E commerce : Débuter en Dropshipping ?

0
1814
Colis posé sur clavier

E commerce et dropshipping, la différence ?


Le e commerce, diminution de commerce électronique, consiste en un échange de biens ou de services entre deux personnes géographiquement éloignées. Rendu possible avec internet par le biais de boutique en ligne. Ce type de commerce est apparu pour la première fois dans les années 1980. Puis il s’est très largement démocratisé avec l’apparition d’internet dans tous les foyers et les moyens de paiement en ligne.

Bien qu’aujourd’hui il soit devenu banal de commander régulièrement des articles en ligne, au début, ce n’était pas gagné pour autant. Le e commerce n’était pas en vogue, les clients avaient principalement peur de se faire arnaquer ou de rencontrer des problèmes de livraison. Aujourd’hui, on est loin de cette situation et pour ça il n’y a qu’à regarder le succès du géant du e commerce, Amazon.

Le dropshipping quand à lui, est une forme de e commerce. Extrêmement pratique pour ceux qui souhaite se lancer car celui ci ne demande pas de stock. Le dropshipping, (en français la « livraison directe ») est un système tripartite, où le client passe commande sur la boutique du distributeur (Amazon par exemple), lequel transmet celle-ci au fournisseur, qui assure la livraison de cette dernière et gère ses stocks de produits.

Il existe deux formes de dropshipping distinctes :

  • Le système 1 : le distributeur reçoit les commandes et va alors fixer la quantité à produire pour le fournisseur.
  • Le système 2 : le fournisseur reçoit les commandes passées par les internautes directement d’un site web marchand.

processus-de-vente-ecommerce-et-dropshipping

Dropshipping, la poule aux oeufs d’or du e commerce ?


Dans le petit monde du e commerce, l’arrivée et la démocratisation du dropshipping a fait beaucoup de bruit. Plusieurs outils en ligne ont alors vu le jour. Ils permettent à tout un chacun, sans réel connaissance de base, de monter la boutique en ligne de leur rêve et générer leurs premiers revenus passifs.

On pense notamment aux excellents services proposés par Dropizi, Shopify, Prestashop ou encore l’application Woocommerce pour wordpress. Sans aller jusque devenir riche, c’est donc un excellent moyen de monétiser votre blog si vous en avez un qui génère du trafic (ou encore profiter d’Amazon).

Il est toutefois important de noter certains points. Malgré les apparences, monter un e commerce et pratiquer le dropshipping demande des connaissances. Monter la boutique est relativement simple, en revanche, ce qu’elle implique l’est beaucoup moins. Je pense par exemple à l’acquisition de trafic, à l’optimisation de conversion au webmarketing ou encore au retargeting et au SEO.

Le dropshipping peut être une véritable opportunité. A partir du moment où la stratégie mise en place pour le développement de cette nouvelle offre est bien pensée. Il est également important de bien choisir votre ou vos fournisseurs. De ces derniers découles également votre rentabilité, la qualité de vos produits et donc votre réputation également. Ce n’est pas un choix à négliger.

Sources complémentaires :
Avatar

Leave a reply