Comment tirer profit d’un contrat à terme ?

0
295
contrat à terme futures

Le contrat à terme, ou futures, est un produit financier sur lequel vous pouvez vous positionner pour investir sur du court, moyen et long terme. Toutefois, ce produit est généralement assez méconnu du grand public et propose malgré cela, des avantages non-négligeables. Voyons dans cet article ce que sont précisément les contrats à terme et comment vous pouvez en tirer profit.

Les contrats à terme c’est quoi ?

Initialement, le contrat à terme, ou futures, à été mis en place pour apporter une certaine stabilité dans la vente de produits agricoles comme le blé par exemple. L’idée est que ce contrat engage a la fois un acheteur et un vendeur sur une durée déterminée. Avec donc, une échéance ayant un terme définie, d’où son nom.

Définition

Par définition, un contrat à terme est l’engagement ferme de livraison d’un actif sous-jacent dans à un délai et sous des conditions préalablement définie. Comme nous allons le voir juste après, il existe deux types de contrats. Toutefois, il est important de noter qu’il s’agit d’un domaine assez vaste qui vous demandera des connaissances avant de vous lancer sereinement.

Principe et Interêts

Acheté et vendu par le biais d’intermédiaires financiers, les contrats à terme vous permettent donc d’échangé des biens physiques ou non, avec une échéance et un tarif prédéfini.

Avant d’aller plus loin, sachez qu’il existe 2 types de contrat à terme:

  • Les Forwards : marché de gré à gré ayant l’objectif de se couvrir d’un risque de variation des prix.
  • Les Futures : sur marché réglementé avec un objectif de spéculation (a la hausse ou a la baisse) du prix d’un sous-jacent.

Forward

Pour commencer, voyons les intérêts d’un contrat de type Forward. Comme dit précédemment, ce contrat permet de protéger aussi bien les acheteurs que les vendeurs. En effet, prenons par exemple un agriculteur. Ce dernier vend son maïs à un fabricant de farine.

L’agriculteur, le vendeur donc, va souhaiter se protéger d’une éventuelle baisse du prix du maïs qui le forcerait à le vendre moins cher. Autrement dit, à faire moins de chiffre d’affaire. Le fabricant de farine, l’acheteur donc, souhaite quant à lui se protéger d’une éventuelle hausse du prix du maïs qui est sa matière première et qui aurait pour conséquent de baisser sa marge. 

Futures

L’objectif de ce type de contrat, c’est la spéculation. Les transactions ne se font plus de gré à gré mais par l’intermédiaire d’un marché financier régulé. Comme pour les forward, les futures ont également une date d’échéance. 

Pour prendre une position sur un contrat à terme de type futures, vous allez devoir bloquer un dépôt de garantie. Il est important de noter que ces contrats se négocient sur des sessions de jour (de 8 heures à 18h00) et des sessions de nuit (de 18h15 à 22h). Ainsi, le prix de sera pas le même si vous effectuez votre achat sur une session de jours ou de nuit. 

Michael Ferrari d'esprit riche

En savoir plus sur Michael Ferrari

Investir dans un contrat à terme

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les contrats à terme, nous allons voir comment ils sont constitués ainsi que les différents avantages et inconvénients qu’ils portent. Pour investir dans les contrats à terme de type futurs dans un but de diversification ou de spéculation, il vous faudra cependant bien connaître le marché dans lequel vous souhaitez investir.

Caractéristiques

Les contrats à terme sont des produits financiers standardisés. Ils sont négociables par le biais d’intermédiaires spécialisés dans les produits dérivés et peuvent donc être achetés ou vendus à tout moment et tout au long de leurs existences. 

Les contrats à terme peuvent être divisés en 9 caractéristiques majeures:

  • Le sous-jacent : il s’agit tout simplement de l’actif auquel le contrat est adossé.
  • L’échéance : il s’agit là de la date de fin du contrat. Cette échéance est standardisée et est souvent négocié sur le mois en cours.
  • La valeur du contrat : chaque sous-jacent à une valeur qui lui est propre et cela permet de dimensionner les offres et les contrats.
  • La compensation : elle à lieu à chaque fin de séance et permet de valoriser les appels de marges et à valoriser les contrats ouverts (en position).
  • La liquidation : elle à généralement lieu le 3ème vendredi de chaque mois. Il s’agit du « paiement » du contrat qui est calculé en fonction de la compensation de la veille.
  • Le dépôt de garantie : c’est le montant exigé avant toute négociation de contrat à terme.
  • Appel de marge : chaque jour les cours sont fictivement liquidés sur le cours de compensation. Les gains ou pertes obtenus définissent l’appel de marge de la journée.

Avantages

Initialement utilisé pour protéger les utilisateurs de la variation du prix des matières premières, investir dans des contrats à terme offre une jolie protection de vos capitaux financiers. En effet, étant donné que le prix des actifs est définit au préalable, vous êtes à l’abris d’une éventuelle baisse subite du cours de la matière première sur laquelle vous investissez.

investir dans des contrats à terme vous fait bénéficiez de différents avantages :

  • Marché réglementé,
  • Accessibilité,
  • Faible couts de transaction,
  • Faible dépôt de garantie,
  • Une bonne diversification.

Inconvénients

Les contrats à terme ont cependant leurs revers de médaille. De plus, comme tout investissement le risque de perte partiel, total ou même supérieur à votre capital est bel est bien présent. C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le fonctionnement précis et particulier des contrats à terme de type futures. 

Il sera important de garder à l’esprit les différents risques que vous encourez: 

  • L’effet de levier qui, s’il va dans le mauvais sens peut faire très mal.
  • La volatilité qui surprend parfois les cours,.
  • La risque de perte partiel, total votre supérieur a votre capital.

Ce qu’il faut retenir du contrat a terme

Vous l’aurez probablement compris, le marché des contrats à terme est assez spécifique et comporte ses propres règles et caractéristiques. Cependant, investir dans un contrat de type futures peut être intéressant en terme de sécurité et de diversification de portefeuille. Toutefois, vous devrez vous tenir bien informé de leurs fonctionnements ainsi que des secteurs qui vous intéressent.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus claire. Si vous avez des questions ou expériences à partager pour faire évoluer l’article, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser un commentaire.

En savoir plus sur Michael Ferrari

Source d’information:

Avatar

Leave a reply