Fin de mois difficile, 4 étapes pour en finir !

0
2429
fins de mois difficile

Mis à jour le 29/06/2020

Le fin de mois difficile est un fléau qui touche de plus en plus de monde. Vous êtes dans cette situation ? Il est fort probable que vous cherchiez des solutions. Dans cet article nous vous proposons une méthodologie qui vous permettra d’en finir avec lui !

Table Of Contents

Les fin de mois difficile ont la peau dure

Ils touchent la plupart des français et des classes moyennes. Les fins de mois difficile, vous les connaissez sûrement vous aussi.

Quelques jours après la réception du salaire, il n’y a plus une seule trace de son passage. Votre compte se retrouve à zéro ou pire, vire au rouge.

Vivre fiche de paie sur fiche de paie ne vous permettra en aucun cas d’atteindre une liberté financière. Le degré de liberté financière de quelqu’un se mesure au nombre de jours qu’il peut vivre sans fiche de paie. C’est tout du moins le cas pour Robert T. Kiyosaki, l’auteur du célèbre père riche, père pauvre.

Le plus souvent, dans le monde réel, ce n’est pas l’intelligent qui est devant mais plutôt l’audacieux.

Robert Kiyosaki

Avoir de quoi tenir 6 mois sans revenu est déjà très bien. Rien que pour cela, vous avez plus que la majorité des français. La moyenne des gens possèdent de quoi vivre à peine plus d’un mois sans revenu.

4 étapes de “base”

Ce n’est pas une chose aisée à éradiquer. L’éducation financière est un strict minimum pour espérer y arriver. Ce n’est pour autant pas si simple d’y parvenir.

Quelles seraient les 4 étapes types à effectuer pour y parvenir ? Nous allons voir cela dans cet article !

“L’argent est un outil que vous devez apprendre à maitriser.”

Maitriser certains aspects demandera également de revoir votre rapport à l’argent. Ce dernier prend tout son intérêt lorsque l’on se lance dans un processus de création de richesse.

Ne vous demandez pas immédiatement si l’argent fait le bonheur ou pas. Il faut bien comprendre qu’avant tout l’argent est un outil. Comme tout outil, le maitriser demande une phase d’apprentissage.

1) Dépensez moins et économisez

chat argent

Facile à dire vous vous dîtes ? C’est vrai. Nous ne sommes cependant pas tous pareils.

Il est toujours tentant de se faire plaisir avec notre salaire.

Nous nous disons souvent que nous avons travaillé pour l’avoir et que nous le méritons.

Retenez cependant que nous avons rarement ce que nous méritons.

Nous récoltons simplement les conséquences de nos actions.

Vous pourrez dépenser moins uniquement en :

  • limitant vos frais ;
  • budgétisez vos loisirs ;
  • optant pour un mode de vie plus frugale.

Cela peut passer par des petites actions:

  • suivre à la lettre une liste de course sans faire de détours dans les rayons jeux vidéo, vêtement etc …
  • contacter vos assureurs afin d’économiser sur vos assurances ;
  • en faire de même pour vos smartphones et votre box etc…

Mis bout à bout, c’est quelques euros grappillés ici et là feront la différence. Ils commenceront à vous aider à éradiquer les fin de mois difficile.

Vous pouvez utiliser des sites de cashback comme Igraal. Vous pouvez aussi télécharger des applications pour épargner sans vous en rendre compte.

2) Augmentez vos revenus

devenez riche en fixant une somme

Encore plus facile à dire qu’à faire n’est ce pas ? Heureusement il existe bien des solutions.

Vous ne pouvez pas avoir une augmentation de salaire ? Tournez-vous vers d’autres moyens d’en générer !

Travaillez à maitriser la première étape en premier lieu. Sinon, vous dépenserez de la même manière.

Il existe un bon nombre de moyens de gagner de l’argent. Bien sur, ils sont plus ou moins rentables. Nous vous en évoquons quelques uns ici.

Nous traitons régulièrement de ce sujet sur BusinessItineraire. Consultez les et mettez les en pratique !

Quelques moyens de gagner de l’argent :

3) Investissez

investissement immobilier

Vous en savez maintenant un peu plus sur la gestion de votre argent et la manière d’en gagner un peu plus.

les fin de mois difficile seront bientôt derrière vous. Toutefois, nous n’êtes à l’abri de rien.

Pour éviter de voir ce fléau revenir, vous devrez sécuriser et faire travailler votre argent.

Aujourd’hui, vous pouvez investir sur beaucoup de supports. Bien des placements autrefois réservés aux “riches” sont désormais à la portée de tous.

Voici une petite liste des investissements auxquels vous pouvez prétendre si vous voulez éradiquer les fin de mois difficile :

Il en existe bien d’autres mais ceux-ci sont à la portée de tous. Si vous souhaitez investir différemment, orientez-vous vers les investissements insolites.

