Content Marketing : 5 fonctions principales

0
408
content marketing

Le content marketing c’est quoi ?


Le content marketing, autrement dit, le contenu marketing a un rôle capital dans le développement d’un business en ligne. Cependant, pour savoir comment le construire, il est important de comprendre ses tenants et aboutissants. Dans cet article, nous allons voir ses 5 rôles majeurs.

A lire aussi : Stratégie de contenu : 3 étapes pour optimiser

 

Content Markerting – La visibilité


L’un des principaux rôles majeurs du content marketing, c’est la visibilité qu’il vous offre. Ainsi, dans cet optique il vous servira a attirer des visiteurs sur votre site ou votre boutique. Ainsi, la façon dont vous allez moduler votre contenu influera directement sur la manière dont les moteurs de recherche vont indexer vos pages.

Sur les réseaux sociaux, c’est un peu différent. La vitalité et le partage de votre contenu va dépendre de votre capacité à créer l’engouement et l’engagement de l’audience (autour de vos valeurs ou de l’humour par exemple).

A lire aussi : Comment faire un business plan efficace ?

 

Content Marketing – L’ergonomie


Une fois votre visiteur sur votre site, votre contenu n’aura fait qu’une partie du travail. Cela dit, c’est déjà une belle partie de gagnée puisque le trafic arrive. Le deuxième rôle de votre contenu va être de fluidifier et de simplifier la navigation de l’internaute sur votre site.

Ainsi, construisez votre contenu pour qu’il trouve ce qu’il cherche sans même avoir à chercher. L’idée, en gros, c’est de lui livrer sur un plateau, les informations qu’il cherche. Ici, c’est le rôle des titres, des entêtes ou encore du fils d’Ariane. Facilitez la vie de vos utilisateurs, ils vous le rendront.

 

Content Marketing – L’information


Voici la mission initiale du content marketing. Délivrer de l’information. Cependant, il va varier en fonction de votre activité. Si dans un blog, ce dernier devra se charger d’instruire et d’apporter des informations de qualité à votre visiteur, sur une boutique en ligne, c’est différent.

En effet, sur une boutique en ligne, votre contenu est votre vendeur. Il fait le lien entre le produit que votre client ne peut pas toucher, voir ou sentir au cours de l’acte d’achat. Il doit vendre le produit, le mettre en avant,  inspiré confiance et rassurer (surtout lors des phases de paiement).

 

Content Marketing – La relation client


L’idée ici sera assez simple à comprendre mais plus difficile à mettre en place. Le but de ce content marketing est de créer une relation de confiance avec le client. Vous devez montrer que vous le comprenez (sincèrement) et que vos produits l’aideront dans ses difficultés. Vous devez vous assurer que votre contenu vous reflète de la meilleure manière possible. Le but final étant de fidéliser votre client.

 

Content Marketing – L’identité


Enfin, le content marketing sert à développer votre entreprise et exposer sa vision et ses objectifs. Les consommateurs ont aujourd’hui besoin de croire en les entreprises qu’ils suivent. Pour ça, ils doivent comprendre vos valeurs, vos passions, vos combats et ce qui vous anime. Plus vous divulguerez une image forte plus vous laisserez une trace importante dans le cœur de vos clients. Pour ça, l’engagement sur diverses causes fonctionne plutôt bien. Nous en parlons dans l’article mentionné ci dessous.

 

Lisez aussi : Les tendance ecommerce pour 2019 

 

Conclusion


Vous l’aurez sans doute compris, le content marketing doit tenir une place de choix dans votre stratégie. C’est une pièce maitresse et élément absolument indispensable pour le succès d’un projet. Pensez vos objectifs et votre stratégie au mieux pour obtenir des résultats plus rapides et plus efficaces.

A lire aussi : Stratégie de contenu : 3 étapes pour optimiser

 

 

 

 

 

Sources complémentaires

Leave a reply