Devenir Influenceur : comment faire ?

0
530
devenir influenceur instapowa

Lorsque l’on voit le succès de certaines personnes très influentes sur les réseaux sociaux, il est normal de constater que de plus en plus de monde veut devenir influenceur. Toutefois, cette activité encore récente, ne se construit pas du jour au lendemain. Si la plupart des influenceurs actuel n’avaient pas l’intention de le devenir lors de la création de leurs projets, aujourd’hui, beaucoup se lancent avec cette ambition. 

L’intention et la passion sont généralement d’un tout autre niveau et c’est pour cette raison que beaucoup échouent. Cependant, devenir influenceur, ça s’apprend. Ainsi, si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans cette activité, nous allons vous donner quelques clés pour augmenter vos chances de réussite. Nous vous proposons également une formation qui vous permettra d’apprendre en profondeur, comment faire pour réussir votre projet.

Pourquoi devenir influenceur ?

Pour beaucoup, ne nous voilons pas la face, cette « vocation » est lié à l’argent. En effet, il est intéressant de savoir que les influenceurs les plus connus (et donc les plus influents) peuvent être payé plusieurs dizaines de milliers d’euros par contrat avec une marque. Ainsi, on peut aisément en déduire qu’avec plusieurs contrats de ce type par an, les revenus sont au rendez-vous. Toutefois, il y a un autre aspect, non-financier celui-ci à prendre en compte. 

Une vocation génératrice d’opportunité

Décider de devenir influenceur, c’est décider de communiquer et de partager du contenu, du savoir et des expériences sur une thématique donnée. Cela implique, qu’avec le temps, si vous réussissez, vous allez devenir un ambassadeur sur cette niche. Si vous souhaitez par exemple vous lancer comme influenceur sur un sport comme l’escalade, cela pourrait bien ouvrir des portes insoupçonnées.

En effet, pour reprendre l’exemple de l’escalade, vous pourriez par la suite être convié à des événements. Le simple fait de vous avoir sur place augmentera directement l’audience générée. Autrement dit, réussir dans ce milieu peut en plus de vous faire vivre confortablement, vous offrir des opportunités que vous n’envisagez pas aujourd’hui.

Un influenceur c’est quoi au juste ?

Bien qu’ils soient devenu des incontournables dans les stratégies de communication des entreprises, définir précisément ce qu’est un influenceur est parfois un peu obscure. Par définition, l’influenceur est une personne possédant une certaine notoriété sur Internet et sur les réseaux sociaux. 

Bien que la plupart d’entres eux soient associés aux réseaux sociaux et notamment Instragram, d’autres, moins connus, officient plus largement sur Internet. Ces derniers sont considérés comme blogueur influenceur. Toutefois, il s’avère que cet aspect soit bien moins représenté et prisé par les marques. 

Ainsi, les influenceurs ont par définition de l’influence sur une certaines catégories de personnes. Plus ils ont d’abonnés (followers) plus leur influence est grandes, plus l’impact de leur communication à du poids et plus ils sont demandés. Lorsqu’une personne est suivie, comme on peu le voir aujourd’hui, par plusieurs milliers de personne, elle à littéralement le « pouvoir » d’initier une nouvelle tendance ou de faire décoller les ventes d’un produit.

Pourquoi les entreprises font appel aux influenceurs ?

Vous l’aurez compris, si les marques se battent littéralement pour obtenir des contrats avec les influenceurs, c’est parce qu’ils ont un impact direct sur les ventes et donc, le chiffre d’affaire de cette entreprise. Si l’un d’entre eux possède plusieurs millions d’abonnés, le simple fait de parler d’un produit ou d’un service, engendrera directement des dizaines voir des centaines milliers de ventes. N’étant pas à oublier non plus les personnes qui restent potentiellement intéressées. 

Si les marques aiment tant passer par ces personnes, c’est simplement parce qu’ils ont obtenu une certaine proximité avec leurs audiences. Ainsi, les abonnés ont confiance et estiment qu’ils ne proposeraient pas des produits de mauvaise qualité. Contrairement à une campagnes publicitaire classique qui doit convaincre et générer de la confiance, la campagne d’influence engendre directement un impact positif sur les ventes. Ce phénomène, encore assez récent se développe toujours plus et ne cesse de croître. Il y a donc encore beaucoup de place à prendre dans ce milieu.

