Gagner de l’argent avec Instagram

0
190
instagram gagner argent

Instagram est sans conteste le réseau social montant de ces dernières années. Tout autant prometteur pour l’année 2020, il offre des possibilités insoupçonnées. En tant que tel, il est somme toute logique de se poser la question de comment gagner de l’argent sur Instagram. Nous répondons à cette question dans cet article.

Pourquoi Instagram?

Les réseaux sociaux font intégralement partie de notre paysage numérique. Notre planète héberge 7.7 Milliards de personnes. 3.5 milliards d’entre nous sont actifs sur les réseaux sociaux. Certains pour autant tirent leur épingle du jeux au fur et à mesure du temps qui passe.

Facebook a été pendant longtemps le maître incontesté dans son domaine. Il est aujourd’hui encore celui qui détient le nombre d’utilisateurs actifs mensuel le plus élevé avec ses 2.45 Millards d’utilisateurs actifs. Le second, Youtube, représente 2 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois. Quant à Instagram, il se retrouve en 6ème position avec ses 1 milliards d’utilisateurs actifs mensuel.

Pour autant, il est est important de miser sur des perspectives d’avenir quand nous pensons à comment gagner de l’argent sur les réseaux sociaux, ici en l’occurence, sur Instagram. Les perspectives de croissance de ce dernier étant bien supérieur aux baleines du marché, il offre des opportunités incomparables.

A lire aussi : Devenir community Manager

En savoir plus sur Francois Denis

Un compte Instagram optimal pour gagner de l’argent

Afin de gagner de l’argent avec Instagram, il va vous falloir créer un compte optimal. Toutes les informations qui vous sont demandées auront un certain degré d’importance. De plus, vivre de ce compte implique certains objectifs. Voyons cela ensemble dans cette partie de l’article.

La ligne éditoriale

Avant même de commencer à créer votre compte, il vous faut savoir quelle sera votre ligne éditorial afin de gagner efficacement de l’argent avec Instagram. Elle ne représente ni plus ni moins que la thématique que vous allez aborder. Elle aura un impact direct sur certains renseignements que vous allez renseigner lors de la création de votre compte, et que vous pourriez avoir du mal à changer plus tard.

Cette ligne éditorial doit être en adéquation avec votre personnalité. Vous traiterez bien mieux d’un sujet qui vous passionne ou dans lequel vous avez beaucoup de connaissances. C’est un des aspects qui fera toute la différence avec un influenceur qui subit sa thématique.

Exemples de thématiques qui fonctionnent:

  • La mode
  • La beauté
  • Le fitness
  • Le lifestyle
  • Les voyages
  • La décoration
  • Le luxe
  • Les voitures

Les informations de votre compte

La création de votre compte est la première étape sur laquelle s’attarder. Vous pourriez bien regretter plus tard de ne pas avoir pris votre temps sur chacun des paramètres à renseigner. Ainsi, ne vous précipitez pas et réfléchissez à chaque information qui vous est demandé.

  • Le nom d’utilisateur: Votre nom d’utilisateur permettra à votre communauté de faire référence à vous. Ainsi il doit parfaitement vous correspondre et être facilement mémorisable.
  • Votre Bio se doit de contenir certains éléments que vous retrouvez ci-dessous:
    • La Description: Accrocheuse et efficace, elle doit présenter au mieux l’objectif de votre compte Instagram tout en étant concise.
    • Le lien vers votre site web: Si vous en disposez d’un, n’oubliez pas de le renseigner car cela participera à l’optimisation de votre référencement.
    • Le courriel: Si vous ne disposez pas encore de courriel spécifique à l’activité que vous voulez débuter sur Instagram, nous vous conseillons fortement d’en ouvrir un et de le renseigner ici. Cela vous permettra un meilleur suivi de vos emails professionnels.

Le style des publications

Une fois votre compte créé, il va vous falloir commencer à poster. Même s’il est possible de gagner de l’argent avec un compte Instagram qui évolue avec le temps, il est préférable de bien réfléchir à l’uniformisation de ses publications. En effet, tout comme votre thématique, la façon de vous exprimer ou le style de vos photos constituera la base de votre communauté.

