Gestion du temps : comment être efficace ?

0
420
gestion du temps

Mis à jour le 31/05/2020

À l’heure ou tout doit aller vite la gestion du temps est devenue une compétence précieuse. Gérer son temps n’est pas si simple. Cela demande à la fois méthodologie et rigueur. C’est pourquoi, suivre une formation en gestion de temps ou utiliser un outil peut-être pertinent. Voyons cela ensemble !

Gérer son temps au quotidien

La gestion du temps est une chose qui se travail au quotidien. Quelque soit notre mode de vie, nous avons toujours la possibilité de gagner du temps ici et là. Être plus efficace pendant notre travail, limiter les pertes de temps sur Facebook, Youtube, etc. Des exemples, il y en à beaucoup et c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une méthode et des objectifs précis.

Gestion du temps et des priorités

L’un des premiers leviers sur lequel vous aller pouvoir travailler, ce sont vos priorités. Le fait de les définir avec précision vous permettra de savoir vers quoi vous allez devoir orienter votre énergie.Vous limiterez les moments de flottement en les réorientant intelligemment.

Imaginons que votre priorité soit de passer plus de temps avec votre famille et vos enfants. En analysant un peu vos journées, vous remarquez que vous passez pas mal de temps sur votre ordinateur, votre smartphone ou encore, votre console.

“Organiser vos journées avec précision vous permettra de gagner du temps et de profiter de ce qui compte pour vous.”

Vous pourriez alors sectionner et décaler ces plages horaires. Utilisez ces applications quand vos enfants sont couchés Cela vous permettra de passer plus de temps avec eux lorsqu’ils sont réveillés.

Gestion du temps de travail

Si vous êtes entrepreneur, la gestion de votre temps doit être l’une de vos priorités. Généralement, perdre du temps c’est perde de l’argent. Dans le monde de l’entrepreneuriat, cela se traduit toutefois différemment.

Une mauvaise gestion de temps peut en effet se voir comme un manque d’efficacité et de focalisation. Par exemple, en passant 2 ou 3 heures sur une tâche qui n’est pas primordiale pour votre activité.

thomas edison

Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment.

Thomas Edison

Vous focaliser sur les taches principales tout en optimisant vos temps de travail pourrait avoir des résultats plutôt intéressant sur votre vie et vos finances. Vous pouvez pour cela, vous inspirer du principe de Pareto.

Une routine pour profiter de la vie

Gérer son temps peut réellement améliorer votre vie. Le fait de sectionner la journée en fonction des taches que vous avez à faire est un premier pas. Le bénéfice direct est qu’en procédant de la sorte, vous allez pouvoir vous dédier à 100 % à ces taches et ces activités.

rat race liberte financiere

En appliquant certaines règles pour gagner en efficacité, vous allez pouvoir vous dégager plus de temps. Toute cela mis bout-à-bout vous permettra de vous dégager plus de temps pour vos priorités et donc de profiter plus sereinement de la vie. N’oubliez pas que votre temps est aussi précieux que limité. Mettez-le donc à profit pour ce qui vous tiens à cœur.

(Formation en ligne Gratuite avec Matthieu Desroches)

Formation gestion de temps de travail

Comme nous le disions, gérer son temps ça s’apprend. Cela demande de la méthodologie et ne s’improvise pas. Afin de maximiser vos chances de réussite, il peut être intéressant d’investir dans une formation gestion de temps.

Des outils pour vous aider

Au-delà d’une méthodologie, des outils ont été développés afin de vous aider à vous organiser. Trello par exemple, vous permet d’organiser votre travail afin de gagner en efficacité tout en vous libérant l’esprit en vous délestant d’information.

D’autre outils quant à eux, vous permettront de gagner en productivité. Beaucoup d’entre elles ont été développées afin de proposer à leurs utilisateurs de travailler en suivant la méthode pomodoro (tomate en italien). Cette dernière consiste à travailler très efficacement et sans interruption pendant 25 minutes puis de prendre une pause de 5 minutes.

gestion du temps pomodoro
Technique de Pomodoro

L’utilisation quotidienne de ces outils peut réellement faire la différence entre efficacité perte de temps et d’énergie. N’hésitez pas à vous en servir. La plupart d’entre eux proposent d’ailleurs une utilisation gratuite.

Visez l’automatisation

Si vous travaillez sur internet, réjouissez-vous. Il existe en effet des outils et logiciels qui vont vous permettront d’automatiser certaines taches. Dans la plupart des cas la prospection et la conversion de prospects en nouveaux clients peut être un processus assez laborieux.

Des outils tout-en-un comme système.io permettent au plus grand nombre d’automatiser un business en ligne. En mettant ce type de système en place, l’attraction et la conversion de nouveaux clients va pouvoir se faire automatiquement. Ainsi, aucune intervention de votre part n’est nécessaire.

systeme.io

La mise en place d’un tel système exige un certain temps en amont. Par la suite cela vous délestera cependant considérablement. Vous pourrez alors gagner du temps et de l’argent sans réellement vous occuper de cette partie. Ce qui vous permettra de développer d’autres aspects de votre entreprise, voir d’autres projets.

Autorisez vous à dire non

Nous sommes très souvent sollicité. Il faut en permanence rendre service ou dépanner ici et là. Bien qu’il n’y ai aucun mal à aider vos proches, cela nuit forcément à votre productivité.

Quand vous le pouvez, il est de votre intérêt de vous autoriser à dire non. Bien que cela puisse froisser les personnes qui vous demandent ce service, c’est un temps que vous pourrez consacrer à vos activités.

“Apprendre à dire non pourra vous faire économiser énormément de temps et d’énergie.”

C’est un exercice à réaliser dans une juste mesure. Ce conseil s’applique en particulier à ceux qui sont trop gentil et qui donnent trop facilement leur temps.

(Formation en ligne Gratuite avec Matthieu Desroches)

Ce qu’il faut retenir sur la gestion du temps

La gestion du temps est quelque chose qui se travaille au quotidien. Comme nous avons pu le voir, c’est loin d’être quelque chose d’innée.

C’est pourquoi, il peut être très intéressant et très pertinent d’investir dans une formation de gestion de temps.

Dites-nous en commentaire ce que vous faites pour gérer et économiser votre temps.

(Formation en ligne Gratuite avec Matthieu Desroches)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)
Avatar

Leave a reply