Dans quoi investir en 2020 ?

0
1573
2020 Loading

Fraichement arrivé en 2020, il est temps de se projeter à moyen terme et de se poser de bonnes questions pour savoir dans quoi investir dans l’avenir. Le but étant de toujours avoir, un, voir plusieurs crans d’avance. Alors, dans quoi investir en 2020 avec une crise financière en approche ? Parlons-en ensemble.

Comment investir son argent efficacement ?

Si vous vous demandez dans quoi investir, il est alors très probable que vous disposiez d’un certain capital prêt à être investi. Si c’est une bonne chose, le monde de l’investissement est complet et complexe. C’est pour cette raison qu’il est difficile de s’y retrouver. Ainsi, avant de se poser cette question, il est important de mettre les choses au clair.

Quelques questions essentielles

devenez riche avec un plan d action

Lorsque l’on place de l’argent sur un actif financier, il est important d’en comprendre les tenants et aboutissants. Ainsi, avant de vous positionner, il convient de s’interroger sur les raisons et les conséquences de chacun des investissements que vous avez en tête.

Il est évident que la taille du capital va inévitablement faire évoluer les possibilités qui s’offrent à vous. Plus vous avez d’argent et plus nombreuses seront les opportunités. En d’autres termes, vous allez devoir sélectionner des actifs qui sont à votre portée. Il est également de bon ton de prendre en compte un minimum de diversification. 

Des placements aussi nombreux que variés

Aujourd’hui, il existe des centaines voir des milliers de type de placements. Si vous laissez de coté les actifs traditionnels tels que les actions, l’immobilier, les métaux précieux comme l’or ou encore, le financement participatif (crowdfunding), vous vous rendez compte qu’il y a des milieux potentiellement très rentable.

C’est pourquoi, il est important de garder l’esprit ouvert et de vous intéresser à tous les milieux potentiellement intéressants qui ont tendance à “brasser de l’argent”. Vous serez cependant amené à sortir des sentiers battu, méfiance donc. Nous en reparlons plus tard dans l’article. 

Concrètement, dans quoi investir ?

Si vous êtes en quête du placement idéal, les deux derniers paragraphes ne vous ont probablement pas aidé. Cependant, pas de panique. Vous demander où placer votre argent, est le premier pas d’une réflexion qui peut s’avérer intense. C’est bien connu, trop de choix, tue le choix.

C’est cependant probablement votre avenir qui est en jeu alors pas question de bâcler le travail. En réalité, le choix de vos placements va dépendre de différents critères qui sont propres à chaque investisseur. Plus vous serez honnête envers et en accord avec vous-même, mieux vous vous positionnerez. 

Critères de positionnement :

  • Votre tolérance au risque (êtes-vous prêts, ou pas, à perdre la totalité de votre capital ?).
  • Le rendement minimal visé (plus celui-ci est élevé, plus le risque le sera aussi).
  • Vos objectifs à long terme (épargne, étude des enfants, patrimoine ….).
  • Des capitaux que vous êtes en mesure d’injecter (ponctuellement et mensuellement).
  • Le temps que vous allez pouvoir dédier à la gestion de vos placements. 

En fin de compte, c’est en répondant à toutes ces questions de manière honnête et objectives que vous saurez dans quoi investir. Mener à bien ce petit test vous permettra de faire un tri conséquent parmi tous les actifs qu’il est possible d’obtenir aujourd’hui. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions.

En savoir plus sur François Denis

Investir dans les piliers !

Maintenant que nous avons posés les bases, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Nous vous le disions précédemment, des placements, il en existe énormément. Aussi, impossible de tout répertorier ici. C’est pourquoi, nous allons parler des principaux piliers d’investissement, mais pas seulement.

Le pilier immobilier

investissement immobilier

L’immobilier, locatif ou non, est un domaine incontournable lorsque l’on parle d’investissement. Il s’agit cependant d’un milieu lui-même assez vaste possédant un bon nombre de déclinaisons. Il est en effet possible d’investir de bien des manières dans la pierre.  

Si vous vous demandez dans quoi investir, il est possible que le milieu de l’investissement immobilier locatif vous apporte des possibilités intéressantes. Voyons celles qui s’offrent à vous.

Immobilier locatif

Lorsque l’on parle d’investissement immobilier, dans la plupart des cas, l’image qui nous viens en tête c’est un appartement loué, à l’année, par des locataires. Si le fond est vraie, la forme quant à elle peut varier de bien des manières. Ceci a pour effet de considérablement altérer la manière d’investir.

Dans tous les cas, ici il est question d’investissements traditionnels. Aussi, nous n’allons pas nous attarder sur la manière d’investir ou d’obtenir un financement, mais seulement sur la manière d’exploiter les biens immobiliers que vous allez acheter. En fonction de ce que vous souhaitez faire, l’achat pourra être complètement bouleversé. 

