Devenir entrepreneur : 3 raisons de franchir le pas !

0
462
devenir entrepreneur

Pourquoi devenir entrepreneur ?


Si vous vous retrouvez sur cet article c’est sans doute que l’idée de devenir entrepreneur vous a déjà traversé l’esprit. Dans celui ci nous allons voir les différents enjeux que vous pourrez rencontrer si vous décidez de vous lancer dans cette voie.

Lorsque l’on parle d’entrepreneuriat, bien souvent, la première chose qui nous arrive aux oreilles, c’est le risque. Créer son entreprise serait plus risqué que de rester salarié. La différence est qu’en tant qu’entrepreneur vous avez le contrôle de votre avenir. Si un entreprise en difficulté décide de se séparer de vous, vous n’avez pas votre mot à dire.

Il est toutefois évident que si vous êtes en CDI dans une entreprise pérenne, vous avez peu de risque de vous retrouvez dans cette situation mais il ne faut toutefois pas se cacher derrière des illusions.

 

3 raisons de devenir entrepreneur


 

  • I – Devenir entrepreneur pour devenir son propre patron

Ce qu’il faut retenir de cette introduction, c’est que outre le fait de devenir votre propre patron, devenir entrepreneur, c’est endosser toute la responsabilité de l’entreprise. C’est d’ailleurs, avec cette sensation d’insécurité, les principales raisons qui empêchent les gens de passer à l’action.

Ces responsabilités s’avèrent généralement pesantes, mais en terme de développement personnel et de confiance en soi, c’est très enrichissant et très motivant.

 

  • II – Entreprendre pour votre liberté 

Devenir entrepreneur apporte une grande sensation de liberté qu’il est clairement impossible à atteindre en tant que salarié. Même les dirigeants de très grandes entreprises ne peuvent pas en dire autant. Soumis à une forte pression des actionnaires, ils ne sont pas vraiment libres non plus.

Si vous décidez de franchir le pas et notamment en travaillant sur internet, vous vous offrez alors une immense liberté. Qu’elle soit temporelle ou géographique. Vous pouvez travailler comme vous le souhaitez, quand vous le souhaitez et ou vous le souhaitez. Cela nécessite en revanche un minimum de discipline.

 

  • III – Devenir entrepreneur pour le challenge et le sens 

Aujourd’hui vous avez sans doute des convictions. Devenir entrepreneur est sans doute le meilleur moyen de donner un sens à votre travail et à vos actions via vos idées. En travaillant dans le sens de vos convictions tout en essayant d’impacter le monde (écologie, protection de l’environnement, énergie renouvelable etc…).

Créer votre entreprise aura pour but de vous épanouir, de vous permettre de vivre comme vous le souhaitez mais également de devenir votre source de revenu. Ainsi, quoi de plus motivant et de stimulant que de devoir s’assumer soit même ainsi que sa famille ? Cependant, le stress et le surmenage risque de vous tomber dessus.

 

Conclusion


Chez Business Itinéraire nous avons l’intime conviction que devenir entrepreneur est le meilleur moyen de s’épanouir et de vivre selon nos désirs. C’est une situation qui pourra parfois être difficile. Mais si vous faites les choses correctement, vous pourriez bien construire la vie de vos rêves. Et cela sans forcément parler de richesse car, tous les trésors ne sont pas d’or et d’argent.

 

 

Sources complémentaires :

Leave a reply