Ebook: le créer et le vendre

0
756
ebooks

Le livre au format papier est un indémodable. Tourner les pages, sentir son odeur caractéristique ou encore simplement l’entreposer dans sa bibliothèque comme un trophée. Autant de plaisirs que les plus conservateurs ne sont pas prêts à abandonner. Sur ce constat, est-il raisonnable d’envisager de toucher un large public avec un ebook?

Nous vivons une époque qui se tourne résolument vers la dématérialisation. Les films ou les séries se consomment maintenant de plus en plus sur des plateformes comme Netflix, Amazon Prime Video, Canal+ Séries, OCS ou plus récemment sur Apple TV+. Concernant la musique, ce sont Deezer, Spotify, Apple Music, Google Play Music, Amazon Music etc… Le temps où nous collectionnions les jaquettes de DVD ou les albums de nos artistes favoris sur nos étagères semble un lointain souvenir.

Le marché du livre est lui aussi en pleine ébullition. En ebook ou en lecture audio, de belles promesses pour le sujet qui nous intéresse aujourd’hui. Faisons le point ensemble.

Pourquoi créer un ebook?

Les sources de motivation à la création d’un ebook peuvent être multiples. Cela peut représenter un acte militant en parlant des sujets comme la souffrance animale, l’écologie ou encore l’injustice sociale. Vous pouvez aussi ressentir le désire de partager votre connaissance avec votre prochain, en écrivant un ebook sur un sujet que vous maitrisez comme l’astronomie, les sciences sociales ou encore la programmation informatique. Une autre source de motivation peut être identifiée, que nous allons forcément détailler ici, générer des revenus complémentaire, des prospects par email marketing, voir même en vivre très largement.

L’ebook étant un format numérique, ne pensez pas à le vendre plusieurs centaines d’euros. Pour autant, s’il est diffusé à un large publique, les retombés économiques peuvent être très intéressants pour vous. La diffusion représente donc un des points sur lesquels il va falloir que vous travailliez un maximum, mais sur lequel nous allons évidemment vous donner de belles pistes de réflexion un peu plus loin dans cet article.

Comment le faire?

L’avantage de l’ebook réside dans sa facilité d’accès à sa conception. En effet, seuls votre cerveau, une connexion internet, du temps et un ordinateur d’entrée de gamme vous suffisent. Autant dire que dans la grande majorité des cas, vous avez tout ce qu’il vous faut. Attention nous parlons ici de facilité de conception dans le cadre de ce qu’il vous faut techniquement pour y parvenir. La rédaction en elle-même est un autre sujet.

Au niveau de la sélection du sujet et de la rédaction proprement dite, des conseils simplistes s’imposent. Traitez un sujet qui vous passionne! Tout comme le fait de faire de sa passion son métier permet de ne pas aller travailler à reculons, le fait de créer un ebook sur un sujet qui vous passionne vous permettra de trouver une source de motivation indéfectible. De plus, vous apporterez une certaine expertise à vos lecteurs et donc une valeur ajoutée aisément monnayable. Compléter vos connaissances ne doit pas vous faire peur si vous souhaitez proposer un contenu de meilleur qualité. Ce dernier point dépendra de votre niveau de connaissance actuel sur le sujet.

Une fois que vous êtes au clair avec votre motivation et la vision que vous vous faites de ce que vous allez produire, il vous suffit d’ouvrir votre traitement de texte. Lancez-vous et de quittez le syndrome de la page blanche qui touche tous les rédacteurs lors du début du traitement d’un sujet. Votre passion vous permettra d’enchainer les paragraphes sans faiblir.

Comment vendre son ebook?

Une fois rédigé, arrive le moment où vous devez vendre votre ebook. Pour ce faire, il faut garder à l’esprit que deux étapes entrent en jeu. Le fait qu’il soit diffusé, et donc accessible à vos futur lecteurs, et le fait que les personnes aient envie de l’acheter. Pour répondre à ces deux problématiques, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Chacune d’eutre elles correspondent au niveau d’investissement personnel que vous voulez mettre en face de cette nouvelle étape.

  • Créer un blog: Cette solution correspond bien au fait que vous ayez plusieurs ebook à diffuser. Il en va de même si vous disposez d’autres produits numériques à vendre. Elle nécessite un haut niveau d’investissement, mais vous promet un des meilleurs retour sur investissement s’il est bien réalisé. En effet, une solution faisant appel à un tiers vous coûtera indubitablement un certaine forme de commission. En contrepartie, il vous faudra un bon niveau de compétence dans la réalisation de ce blog afin d’attirer un maximum de personnes sur vos produits.
  • Créer une Landing Page: Idéalement adapté au fait que vous n’ayez qu’un produit numérique à vendre. La Landing Page n’est ni plus ni moins qu’une page web présentant ce dernier. Idéalement optimisé au niveau du référencement, cette page sera la destination des personnes ayant effectuées une recherche sur les moteurs de recherche. Le concept est le même que celui du blog, mais disposant de beaucoup moins de contenu. L’investissement personnel est nettement moindre que pour le blog. Cela nécessitera tout de même un bon niveau de connaissance technique afin d’être efficace. Négligez cette partie et vous n’aurez jamais de lecteurs. Tout comme pour le blog, si vous maîtrisez vous-même la diffusion de votre ebook, vous économiserez des commissions éventuels. Votre Landing page fera office de page de vente.
  • L’affiliation: Cette solution est idéale si vous ne souhaitez pas mettre trop d’énergie à la distribution de votre ebook. Elle ne nécessite pas de connaissances techniques particulières étant donné que vous passez par un tiers pour gérer cette partie. En contre-partie, vous vous devrez de vous acquitter d’une commission pour chaque vente. Il vous faudra aussi être attractif pour les personnes qui s’occuperont de diffuser votre produit. Elles ne seront pas intéressés de le faire si elles ne sont pas gagnantes de leurs côté. De plus, un produit intéressant avec une commission qui l’est tout autant seront des sources de motivation à la hauteur de vos ambitions pour ces affiliés. Pour mettre en oeuvre cette affiliation, il vous faudra vous inscrire sur une plateforme afin de rendre accessible votre produit à vos affiliés. Pour ce faire, nous vous conseillons l’excellent « systeme.io ». Cette plateforme vous propose en plus de la mise en oeuvre de l’affiliation, une multitude d’outils professionnels pertinents pour la vente de votre ebook et ceci à moindre coût.
  • Les réseaux sociaux: Solution incontournable dans bon nombre de domaines, les réseaux sociaux sont des outils de communication et de marketing incontestés. Alors que leurs usages nous est aujourd’hui naturel, les utiliser pour vendre des produits nécessite de réels connaissances. Cela est d’autant plus vrai du fait que cette solution aura un certain coût. Une erreur bien trop souvent commise est de penser que cela sera facile. Minimiser cette complexité, c’est perdre un temps considérable. Les réseaux sociaux ont par contre ce fabuleux avantage de rendre accessible la quasi totalité de vos potentiels futur lecteurs. Qui ne dispose d’aucun compte sur Facebook, Twitter ou encore le sous estimé Instagram?

Source complémentaire

Avatar

Leave a reply