Day Trading : c’est viable ?

0
869
Day Trading

Le Day Trading c’est quoi ?

Hier, nous vous parlions de la méthode de Swing Trading. Pour continuer sur notre lancée, nous enchainons aujourd’hui sur le Day Trading. Contrairement au Swing, qui permet une analyse posée, au calme, lorsque les marchés sont fermés, le Day Trader agit en direct. Il achète et vend ses positions dans la même journée et ses positions ne vivent généralement que quelques minutes.

L’objectif pour lui va être de réaliser le plus de petite plus value. Le day trading se travaille généralement avec un effet de levier. Ainsi, les petits gains sont plus important (tout comme les pertes). Dans l’imaginaire collectif c’est cette méthode qui colle à la peau du métier de trader. Si le day trading peut paraître séduisant, sachez qu’en moyenne 90% des Day Traders perdent de l’argent. Ce n’est donc pas une méthode accessible à tous comme pourrait l’être le swing trading.

Les exigences du métier

Vous l’aurez compris, le Day trading est plus exigent que le swing. Vous devez rester concentré sur vos écrans et agir sur vos positions rapidement et cela pendant plusieurs heures. Cela implique une concentration maximale afin de pouvoir agir immédiatement sans aucune seconde / minute de retard. Le facteur psychologique et émotionnel n’est cependant pas le seul à entrer en ligne de compte. En effet, une latence dans votre connexion ou un bug de votre ordinateur pourrait bien vous couter chers les marchés ne vous attendant pas. Pour cela, il vous faudra par exemple :

  • Un ordinateur récent et fiable. Votre station de travail doit être et rester performante. Ainsi, pas de jeux ou de logiciels inappropriés susceptibles de ralentir ou de faire planter votre machine en pleine transaction.
  • Un bon affichage. Nous avons tous en tête l’image du Trader avec une multitude d’écrans devant les yeux. Bien que cela ne vous soit pas réellement nécéssaire, n’hésitez pas a prendre un écran assez grand afin de vous offrir un confort visuel correct. Un deuxième écran peut être apprécié afin d’afficher plus d’informations sans devoir changer de fenêtre. Le Day Trading est une méthode ou il faut être rapide.
  • Un flux de cotation en temps réel. Nous entrons là directement dans le monde du Day trading. Il existe des logiciels comme ProRealTime qui vous proposent d’accéder à un flux de cotation en direct. Evidement indispensable afin de vous positionner et de suivre vos positions.
  • Un logiez d’analyse technique. Là, ProRealTime fait le boulot, vous pouvez passer vos ordres directement sur l’application. Un Must Have en matière de Day Trading.
  • Pour finir, nous en parlions avant, la connexion. Ô combien importante ! Inutile de vous lancer dans le Day Trading si vous avez une connexion lente et peu fiable. Pour cela, il vous faut du solide et du rapide.

Source complémentaire

Avatar

Leave a reply