Devenir consultant : conseiller et intervenir

0
1557
devenir consultant

Mis à jour le 10/06/2020

Le consulting est une profession de plus en plus pratiquée. Beaucoup veulent devenir consultant en apportant leurs conseils expertises. Si certains secteurs sont bouchés, il existe encore des domaines dans lesquels il est intéressant de se positionner. Toutefois, devenir consultant indépendant ne serait-il pas que la première étape avant d’aller plus loin ?

Table Of Contents

Pourquoi devenir consultant

Devenir consultant, c’est contribuer au succès de vos clients. Le marché du consulting est de plus en plus ouvert et cela pour une bonne raison. Pour réussir, une entreprise doit savoir jouer sur plusieurs tableaux. Cependant, comme tout le monde elles n’ont pas les connaissances pour réussir partout. C’est là que vous intervenez.

C’est quoi un consultant ?

Parce qu’une entreprise est spécialisée dans un domaine, elle ne peut pas exceller partout. Pour réussir elle doit agir avec un maximum d’efficacité. Un consultant quant à lui, est spécialisé dans un domaine bien particulier. Prenons l’exemple d’un consultant en web marketing.

consultant web marketing

Exemple: pour assurer un flux de client continu, un restaurant doit être présent sur les réseaux sociaux. Le problème c’est que cette entreprise fait de la cuisine. Autrement dit, elle ne sait pas se positionner sur Facebook ou Instagram. Un consultant en web marketing interviendra alors pour son client sur ces créneaux.

Deux approches possibles envisageables :

  • le consultant forme et conseil l’entreprise qui agit en conséquence ;
  • l’entreprise fait appel au consultant pour agir à sa place.

D’un côté, le travail s’arrête au conseil. De l’autre, c’est un véritable travail de prestation qui se met en place. L’avantage de la prestation est que cela offre des revenus récurrents et potentiellement très importants sur du long terme.

Devenez consultant indépendant

Devenir consultant indépendant, c’est donc mettre vos compétences au service de vos clients. De vos compétences et de votre pédagogie dépendent leurs résultats. Ainsi, plus vous leurs donnez de conseils de qualité et plus ils pourront réussir.

“En tant qu’indépendant, le succès de vos clients engendre votre propre succès !”

La conséquence directe est l’augmentation de leurs chiffres d’affaires. En aidant les entreprises à croitre de manière exponentielle, un consultant en web marketing peut réellement impacter l’avenir d’une société. C’est également ce qui garantit son succès personnel en tant qu’indépendant.

Les qualités d’un bon consultant

Pour être un bon consultant, il est important d’avoir deux caractéristiques majeures. Vous devez avoir :

  • un bon sens de la communication. Mieux vous vous exprimez et mieux vos conseils passeront.
  • un sens pointu de l’analyse. Comment montrer à vos clients ce qui ne va pas, si vous n’êtes pas capable de le déceler ?

Si vous êtes compétent dans votre domaine d’expertise, les erreurs de vos clients devraient vous sauter aux yeux.

avantages homme content

Cela nous amène à un point capital trop souvent mis de côté, les compétences. Afin de proposer un service de consultant de qualité, il est primordial de maitriser votre sujet. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, beaucoup s’improvisent consultant.

De la même manière, spécialisez-vous. Devenir consultant en web marketing, c’est s’occuper du web marketing de vos clients. Autrement dit, vous n’allez pas les conseillers sur le management d’équipe ou leurs finances.

“Vous former vous permettra d’acquérir les compétences essentielles au bon développement d’une entreprise.”

En revanche, avoir des compétences ainsi qu’un bon sens de la communication ne suffit pas toujours. C’est pourquoi, il est intéressant de vous former afin d’acquérir les clefs qui vous permettront de réussir.

Cela sera bénéfique pour :

  • trouver des clients ;
  • rédiger des contrats ;
  • gérer des partenariats ;
  • etc…

Proposé par Francois Denis

Aller plus loin ?