Les différentes manières d’investir et d’exploiter un bien immobilier :

  • Location classique nue : du T1 au T5, location simple, peu chronophage mais peu rentable.
  • Location meublée : généralement utilisé sur du T1 / T2, location assez simple, peu chronophage, plus rentable que la location nue.
  • Colocation : T3 au T5, demande un gros aménagement, plus de temps mais offre généralement une belle rentabilité.
  • Location de courte durée : T1 / T2, demande un bel aménagement ainsi qu’une grosse gestion mais offre généralement la meilleur rentabilité du marché.
  • Coliving : T3 / T5, entre la colocation et le coworking, demande un aménagement particulier, exploitable dans les grandes villes seulement mais peu offrir un très beau rendement.
  • Immeuble de rapport : investissement difficile, demande beaucoup de gestion et d’expérience. La rentabilité dépendra de l’exploitation des différents appartements.
  • Achat / revente : difficile à mettre en place, fiscalité particulière mais plus-value potentiellement très conséquente.

Fonds de placement

Si vous ne souhaitez pas posséder des biens immobiliers, vous avez toujours la possibilité d’acquérir de l’immobilier différemment. Renommé comme investissement pierre/papier, il vous permet d’obtenir des parts de biens immobiliers. Ainsi, vous touchez des parts de loyers sans avoir besoin de gérer l’aspect locatif.

Investir dans un fond de placement immobilier, ou FPI, c’est investir dans un fond qui contient au minimum 60 % d’immobilier. Ces fonds vous permettent d’investir dans l’immobilier sans en subir les contraintes. De cette manière, vous pouvez investir sur deux types de FPI différents. 

Les deux types de FPI :

  • SCPI : Sociétés Civiles de Placement Immobilier, dédiée à l’investissement locatif, leurs fonds sont composés à 90 % d’immobilier.
  • OPCI : Organisme de Placement Collectif Immobilier qui se distingue en deux formes :
    • SPPI : Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière qui distribue des dividendes et des plus-values d’actions.
    • FPI : distribue des revenus foncier classique.

Financement participatif

Le financement participatif est de plus en plus présent en France. Aujourd’hui, il est possible de financer un projet personnel, des prêts pour des particuliers, des prêts pour des entreprises ou encore, comme nous allons le voir, financer de l’immobilier. C’est ici qu’intervient le crowdfunding immobilier. Ainsi, si vous vous demandez dans quoi investir votre argent, cela peut représenter une bonne opportunité. 

De manière général, le crowdfunding immobilier intervient dans le financement de lotissement. Les projets sont dans la plupart des cas financé en grande partie, mais les promoteurs manquent souvent de fonds pour clôturer les budgets. Ils font alors appel à des sociétés de financement participatif spécialisées dans l’immobilier. Ces dernières proposent ensuite après analyse, le projet à ses membres qui ont alors la possibilité d’investir dessus.

financement participatif

Quelques plateformes de crowdfunding immobilier :

  • Homunity.
  • Fundimmo.
  • Raizers.

En savoir plus sur Michael Ferrari

La Bourse

dans quoi-investir-place-de-la-bourse

La bourse et les marchés financiers sont des acteurs majeurs dans le monde de l’investissement et de la création de richesse. Il est donc naturel pour nous de vous en parlez si vous vous demandez dans quoi investir. 

Les marchés financiers brassent chaque jour énormément d’argent. Cependant, ils sont vastes et proposent énormément d’actifs. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous allons mettre en lumière les deux types d’actifs les plus négociés sur les marchés.

Les actions

Les actions, c’est le cœur de la bourse et des marchés financiers. Ces petites parts d’entreprises ont permis à des millions de personnes de s’enrichir, mais ont également causé la ruine de certaines personnes inexpérimentées. C’est cependant aujourd’hui le meilleur actif tout secteur confondu, pour s’enrichir. 

 L’achat d’une action a généralement deux effets. La première, la plus connue, c’est la plus-value. Acheter une action à un certain prix et la revendre plus chers permet de vous enrichir. L’autre aspect ce sont les dividendes. Le simple fait de posséder une action vous permettra d’obtenir, à des périodes prédéfinis, des dividendes représentants un pourcentage du prix de l’action. 

Quelques actions à dividendes interessantes :

  • Coca-Cola Company (KO) : dividende de 0,40 cts / actions, rendement de 3,70 %
  • Total SA (TOTF) : dividende de 2,68 euros / actions, rendement 8,12 %
  • Sanofi SA (SASY) : dividende de 3,15 euros / actions, rendement 4,05 %.

Les ETF

Les ETF ou trackers sont des actifs financiers indexés à des indices. Cela signifie qu’ils reproduisent plus ou moins fidèlement leur cours. L’intérêt ici est qu’en achetant un ETF, vous pourrez obtenir les mêmes performances que l’indice visé. À la différence que ces derniers sont financièrement bien plus accessibles. 

Investir dans un ETF vous permettraient principalement de diversifier votre portefeuille. Si vous vous demandez dans quoi investir, l’ETF n’est peut-être pas la meilleure option. Cependant, en terme de diversification il peut-être excellent. Cela permettra à votre portefeuille de se positionner sur différents secteurs et ainsi, être préservé en cas de coup dur.

