Courtier immobilier : Avantage, inconvénients et pièges

0
783
courtier immobilier

Un courtier en prêt immobilier est synonyme d’économies et de rapidité pour beaucoup d’investisseurs en immobilier. Il n’est pour autant pas systématiquement judicieux de faire appel à ses services. Le courtier immobilier n’est en aucun cas décisionnaire. Il s’agit simplement d’un intermédiaire entre une banque et un client.

Faut il prendre un courtier pour un pret immobilier ?

Investir dans l’immobilier demande un financement. Il faut donc consulter des banques pour l’obtenir. Cette épreuve rebute pourtant bon nombres d’investisseurs qui doivent peuvent essuyer plusieurs refus. C’est dans cet optique que le courtier apparaît comme l’intermédiaire de choix qui peut facilement vous accorder votre prêt. Mais est-ce bien vrai ?

Réseau et expérience

Les banques fournissent aux courtiers des grilles de taux. Ces grilles leurs permettent de savoir en un coup d’œil si vous allez pouvoir obtenir votre prêt ou non. Il saura également évaluer le taux qui pourra vous être accordé.

poignée-de-main-pret-immobilier

C’est avec toutes ces informations qu’il évitera de perdre du temps sur un dossier qui n’aboutira pas. Un courtier en prêt immobilier n’a aucune garantie de vous obtenir un prêt. Que vous soyez chez une banquier ou chez un courtier c’est votre dossier et votre business plan qui feront pencher la balance.

Cependant, son réseau de partenaire et son expérience pourront grandement vous être utile. Si vous n’avez pas un dossier concluant, il saura précisément vous dire quoi faire pour pouvoir le tourner à votre avantage. Il ne pourra pas transformer votre dossier mais il pourra le rendre plus acceptable pour ses partenaires financiers.

Comment trouver un courtier en immobilier ?

Si un courtier immobilier est la bonne solution pour votre situation il faudra alors le trouver. Mais comment en trouver un ? Vous avez deux options. Les courtiers indépendants ou les réseaux nationaux.

courtier immobilier

Le courtier indépendant est plus accessible et sera plus à même de vous arranger. Les gros réseaux quant à eux pourront vous apporter un soutien de poids en cas de mauvaises expériences. Le bouche-à-oreille est dans tous les cas le meilleur moyen de trouver un bon courtier.

N’hésitez pas non plus à regarder des avis sur internet. Méfiez-vous cependant des offres trop alléchantes et des courtiers vous promettant monts et merveilles. De la même manière, un courtier en crédit immobilier ne vous demandera jamais de payer un acompte.

En passant par l’un d’entre eux vous ne payez rien avant la signature de l’acte d’achat chez le notaire. La seule documentation que vous devrez signer est l’autorisation de présenter votre dossier à des établissements bancaires.

Les formalités à observer

Afin d’éviter les arnaques et de vous assurer le bon déroulement de la procédure, il y a quelques formalités à observer.

S’offrir ses services c’est le mandater pour démarcher les banques pour vous. Il peut par exemple vous faire signer un mandat d’exclusivité. Vous n’aurez donc nul autre choix que de passer par ses services afin de trouver votre crédit.

Comment choisir

Vous n’aurez pas le droit de faire appel à ses services si vous trouvez un courtier moins chers ou plus efficace. Toutefois le mandat doit laisser apparaître les frais de courtage de l’opération. Vous devez accorder une grande vigilance à l’égard de ces informations.

À noter qu’il y a deux écoles :

  • certains courtiers immobiliers se rémunèrent par le biais d’une commission (généralement 1 %) ;
  • d’autres sont rémunérés par la banque.

À savoir que les courtiers ne travaillent qu’avec une poignée d’établissements. Aussi, vous êtes en droit de demander le nom de ces derniers.