4) Réinvestissez

Cette dernière étape est certainement celle qui donnera le plus d’élan à vos économies.

C’est donc celle qui vous assurera de ne plus avoir de fin de mois difficile à l’avenir.

Tous les bénéfices que vous allez dégager par le biais de vos investissements devront être réinvestis dans leur totalité.

Cela vous évitera perdre vos précieux gains inutilement. Mais ensuite et surtout, elle vous permettra de profiter de l’incroyable puissance des effets cumulés.

C’est ce dit effet cumulé qui est directement responsable des plus grosses créations de richesse. Si vous suivez correctement cette étape, vos investissements et donc vos bénéfices seront exponentiels. Comme le dit si bien l’adage, “l’argent appelle l’argent”.

Proposé par Michael Ferrari

Rigueur, discipline et ouverture d’esprit

Vous vous en doutez, une telle méthode est plus facile à dire qu’a faire. La rigueur et la discipline ne suffiront pas. Il vous en faudra aussi sur vos finances et votre mode de consommation afin de voir une nouvelle manière d’envisager votre argent.

Payez-vous en premier

L’une des premières règles d’enrichissement consiste à se payer en premier. Dans la plupart des cas, l’argent perçu ne sert qu’a payer les factures et les premières nécessités. Cependant, nous avons tous tendance à dépenser l’argent que nous avons a disposition.

C’est pour cette raison que des personnes gagnant 10 000 euros par mois peuvent se retrouver en faillite personnelle. D’autres gagnant 10 fois moins arrivent à s’en sortir.

impots

Imposez-vous un prélèvement de 5 à 10 % de vos revenus dès que les fonds arrivent sur vote compte. Considérez cela comme des frais fixes. Virez l’argent sur un autre de vos comptes (dans une autre banque idéalement).

Cela vous imposera de réajuster vos dépenses afin de coller avec votre nouveau budget. Ainsi, vous vous vous forcera à trouver des solutions. Pendant ce temps, vous arriverez à mettre de l’argent de côté.

Revoyez votre manière de consommer

Comme nous le disions précédemment, vous payer en premier diminuera vos revenus. Par conséquent, il vous sera nécessaire de revoir votre manière de consommer. Le premier levier concerne les crédits.

Le moindre produit un peu chers nous est vendu en plusieurs fois. Nous pouvons rapidement nous retrouver avec plusieurs paiements en 4 ou 10 fois. Ils plombent littéralement nos budgets mensuels.

surconsommation

Il faut éradiquer ce mode de consommation. Autant mettre cet argent de côté avant de passer à un achat comptant. En plus de ne pas payer d’intérêt, cela vous permettra de laisser murir votre choix et de ne pas céder aux achats compulsifs.

“Revoir vos actions du quotidiens peut grandement influencer vos budgets courses et consommation du mois. Prenez du recul !

Revoir votre manière de manger et de cuisiner peut aussi jouer un rôle majeur dans votre budget alimentation. Le Batch Cooking par exemple, vous fera cuisiner un jour, pour toute la semaine. Cela vous permettra de mieux calculer votre budget tout en évitant de vous laissez tenter par un fast-food.

30 jours pour changer, 90 pour évoluer ?

Il suffit de répéter une action pendant 30 jours pour que cette dernière se transforme en habitude. Un mois suffît à prendre de nouvelle habitude. Meilleures pour votre santé et pour votre budget.

un homme qui réussit

Pour être pleinement efficace, il faudra vous fixer des objectifs. C’est là qu’interviennent les 90 jours.

“Un délai de 90 jours est trop court pour vous laissez le temps de tourner autour du pot. Vous devez vous concentrer sur l’essentiel !

Pour qu’un objectif soit atteignable, il faut qu’il soit atteignable et visualisable. Il est difficile de se projeter sur une décennie. Vous l’aurez compris, le meilleur délai pour atteindre un objectif, c’est 90 jours, soit 3 mois.

Fixez-vous des objectifs à atteindre d’ici à trois mois. Cela vous laisse assez de temps pour agir mais pas assez pour tourner autour du pot !

Proposé par Michael Ferrari

Ce qu’il faut retenir pour éradiquer les fins de mois

Éradiquer les fin de mois difficile et engendrer un processus de création de richesse n’est pas une entreprise aisée. Cela vous demandera des sacrifices et parfois des prises de risques si vous souhaitez investir activement.

C’est un mal pour un bien. Prenez le temps d’être bien à l’aise avec chaque étape avant de passer à la suivante. Cela engendrera un changement « majeur » dans votre vie et assurera vos vieux jours. N’hésitez pas à explorer toute les pistes qui s’offre à vous et gardez l’esprit ouvert.

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de cette méthode et si vous-même, utilisez d’autres moyens. 

Proposé par Michael Ferrari

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complémentaires :

Avatar

Leave a reply