Gagner en Bourse : 3 erreurs à éviter

0
587
gagner en bourse

Gagner en connaissances pour gagner en Bourse

Pour gagner en bourse vous aurez principalement besoin de deux choses. Des connaissances et de la patiente. Les connaissances vous permettront de vous positionner sur les bons actifs en utilisant les bons supports, et la patiente vous permettra de gagner sur le long terme. Et oui, hors mis pour le trading (celui de courte durée), l’investissement en bourse est une histoire de temps.

Plus vous avez de temps devant vous, plus votre richesse aura de potentiel pour grandir. Il y à cependant quelques erreurs que le manque de connaissances et le manque patiente peuvent entraîner. Ces dernières peuvent être lourdes de conséquences. Nous allons en voir quelques unes. Bien qu’elles puissent paraitre « logique », lorsque nous sommes sur le terrain, le discernement n’est pas toujours présent et les émotions l’emportent alors facilement.

Les erreurs à éviter

  • Chercher les meilleurs rendements

Il est normal de vouloir un portefeuille qui perform. Il ne faut cependant pas tomber dans l’excès. Ceci est d’autant plus vrais lorsque l’on débute. Chercher des actions à très fort rendement c’est chercher des actions très risquées.

C’est pourquoi, si vous débuter, n’oubliez pas que gagner en bourse, c’est gagner dans le temps. Visez des actions qui offrent un rapport rendement / risque pertinent avec votre stratégie et votre profil investisseur.

  • Vendre trop tôt ou…. trop tard…

Ok, ce n’est pas très claire. L’une des erreurs les plus courantes chez les débutants c’est de vendre une action gagnante et d‘en garder une perdante. L’euphorie de voir une action grimper fait vendre pour vite empocher les gains. La frustration generée par une action qui chute nous pousse à la garder en nous disant qu’elle finira bien par remonter.

Bien entendu, dans la plupart des cas, c’est faux. Il y a d’ailleurs une stratégie pour cela : la coupe. Il s’agit de couper une positions perdante le plus rapidement possible afin de limiter les pertes. Dans le cas contraire, si votre action est dans une belle et solide tendance haussière, laissez la courir en faisant suivre un stop loss qui coupera votre position automatiquement.

  • Ne pas diversifier

Et oui, nous revoilà sur ce sujet majeur. Comme nous le disions précédemment, gagner en bourse c’est gagner dans le temps. Or, il est peu probable que vous gagnerez sur tous les plans. Comme vous ne pouvez pas savoir à l’avance quel secteur va performer, votre meilleure arme de protection est la diversification. Littéralement, ne mettez pas tout vos oeufs dans le même panier.

Sources complémentaires

Le Guides des Investissements

26 Investissements passés au crible avec un gestionnaire de patrimoine

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir votre guide.
Avatar

Leave a reply