Quelques ETF connus :

  • LYXOR ETF DAX DS2 (DAX).
  • LYXOR ETF BX4 (CAC 40).
  • LYXOR ETF VIX EUR (S&P 500).

En savoir plus sur Michael Ferrari

Les Crypto-monnaies

minage-bitcoin-crypto-monnaie-dans quoi-investir

Parlons maintenant des crypto-monnaies. Ce sont des actifs qui ont su au fil du temps se faire leur place. Même si c’est un tout petit marché en comparaison du marché des devises par exemples, il regorge d’opportunités, mais également de piège.

Il existe cependant là encore différentes manière d’investir dans les crypto-monnaies. Alors, dans quoi investir ? Nous allons vous parler des trois manières qui existent pour vous positionner sur ce marché unique et encore très jeune.

Investir dans les crypto-monnaies

Le moyen le plus simple pour obtenir des crypto-monnaies c’est investir. Vous ouvrez un compte sur un exchange comme Coinbase, vous y déposez des fonds et vous les échangez contres les cryptos de votre choix.

Cependant, encore une fois, la question se pose. Dans quoi investir ? Il est évident que ce marché demande un minimum de connaissance. Cependant, le Bitcoin par exemple est devenu petit à petit une mini-valeur refuge. Beaucoup voient en lui un gage de sécurité et d’avenir. 

Quelques crypto-monnaies intéressantes et les plus sures :

  • Bitcoin BTC.
  • Ethereum ETH.
  • Litecoin, LTC.

Investir dans les ICO / STO

Les ICO pour Initial Coin Offering et STO pour Security Token Offering sont en quelques sortes, les phases d’introductions des crypto-monnaies. L’idée est d’investir sur l’une d’entre elles avant qu’elle ne soit disponible sur les marchés et donc, au grand public.

S’il est très difficile de réussir sur ce marché, les gains potentiels sont généralement conséquents. Cela demande cependant expertise et analyse. 

Miner vos crypto-monnaies

La dernière méthode pour obtenir des crypto-monnaies, c’est de la miner vous-même. Rassurez-vous, nul besoin de sortir la pioche ! Pour cela, vous aurez besoin d’un ordinateur spécifiquement monté pour le minage, un RIG. 

À l’aide de ce dernier, vous allez fournir de la puissance de calcul à la blockchain. Ceci permettra par exemple de valider des transactions de faire grandir la chaîne de block. Pour ce travail, vous ou plutôt, votre RIG, sera récompensé. Ainsi, si vous minez du Bitcoin, vous serez récompensé et gagnerez des Bitcoins.

Deux manières de miner des crypto-monnaies :

  • RIG artisanal : possibilité de miner n’importe quel crypto-monnaie à moindre coûts.
  • Asics : possibilité de miner une seul crypto-monnaie. Machine plus chers mais plus efficace sur la seul crypto-monnaie qu’elle mine.

En savoir plus Raphael Carteni

Les métaux précieux

Les métaux précieux, comme l’or et l’argent sont également intéressants. L’or, éternelle valeur refuge permet de bénéficier d’une excellente sécurité de fonds. Non seulement, vous placerez votre argent sur un placement très sur, mais en plus, vous bénéficiez d’un rendement gravitant autour des 3 %. 

L’argent quant à lui permettra à votre portefeuille de métaux précieux de gagner un peu en dynamisme. Son rôle est plus important dans l’industrie mondiale et la demande est en hausse constante. Par conséquent, son prix plus attractif vous permettra de diversifier plus facilement tout en dynamisant votre portefeuille. 

Meilleurs plateforme pour obtenir des métaux précieux:

  • Aucoffre.com : achat de pièce d’or et d’argent.
  • Veracash : achat d’or, d’argent et de diamant de manière numérique.

Investir dans l’insolite

Si vous vous demandez toujours dans quoi investir, vous pouvez vous tourner vers ce que l’on appel des investissements insolites. Ce qu’il faut comprendre par là c’est que la plupart des milieux sont propices aux rendements.

Tous ces investissements son bien sûr plus atypique, moins “normés” mais offrent de belles opportunités. Il est important cependant de noter que des investissements de ce genre sont dans la très grande majorité des cas, effectué par des amateurs. Les connaissances toutes particulières qu’ils exigent ferme la porte au plus grand nombre.

Exemple d’investissement insolite :

En savoir plus sur François Denis

Ce qu’il faut retenir pour savoir dans quoi investir

Vous l’aurez compris, si vous vous demandez dans quoi investir, vous n’avez que l’embarras du choix. Cependant, si certains placements ne vous demanderont que des analyses (qu’il faut tout de même connaître), d’autres, comme les ICO, vous demanderont bien plus de connaissances.

Quoi qu’ils en soit, il est primordial de vous former et de bien vous renseigner sur les différents actifs et les différentes opportunités. Vous former et vous armer de connaissance est le meilleur moyen de vous positionner sur des placements de qualité qui vous rapporteront de l’argent toute votre vite.

Dites-nous en commentaires quels sont vos placements favoris et si vous en conseillerez d’autres !

Vincent

Leave a reply