’est simple. Vous devez réellement réfléchir chaque décision.

 

 

Sources complémentaires : 

Leave a reply