Les pièges à éviter

Pour ne pas vous tromper et éviter du perdre du temps et de l’argent, voici quelques éléments à regarder de près lors de la selection de votre courtier immobilier.

avantages homme content

Votre courtier doit :

  • pratiquer depuis plusieurs années ;
  • afficher le nom de ses partenaires ;
  • vous aider à faire un bon dossier ;
  • vous informer clairement sur les modalité.
inconvénients homme pas content

Votre courtier ne doit pas :

  • avoir son siège social à l’étranger ;
  • vous réclamer des frais en avance ;
  • faire du démarchage (interdit pour les intermédiaires bancaire).

Si vous choisissez de passer par un courtier immobilier ne travaillant qu’en ligne, assurez-vous de la présence du nom de ses partenaires. N’hésitez pas à les contacter par téléphone afin de prendre la température et voir à qui vous avez à faire.

Proposé par Michael Ferrari

Les avantages du courtier prêt immobilier

Vous connaissez maintenant l’envers du décors. Ce n’est pas due au hasard si aujourd’hui les courtiers immobilier ont un tel succès. En effet, il y a un certain nombre d’avantages à s’offrir ce type de service.

Le temps

le temps de bien parler

C’est le premier bénéfice que vous allez gagner.

Vous n’avez en effet plus besoin de courir les banques pour obtenir votre prêt. C’est le courtier immobilier qui gère tout.

Par conséquent, vous vous évitez une tâche aussi longue que fastidieuse.

De plus, il sait d’avance quel établissement sera susceptible de vous accorder un prêt immobilier et à quel taux grâce aux grilles de taux fournies par les banques. Ainsi, le temps que vous pouvez économiser en démarche peut être assez conséquent.

L’argent

chat argent

Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

C’est l’une des premières questions qui nous vient en tête lorsque l’on parle de ce sujet.

Beaucoup d’investisseurs préfèrent passer directement par les banques pour éviter les frais de ce dernier et économiser au passage quelques euros.

Rencontrer les banques vous permettra en effet de faire jouer la concurrence. Si vous n’êtes pas encore client vous allez également pouvoir jouer sur ce levier. Les banques ne gagnant pas vraiment d’argent avec les prêts immobiliers, ils seront prêts à vous l’accorder pour obtenir un nouveau client.

Et le courtier dans tout ça ? Passer par ses services engendre forcément des coûts. Cependant, ses relations vous permettront d’obtenir des prix plus interessants. Le courtier étant souvent payé par la banque, cela sera transparent pour vous. Après tout, le temps c’est de l’argent !

Le stress

stress

Le point important à ne pas oublier est le contexte de la recherche.

Vous avez signé un accord de principe pour l’achat de votre bien immobilier.

Par conséquent, vous ne disposez que de peu de temps pour trouver un financement.

Vous rendre aux différents rendez-vous peut vite vous grignoter une partie de ce délai. S’il s’avère que les premiers rendez-vous s’avèrent négatifs, il faudra recommencer. La course contre la montre s’annoncera plus complexe.

Passer par un courtier c’est aussi vous assurer une réaction plus rapide. Votre dossier se retrouvera sur plusieurs bureaux simultanément. Par conséquent, vous vous déchargez à la fois du stress administratif mais également du stress temporel.

Proposé par Michael Ferrari

Ce qu’il faut retenir sur le courtier en prêt immobilier

Bien qu’un courtier en crédit immobilier puisse être utile, il ne l’est pas forcément pour tout le monde. Si vous n’avez pas de temps et que vous n’êtes pas particulièrement à l’aise pour négocier, il pourra aisément combler ces déficits.

Le plus difficile lorsque vous souhaitez passer par un courtier immobilier est d’en trouver un bon. Si c’est votre intention, alors accordez une importance toute particulière quant à sa sélection.

Pour finir, obtenir un prêt immobilier implique parfois des contre-parties pour la banque. L’apport ou autre contrat afin qu’elle aussi puisse y gagner sont de parfaits exemples. N’hésitez donc pas à mettre en avant vos possibilités afin de faciliter l’obtention de votre dit prêt.

Proposé par Michael Ferrari

Avatar

Leave a reply