Il est possible de se positionner sur une thématique déjà très présente sur Instagram, tout en attirant une communauté inexploité jusqu’alors en s’y adressant d’une manière qui les dirigera naturellement vers vous. Ainsi, un langage de banlieue avec des photos « street style » sur la thématique du luxe par exemple, pourrait bien attirer une communauté très peu sollicité jusqu’à présent.

Vos objectifs

Vos objectifs peuvent varier dans le temps, ils doivent cependant toujours être une source de motivation. L’autodiscipline est comme pour beaucoup de domaines, le nerf de la guerre. S’imposer des objectifs permet d’en limiter les effets aléatoires. De plus, des objectifs quantifiables permettront de visualiser leurs impacts sur votre communauté.

La fréquence des publications

Le but n’est pas de solliciter excessivement votre communauté, mais bien de trouver la fréquence de publication qui leurs correspond au mieux. Une trop grande fréquence impliquera une lassitude de votre communauté, une trop petite un manque d’intérêt. Pour faire au mieux, analysez la fréquence de publication de comptes Instagram qui ressemble au mieux à celui que vous voulez mettre en place. Ce qui fonctionne bien chez les autres devrait tout aussi bien fonctionner avec vous.

Une fois votre fréquence de publications idéale trouvée, intégrez là dans vos objectifs. Ainsi, au début de chaque journée vous saurez quel nombre de publications vous devrez réaliser dans la journée en moyenne.

L’heure des publications

En fonction de votre communauté, l’heure de publication idéale peut fortement varier. Elle n’en reste cependant pas moins primordiale si vous souhaitez optimiser au maximum la visibilité de vos publications.

De plus, la période est tout aussi importante. Si vous avez décidé de publier quotidiennement vers 20h alors que vous êtes en plein journée de la St-Valentin, pensez à le faire un peu plus tôt. Ainsi, souhaiter à votre communauté une bonne St-Valentin en avance sur vos publications habituelles augmentera significativement la visibilité de celle-ci.

Les échanges avec votre communauté

Les interactions que vous avez avec votre communauté augmente drastiquement votre capital sympathie. Vous obliger d’avoir un certain nombre d’interactions par jour avec elle vous assure de ne jamais l’oublier. Ainsi, imposez-vous un certain nombre de like ou commentaires en retour à ceux qui vous sont adressés.

En savoir plus sur Francois Denis

Gagner de l’argent avec votre compte Instagram

Une fois que vous disposez d’une communauté fidèle, il ne vous reste plus qu’à savoir comment monétiser votre compte. Il existe plusieurs méthodes afin de gagner de l’argent avec Instagram. Voyons ensemble dans cette partie de l’article quelles sont celles qui fonctionnent le mieux.

Le Marketing d’affiliation

Il s’agit surement là d’une des méthodes les plus simple afin de gagner de l’argent avec votre compte Instagram. Utilisé principalement sur d’autres supports numériques comme des sites web d’actualité, le Marketing d’affiliation est une formidable source de partenariat avec des entreprises qui souhaitent faire la promotion de leurs produits.

En effet, les entreprises fabriquant des produits ou vendant des services n’ont pas nécessairement les ressources nécessaires afin de les faire connaître. Etre bien référencé sur les moteurs de recherches intègre là aussi une grande complexité technique et un temps conséquent de préparation. Permettant de répondre à ces problématiques, le marketing d’affiliation met en lien des personnes disposant d’une source de traffic avec les entreprises souhaitant faire connaître leurs produits et services à ce traffic.

L’avantage principale de cette solution est qu’elle ne coûte pas directement d’argent à l’entreprise émettrice de la demande. Elle reversera un partie du montant dépensé chez elle à la personne lui ayant envoyé le client. Le second avantage est pour la personne envoyant le traffic à cette entreprise. En effet, plus il y a de clients qui achètent leurs produits, plus elle recevra de commissions.

Exemple: Vous avez un compte Instagram avec une thématique sur le maquillage. Vous trouvez sur une plateforme d’affiliation un rouge à lèvre à mettre en avant. Vous récupérez le lien d’affiliation à mettre en place sur votre publication et mettez en avant ce produit sur cette dernière. Pour toute personne qui cliquera sur ce lien pour acheter ce produit vous recevrez une commission.