A lire aussi : Marketing de Contenu : 5 clés pour réussir

Devenir influenceur en 4 étapes clés

Vous l’avez sans doute constaté, devenir influenceur est quelque chose de potentiellement très intéressant. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue le fait que c’est un projet très ambitieux, qui demande un travail certain, et une forte implication. Voici comme promis, 4 clés pour vous aider à vous lancer !

Définissez votre positionnement

Votre positionnement, c’est la base. C’est ce qui va déterminer votre audience, autrement dit, qu’elle type de personnes vous allez toucher. Cela aura donc une incidence directe sur la manière dont vous allez devoir vous exprimer. En effet, les codes et manières de vous exprimer sont différents en fonction de l’âge des personnes par exemple. En bref, vous allez devoir déterminer : 

  • Votre thématique.
  • La tranche d’âge de votre audience cible.
  • Le sexe de votre audience cible.

Bien que la mixité d’une audience ne soit pas un problème, certaines thématique s’adresseront plus à un public féminin comme certaines autres intéresseront plus les hommes. Il est intéressant de noter qu’un mauvais positionnement est l’une des erreurs les plus fréquemment observé par ceux qui souhaitent devenir influenceur.

En effet, vous devez d’ores et déjà vous dire que vous ne pourrez pas plaire à tout le monde. Votre audience ne pourra que difficilement intéresser à la fois les très jeunes comme les personnes plus âgées. Bien définir votre positionnement, c’est bien cibler votre audience. Retenez que plus votre audience sera précise, plus les marques y verront l’opportunité de résoudre un problème précis et donc, de vous payer pour parler de leurs produits.

Fidélisez votre audience

Voilà ici l’une de vos priorités. Plus votre audience vous est fidèle, plus elle vous fait confiance, plus vous allez pouvoir proposer des choses différentes. Cependant, une audience ne se conçoit pas en cinq minutes. Cela vous prendra du temps et vous allez devoir la chouchouter et échanger avec elle.

Nous vous conseillons d’induire une certaine proximité avec vos abonnés et surtout pour ceux de la première heure. Ils vont être le noyau solide de votre future communauté. Restez donc ouvert à tout échange et proposez-leurs divers supports d’échange en plus d’Instagram par exemple comme un blog ou Snapchat. Plus vous serez proche, mieux ce sera. N’oubliez surtout pas que votre audience, ce n’est pas juste votre « gagne pain », il y a de vrais personnes derrière. Certains ont tendance à vite l’oublier. Restez donc humain avant tout et agissez comme si vous aviez ces personnes face à vous.

Partenariats et encore partenariats

Le meilleur moyen de vous développer, de faire parler de vous et de gagner de l’expérience, c’est de tisser des partenariats. Echangez avec d’autres influenceurs, mettez vous en relations, partagez vos contenus, partagez vos expériences, réalisez des lives avec eux, etc. 

Le fait de tisser des partenariats avec d’autres influenceurs, qui ne sont même pas nécessairement dans votre thématique, va vous permettre de vous faire connaître et de « mêler » vos communautés. Les abonnés de vos partenaires vont peut-être accrocher à votre personne, votre thématique ou votre message et vous allez gagner, comme cela, foule d’abonnés. 

Votre éco-système professionnel

Comme nous vous le disions précédemment, pour échanger avec votre communauté, avec vos partenaires ou avec les marques, il est de bon ton de sortir de votre réseau de prédilection. Ainsi, nous vous conseillons de vous créer un blog à côté de cela. 

Nous seulement vous allez également pouvoir vous référencer sur les moteurs de recherches, mais il vous sera aussi possible de partager du contenu avec votre communauté. De plus, vous allez pouvoir y intégrer des formats différents comme des articles ou des interviews. Cela vous ouvrira également à une autre communauté souvent moins friande des réseaux sociaux.

Ce qu’il faut retenir pour devenir influenceur

Devenir influenceur, c’est en quelques sortes, devenir un créateur de contenu digne de confiance. Cependant, il y a un point que nous n’avons pas évoqué, c’est la passion. Plus vous êtes passionné par la thématique sur laquelle vous vous lancez, plus vous avez de chance de réussir. La passion est communicative et votre boulot, c’est de la communiquer.

Que pensez vous de cette activité ? Dites le nous en commentaire !

Poursuivez votre lecture:

Avatar

Leave a reply