Finances personnelles : 5 principes à connaître

0
1072
finances personnelles

Mis à jour le 10/06/2020

Si vous souhaitez améliorer vos finances personnelles, il est crucial de connaître et surtout de comprendre quelques préceptes sur l’argent. Dans cet article, nous allons évoquer 5 principes inhérents directement à l’argent. En comprenant ces principes, vous pourrez porter un œil nouveau sur votre argent et ainsi, envisager l’avenir différemment.

Le principe de base sur les finances personnelles

Comme dans la plupart des domaines, pour pouvoir s’améliorer et progresser, il est d’abord nécessaire d’avoir une bonne compréhension de notre sujet. Pour l’argent, il en va de même. Ainsi, si vous souhaitez améliorer durablement vos finances personnelles, nous vous invitons fermement à comprendre fondamentalement ces différents principes. Et si vous souhaitez également apprendre à bien gérer votre budget, nous vous invitons à consulter notre méthode de gestion.

L’argent est illimité

La masse monétaire mondiale augmente tous les jours. Il y a donc tous les jours de plus en plus d’argent en circulation. Ce principe est important à comprendre si vous souhaitez améliorer vos finances personnelles ou si vous souhaitez développer une activité entrepreneuriale.

“les personnes gagnants bien leurs vies ont mauvaise réputation ou sont au contraire jalousées”

En effet, si l’argent est souvent mal vue, c’est que beaucoup d’entre nous s’imaginent que si un “riche” gagne beaucoup d’argent, c’est directement au détriment de personnes “pauvres” qui n’en verront pas la couleur. La conséquence directe de cela est que les personnes gagnants bien leurs vies ont mauvaise réputation ou sont au contraire jalousées. Si vous comprenez que gagner beaucoup d’argent ce n’est pas voler la part des plus nécessiteux, vous comprendrez également que l’argent n’est pas un mal en soit. Les choses sont bien plus complexes que cela.

Ne pas dépendre que d’une seule source de revenu

Il s’agit là d’un des plus grands principes de l’enrichissement. D’une logique implacable étant donné que multiplier vos sources de revenus, forcement, cela améliore vos finances personnelles. Cependant, multiplier ses sources de revenus est facile à dire, mais bien plus difficile à mettre en œuvre. En fait, il est difficile de s’imaginer que du jour au lendemain, nous pouvons gagner 2 à 3 fois l’équivalent de notre salaire. Hors, des sources de revenus, vous pouvez en avoir beaucoup sans pour autant atteindre des montants insolants. Pourtant, ils peuvent vous aider à mettre le pied à l’étrier. En voici quelques exemples :

  • Une action qui vous détache un dividende.
  • Le cash-flow d’un bien immobilier locatif.
  • La monétisation d’un blog.
  • Devenir apporteur d’affaire.
  • Les revenus publicitaires d’une chaine Youtube.
  • De la publicité sur votre voiture.
  • Des sites à tester
  • Répondre à des sondages.
  • Etc…

“Multiplier vos sources de revenus vous permettra de gagner plus”

Des moyens de multiplier ses sources de revenus, aujourd’hui, il y en à beaucoup. Certaines sont accessibles, d’autres le sont moins. Quand certaines d’entre elles vous nécessitent du temps et du travail, d’autres impliquent un investissement financier. Pour finir, certaines sont rentables et d’autres ne le sont tout simplement pas. Multiplier vos sources de revenus vous permettra de gagner plus, d’investir plus et d’améliorer considérablement l’état de vos finances personnelles avec le temps.

Michael Ferrari coference

Proposé par Michael Ferrari

Maitriser votre niveau de dépenses

Pour vivre vos finances sereinement, les dépenses sont au coeur de la bataille. Beaucoup de personnes vivent au dessus de leurs moyens en contractant des crédits ou en succombant aux paiements en plusieurs fois. Maitriser ses dépenses, c’est gérer son budget. S’il s’agit là de quelque chose que vous avez du mal à faire, nous vous invitons à consulter notre méthode de gestion de budget.

Au final, l’objectif est simple. Il vous suffit de dépenser moins d’argent que vous n’en gagnez. Pour autant, la compréhension de la maitrise de vos finances personnelles ne se limite pas à cela. Avec votre, ou vos sources de revenus vous devriez pouvoir :

  • Payer vos frais fixes.
  • Payer vos dépenses récurrentes.
  • Vous payer.

Vous payer en premier, c’est la base de la création de richesse. Si par exemple vous gagnez 1 800 € et qu’à partir de maintenant, vous décidez de vous payer en premier à hauteur de 10 %. Alors, à partir de maintenant, chaque mois, vous aurez un virement automatique qui enverra 180 € sur l’un de vos comptes. À vous ensuite de vous débrouiller pour vire avec ce qu’il reste. 

“L’idée ici est de vous ré-approprier vos revenus

L’idée ici est de vous ré-approprier vos revenus. Pour la plupart des personnes, le salaire ne sert qu’a payer les factures, les loyers et le nécessaire pour vivre. Hors, cet argent, c’est vous qui l’avez gagné. Alors ré-appropriez vous le et payez vous en premier ! Les 90% restants devant vous servir à payer tous vos frais fixes et vos dépenses récurrentes, réorganisez-les afin de pouvoir jouir de vos 10%.

Investissez votre argent

Maintenant que vous maîtrisez vos dépenses et que vous vous payez en premier, vos finances personnelles doivent déjà avoir repris des couleurs et c’est tant mieux ! Maintenant, il est temps de faire gonfler votre patrimoine financier ! Pour cela, vous allez user de vos 10%. Rappelez-vous que nous vous avions informé dans notre article traitant de la gestion de votre budget qu’il est crucial d’avoir une épargne de sécurité vous permettant de vivre entre 3 et 6 mois sans revenus. l’étape suivante, c’est l’investissement.

bon nombre de placements sont désormais accessibles au grand public et à toutes les bourses

Si pendant longtemps investir était réservé à une élite, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, bon nombre de placements sont désormais accessibles au grand public et à toutes les bourses. Ainsi, en voici la liste des plus courants: 

En 2020, vous n’avez que l’embarras du choix. Aussi, vous pouvez également investir dans les énergies renouvelables ou dans le commerce équitable. Intéressez-vous au différents véhicules financiers qui existent et positionnez vous en fonction de vos moyens, de vos objectifs, de votre profil et de vos valeurs.

On prend les mêmes et on recommence ?

À dire vrai, le processus s’arrête ici. Pour autant, afin de continuer à améliorer vos finances personnelles et à vous créer de la valeur vous devrez simplement le répéter en l’ajustant au fil du temps. Vos revenus évolueront à la hausse en harmonie avec votre train de vie. Gardez en tête de toujours maîtriser vos finances et d’investir. Plus le temps passe et plus les effets seront importants. Merci aux intérêts cumulés.

Vos revenus évolueront à la hausse en harmonie avec votre train de vie

Que faut-il retenir pour améliorer vos finances personnelles ?

Comme pour beaucoup de domaines, la rigueur et la répétition d’un acte vous feront en permanence progresser. Ici en l’occurrence, cela vous enrichira. Prenez le temps de faire les choses correctement et intelligemment afin que vos nouvelles résolutions ne vous causent pas plus de soucis.

A lire aussi : Comment économiser sur vos déplacement ?

Michael Ferrari conference 2

Proposé par Michael Ferrari

Sources complémentaires:

Leave a reply