Et si devenir consultant indépendant n’était que la première étape ? Dans le milieu du web marketing, il existe une brèche énorme dans laquelle vous allez pouvoir vous engouffrer. La plupart des petites et moyennes entreprises n’ont ni le temps ni les compétences pour agir efficacement sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas agir pour eux ?

Agence de web marketing

Développer une agence de consulting et de web marketing est l’une des meilleures opportunités de la décennie. Internet et les réseaux sociaux ont bouleversé notre manière de commiuniquer. Si la plupart des entreprises sont à la page, il y en a encore énormément qui sont perdues.

Une agence de web marketing gère le marketing en ligne de ses clients grâce à de solides partenaires. Ce business-modèle s’inscrit dans la continuité du consulting. Il offre en plus des conseils et de l’expertise, une réel plus-value pour ses clients.

Le meilleur business model

En parlant de business-modèle, de quoi s’agit-il ? L’idée est simple. Une entreprise n’est pas présente ou de manière très peu efficace sur les réseaux sociaux et sur Internet.

L’objectif va être de lui proposer des formules par abonnement lui permettant d’avoir une présence optimale. Gardons l’exemple du restaurant.

Pour être efficace, il devrait être présent sur :

  • Facebook pour l’aspect communautaire ;
  • Instagram pour l’aspect visuel ;
  • Tripadvisor pour être noté et référencé ;
  • Google local pour être trouvé facilement ;
  • Publicité Facebook, Google, radio, etc ;
  • Jeux concours ;
  • etc.

En voyant l’ampleur des tâches à accomplir, il est évident que le gérant n’a pas le temps de s’occuper de tout ceci à la fois. Pourtant, il s’agit de source de trafic importante. Il fera alors appel aux services d’une agence de web marketing. Elle se chargera de gérer tout ceci pour lui.

Des gains exponentiels

L’avantage d’une formule, est qu’elle est mensuelle et récurrente. Autrement dit, votre client payera chaque mois le montant de l’abonnement.

Mais de combien parle t-on ? Le montant des formules peut varier en fonction de l’emplacement du client et des prestations. Une simple gestion de Facebook et d’Instagram peut être facturé entre 500 et 1000 euros par mois.

money gif

En retour, le client doit sentir un réel impact sur son chiffre d’affaires. Une relation saine doit s’installer entre vous et le client. L’idée est que s’il dépense 500 € pour votre prestation chaque mois, il devrait en gagner au moins 1000.

Le deuxième avantage de ce business-modèle, c’est ce que l’on nomme, la scalabilité. Cette faculté a pouvoir développer votre entreprise sans réelle limite. Si vous faites tout vous-mêmes, vous serez limité à 24 heures par jour. En déléguant efficacement, vous allez pouvoir vous développer autant que vous le voulez.

Devenir consultant : Formation CPF

Ce que nous vous proposons ici, c’est une formation 2 en 1. D’une part, vous allez apprendre à devenir consultant en web marketing. De l’autre, vous allez apprendre à mettre en place une agence de web marketing.

Des compétences en web marketing à la recherche / gestion de client en passant par l’aspect commercial et fiscal, vous obtiendrez toutes les compétences requises pour évoluer sereinement et développer une entreprise pérenne.

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et peut donc être intégralement remboursée.

Proposé par Francois Denis

Ce qu’il faut retenir

Comme vous avez pu le voir, devenir consultant peut être une vraie belle opportunité. Cela peut cependant aussi être le début d’une aventure plus grande et plus lucrative.

Positionné sur le bon créneau, avec la bonne formation et les bons outils, vous pouvez réellement développer un petit empire.

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de ce business-modèle et ce qui vous bloquerait pour vous lancer.

devenir consultant

En savoir plus sur le formateur, François Denis

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
  • le Guide des 26 meilleurs Investissements
  • la Liste des 27 Thématiques les plus rentables
  • un Business Plan pré-rempli (modèle d’exemple)

Sources complémentaires 

Avatar

Leave a reply