En savoir plus sur: Le Marketing d’affiliation.

Les publications sponsorisées

De plus en plus connu des utilisateurs de Youtube, la sponsorisation du contenu se généralise sur cette plateforme et peut elle aussi vous permettre de gagner de l’argent avec votre compte Instagram. Le but est de se mettre en relation avec une entreprise souhaitant faire connaitre un produit ou un service, qui est en harmonie avec votre thématique.

Un compte Instagram avec une petite communauté n’est pas nécessairement à exclure pour ces sociétés. En effet, si votre communauté est très active et qualifiée, il vous sera tout de même possible d’offrir vos services pour une sponsorisation de publication.

Afin de trouver une offre de sponsorisation, il vous est possible de vous tourner vers des plateformes spécialisées. Mettant en relation les influenceurs disposants d’une source de traffic et les entreprises souhaitant faire connaitre leurs produits, ces plateformes sont de plus en plus facilement trouvable sur internet.

Il est aussi intéressant de savoir qu’il est souvent possible de cumuler marketing d’affiliation et publication sponsorisé. Ainsi, en plus de recevoir une enveloppe afin de faire connaître le produit, vous recevrez un lien d’affiliation afin de recevoir les commissions qui sont associées à vos ventes.

Attention cependant, un compte Instagram faisant trop souvent appel à la sponsorisation afin de gagner de l’argent est généralement mal vu. Le but de votre communauté n’est pas de suivre un compte de publicité ambulante. Ainsi, veillez à alterner intelligemment des publications purement liées à votre thématique et vos publications sponsorisées. De plus, portez une attention toute particulière à la sélection des produits et services que vous mettez en avant. Ils ne doivent pas nuire à la qualité de votre contenu et respecter votre ligne éditoriale.

Exemple: Vous avez un compte Instagram traitant des nouvelles technologies. Vous trouvez une offre de société proposant des VPN et souhaitant les faire connaître sur une plateforme de sponsorisation. Vous y répondez et recevez une validation de ce partenariat. Signez le contrat et répondez au prérequis afin que votre publication respect votre engagement et vous serez payé pour cela.

Vendez directement des produits

Si vous avez réussit à constituer une communauté qui vous est fidèle, elle serait très certainement intéressée par le faire d’acquérir des produits personnalisées à votre effigie afin d’être toujours plus proche de vous.

Que ce soit des produits ou des services, les possibilités sont multiples. Ainsi, concernant les services que vous pourriez offrir, pensez à des séances de coaching ou encore à des formations en fonction de la thématique que vous abordez. Concernant des offres de produits physiques, pensez à personnaliser des mugs, tee-shirt ou puzzle avec votre logo ou simplement avec du contenu que vous produisez sur Instagram. Il pourrait aussi vous être possible de publier les conseils que vous prodiguez au quotidien dans un livre numérique, voir même, dans un livre que vous faites produire.

Liste des produits et services que vous pourriez vendre à votre communauté:

  • Tee-shirt personnalisées
  • Mug personnalisés
  • Coaching et / ou formation
  • e-book ou livre classique
  • Vidéos personnalisée
  • Posters en haute qualité de vos publications

Vendez vos photos

Votre compte Instagram est une source de publication quotidienne de photos de grande qualité et d’originalité, alors pourquoi ne pas gagner directement de l’argent avec? Des milliers de professionnels sont en recherche de contenue de ce type sur internet tous les jours afin d’illustrer leur travail.

Afin de mettre en relation les personnes recherchant du contenu d’illustration et les personnes les produisants, une multitude de plateforme web se sont ouvertes et sont très facile d’utilisation. Ainsi, pensez à vous inscrire sur l’une d’entre elles et à vendre votre contenu par ce biais.

Si vous ne souhaitez pas nécessairement gagner de l’argent avec votre compte Instagram de cette manière, il vous est tout de même possible de profiter de ces plateforme afin de faire connaître votre travail. Vous pourriez bien ainsi faire grandir votre communauté Instagram. En effet, il vous est possible de vous inscrire sur ces plateformes en indiquant que le contenu et gratuitement réutilisable, mais qu’il est apprécié que les personnes intéressées indiquent que ce travail vient de vous lors de la publication.

Source complémentaire:

Vincent

Leave a reply