Quel courtier en bourse choisir ?

0
135
courtier en bourse

Bien choisir son courtier en bourse


Si vous décidez de vous lancer dans l’investissement boursier avec, par exemple, une stratégie de dividendes, il vous faudra passer par l’étape du courtier en bourse. C’est ce dernier qui va vous permettre de passer des ordres sur le marché et ainsi acheter vos titres ou encore vos ETF.

Au début, ces prestations étaient uniquement disponibles chez votre banque. Et à cette époque, les frais de courtage étaient alors très élevé. Vinrent ensuite les banques en ligne. Ces dernières ont bousculé les banques traditionnelles en proposant des tarifs ultra concurrentiels. Mais il y en a toujours un pour manger l’autre. Ainsi, les courtiers en bourse en ligne firent leurs apparitions.

C’est à partir de ce moment, que l’investissement boursier est devenu accessible au plus grand nombre. Ces nouveaux courtiers en bourse débarquent alors avec des prix défiant toute concurrence. Ainsi, ils permettent donc à monsieur tout le monde d’accéder au marché financier pour investir.

choisir son courtier en bourse

Courtier en bourse : les critères


Tout d’abord, reprenons les mots du précédent paragraphe. Bien que le tarif que pratique votre courtier en bourse soit un critère de choix dans votre sélection, on peut voir que certains courtiers ont des prix vraiment très proches. Ainsi, ce n’est pas forcement ce critère qui devrait être en tête de liste. D’autant plus que cela peut devenir très peu important en fonction de votre stratégie.

En effet, si vous devez passer vos ordres une ou deux fois dans l’année, les frais de courtage ont moins d’importance que si vous passez des ordres tous les jours. Et donc, toujours dans cette optique de stratégie, il est important de savoir à l’avance, sur quoi vous souhaitez investir. Peut être que vous avez été séduit par un courtier en bourse mais que ce dernier ne vous propose pas les marchés qui vous intéressent.

Enfin, sans parler de stratégie ou de tarifs, il est important de se sentir à l’aise. Aussi, l’interface proposée par votre courtier en bourse doit vous convenir. Cela afin de ne pas vous bloquer dans votre carrière d’investisseur. La plupart d’entre eux propose d’ouvrir des comptes fictifs afin de s’entrainer à l’achat et à la vente d’ordres sur les marchés financiers. N’hésitez pas à ouvrir plusieurs comptes fictifs afin de vous faire la main avec les différentes interfaces et ainsi choisir celle qui vous convient le mieux.

 

 

 

 

Conclusion 


Pour choisir votre courtier en bourse, il faut alors bien réfléchir et sélectionner le plus adapté à vos besoins et à votre stratégie. Ainsi, que vous choisissiez d’investir sur le marché Européen ou sur le marché Américain par exemple, votre choix ne devra pas porter sur le même critère. Vérifiez donc principalement  :

  • L’interface
  • Les tarifs
  • Les marchés proposés

 

 

 

Sources complémentaires :

Leave a reply