Devenir trader, c’est vraiment possible ?

0
66
devenir trader

Devenir trader, est-ce viable ?

S’il y à bien un métier qui divise, c’est celui de trader. Tout aussi idéalisé par ceux qui veulent devenir riche rapidement que mal vue par ceux qui ne s’intéressent pas à l’argent. Tantôt vu comme une vaste arnaque, tantôt vu comme le job de rêve, devenir trader est-il vraiment possible et viable ?

Ce que l’on a tendance à oublier, c’est que trader, c’est un métier. Ainsi, comme tous métier, il s’apprend. Bien que vous puissiez rapidement comprendre les mécanismes boursier ainsi que les analyses techniques, il vous en faudra plus pour espérer devenir trader, ou plutôt, devenir un trader rentable et cela, que vous pratiquiez du Swing ou du Day trading.

Il est important de savoir que la très grande majorité des personnes qui se lancent dans le trading, finissent par échouer. Par conséquent, une très faible proportion réussit à en vivre. C’est d’ailleurs ces derniers que l’on voit le plus souvent.

La discipline au coeur du métier

Devenir trader ce n’est pas simplement analyser et passer des ordres d’achat et de vente. La gestion monétaire ou « Money Management » dans le jargon, est capital. Vous devez être capable de prendre des décisions difficiles et parfois contre-intuitives afin de pouvoir prospérer sur le long terme. En Bourse, il n’y a absolument aucune place pour les sentiments.

L’état d’esprit est donc cruciale. Il vous faudra garder la tête froide et prendre les bonnes décisions quand les cours n’iront pas dans votre sens. Tout comme il vous faudra garder les idées claires si certains de vos titres s’envolent. Il s’agit là de ce qui fait le plus souvent défaut, l’état d’esprit. Globalement, pour devenir trader, c’est votre état qui aura tendance à influencer les points suivants :

  • Votre money management
  • Le respect de votre stratégie
  • Le maintien de la routine quotidienne
  • Le fait de prendre des décisions lorsqu’elles s’imposent

Ainsi, si vous voulez devenir trader, formez vous, entrainez vous (portefeuille fictif), et seulement lorsque vous vous sentirez prêts, passer à l’action pour de vrai.

Sources complémentaires

Le Guides des Investissements

26 Investissements passés au crible avec un gestionnaire de patrimoine

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vous allez recevoir votre guide.

Leave a reply