Comprendre la bourse : C’est quoi et à quoi ça sert ?

0
200
comprendre la bourse wall street

Un peu d’histoire pour comprendre la bourse


Pour comprendre la bourse, il est important de revenir sur son histoire. Ainsi, la bourse est une institution bien plus ancienne qu’on ne le pense. En effet, les Romains avaient déjà organisé un marché de commerce et de devises. Plus tard, aux Moyen Age, à Bruges, se tenait un marché de change. Tenu dans l’hôtel de la famille Van der Burse, c’est de là, que cette dernière tient son nom.

C’est bien plus tard, en 1724, que la bourse de Paris vit le jour sous un arrêt du conseil du Roi. Cependant, le palais Brongniart (ou palais de la bourse) fut inauguré en 1826.

C’est à la fin du mois de décembre 1987 que l’indice CAC 40 est lancé sur une base de 1000 points (à l’heure ou ces lignes sont écrites, ce dernier est à près de 5400 points). C’est alors que la bourse bascule vers un système de cotation des valeurs en continu.

 

A quoi sert la bourse ?


Comprendre la bourse implique bien sur de comprendre son utilité. La bourse offre aux entreprises la possibilité d’être financées par une levée de capital, généralement réalisée en action. Cela permet donc à ces entreprises de pousser d’avantage le développement de leurs activités et de leurs projets en ayant recours à une épargne de long terme.

Pour les investisseurs, de l’amateur au gestionnaire de fond, en passant par les banques, la bourse offrent l’opportunité de placer des capitaux avec des rendements nettement plus important que sur les livrets. Ainsi ils peuvent toucher des plus-values ou des dividendes. Nous verrons cela juste après. En clair, la bourse est un gros marché permettant de mettre en relation les sociétés en recherchent de fonds avec des acteurs disposant de fonds à investir.

 

Comprendre la bourse : Les actions


Pour comprendre la bourse, il est également essentiel de connaitre les différents produits financiers ainsi que leur implication et fonctionnement. Ici, nous nous intéressons aux actions, principal produit des marchés financiers.

En achetant des actions, les investisseurs, qu’ils soient professionnels, épargnants ou encore gérants de fonds, deviennent actionnaires de société. Ces derniers peuvent alors toucher des dividendes. Ces derniers correspondent à une part des bénéfices de l’entreprise.

L’autre aspect des actions est la plus-value. En effet, toutes les actions ne génèrent pas de dividende. Dans ce cas, l’idée est de chercher les actions qui ont le plus de potentiel de hausse afin de générer une plus-value à la vente. Une hausse correspond de manière générale à une bonne santé financière de l’entreprise ainsi que sa capacité à faire progresser son chiffre d’affaires.

 

Comprendre la bourse : Les paiements


Sur le marché français, il est possible de passer des achats de deux manières différentes. Ainsi, vous pouvez payer au comptant ou en différé. Comprendre ces principes est également primordial pour comprendre la bourse.

 

  • Paiement comptant 

Avec ce procédé, votre règlement est effectué dès que votre ordre est passé sur le marché, qu’il soit un achat ou une vente.

 

  • Paiement différé 

Avec ce système, dit SRD (Service de Règlement Différé), vous pouvez reporter le paiement à la fin du mois boursier en cours.  Dans cette situation, c’est votre intermédiaire, votre courtier, qui se charge de financer la position durant cette période.

L’intérêt dans ce mode de financement est que vous avez accès à un puissant effet de levier.  Cet effet de levier peut aller jusqu’à 5, c’est à dire investir 50 000€ alors que vous n’avez que 10 000€ sur votre compte. Pour comprendre la bourse, il est également important de comprendre cette capacité d’effet de levier.

Ce dernier permet donc de démultiplier grandement vos gains. Cependant, il est à manipuler avec beaucoup de précaution car il démultiplie aussi les pertes.

 

Comprendre la bourse : La fiscalité


Comprendre la bourse c’est aussi comprendre la fiscalité qui gravite autour. Voyons les deux possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez investir en bourse.

 

  • Le compte titre 

Dans le cas de ce compte, les plus-values sur la vente de titres ainsi que les dividendes sont soumis à une imposition forfaitaire de 30% (dont 17,2% de prélèvement sociaux). Cependant et contrairement à la prochaine possibilité, vous pouvez investir sur tous les marchés financiers du monde.

 

  • Le Plan Epargne en Action (PEA)

Le PEA, est une niche fiscale car vos gains sont exonérés. A noter que cette exonération ne prend effet qu’à partir de 5 ans après l’ouverture du compte et que vos bénéfices subiront malgré tout les prélèvements sociaux qui s’élèvent a 17,2%.

 

Conclusion


La bourse est un marché exceptionnel. Comprendre la bourse est donc indispensable si vous souhaitez investir dessus. Vous devrez vous poser des questions avant d’investir, établir une stratégie et dresser votre profil investisseur. Après cela, appliquez votre stratégie à la lettre pour gagner en bourse.

 

 

Sources complémentaires 

Leave a reply